4 clés pour réussir votre immigration au Canada

Canada

Le Canada vous trotte à la tête depuis un petit bout de temps… Envie de s’essayer à d’autres territoires, d’autres choses ou une autre culture ? Vous êtes peut être déjà au Canada et vous souhaitez régulariser votre situation ? La question est comment faire ? Welcome abord ! Nous avons rencontré Chantal Cadasse, consultante réglementée en immigration canadienne du cabinet Conexall Immigration. 

👉Lire aussi : Les visas pour travailler ou étudier au Canada

1 – Choisir le lieu : Le Canada ne se résume pas qu’au « Québec » pour les francophones

Nous voyons beaucoup de francophones qui souhaitent se rendre à Montreal ou à Quebec city. Il faut savoir que le Québec est une province qui « choisit ses propres immigrants », Il faut donc obtenir une sélection en tant que résident au niveau provincial (Québec) avant d’obtenir une sélection au niveau fédéral (Canada). Cette double démarche peut rallonger considérablement les délais de traitement des dossiers. Aussi, la province étant victime de sa popularité, la sélection y est rigoureuse. Nous conseillons à ceux qui sont prêts à « bouger » de ne pas hésiter à considérer d’autres provinces ayant moins de barrières à l’entrée, offrant des programmes d’immigration incitatifs, où les délais sont moins longs. Le Nouveau-Brunswick par exemple est une province bilingue, a la recherche de francophones, qui pourrait correspondre aux attentes de certains. De plus, l’immigration francophone hors Québec fait l’objet d’une attention particulière et des initiatives ont été mis en place spécifiquement dans ce sens. La Mobilité francophone par exemple, est une voie facilitée pour l’obtention d’un permis de travail par un francophone. L’employeur peut se trouver partout au Canada sauf au Québec. La Mobilité francophone peut également être une passerelle vers l’obtention de la résidence permanente canadienne pour ceux qui sont intéressés, car toute personne postulant sera déjà dans un rôle dit « qualifié » et obtiendra des points qui compteront dans son dossier de résidence permanente.

Canada sirop d'érable

2 – Prenez les devants

Saviez vous qu’il existe une centaine de programmes d’immigration au Canada ? Bien entendu, certains sont plus populaires que d’autres. Beaucoup de personnes se basent sur l’expérience de leur amis et connaissances pour enclencher un processus d’immigration dans telle ou telle voie. Assurément, c’est toujours rassurant d’avoir un retour d’expérience ; cependant, vous pourriez avoir des surprises en découvrant que davantage d’options pourraient s’offrir à vous dans votre situation particulière. Une personne de 40 ans par exemple, qui pense que la voie des études n’est plus une option sera heureuse d’apprendre qu’au Canada, il n’y a pas d’âge pour reprendre les études ; pourvu que le projet d’études soit cohérent avec le projet de vie.

N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel en immigration pour explorer vos options. 1 heure de consultation peut vous « sauver » des mois de recherches. Ceci est d’autant plus bénéfique si vous souhaitez venir avec votre famille. C’est aussi une bonne occasion de faire le point sur les démarches à votre arrivée : trouver des références pour des recherches d’emploi, connaitre la culture d’entreprise, trouver un logement, une école, …

3 – Vos papiers, vos papiers

Dans la mesure du possible si vous souhaitez vous rendre au Canada dans 1 an ou 2 ans, commencez des maintenant à étudier vos options et vous préparez. Saviez-vous que même si vous avez signer un contrat de travail avec un employeur Canadien, c’est la durée restante avant l’expiration de votre passeport qui va déterminer la durée autorisée de ce permis de travail ? Vous devriez peut-être refaire votre passeport si celui-ci ne couvre pas la durée de votre contrat de travail. De même, il se pourrait que le Canada vous demande les extraits de casiers judiciaires pour tous les pays depuis que vous avez 18 ans. Les délais d’obtention de ces documents peuvent être longs dans certains pays. Aussi, dans le cadre d’une immigration permanente il faudra, par exemple, faire valider vos diplômes par un organisme certifiée canadien. Parfois, les documents doivent provenir directement de l’établissement scolaire. La encore, il peut y avoir des délais significatifs.

4 – Passez à l’action

Cela peut sembler cliché, mais votre préparation pourra difficilement être parfaite. Si vous sentez que le Canada est votre « right next move », ne tardez pas trop, allez-y, Embarquez !

 

 FemmExpat vous conseille également de lire :

Faire garder son enfant au Canada (femmexpat.com)

Le système de santé au Canada (femmexpat.com)

Kanata : des coffrets cadeaux originaux pour les fêtes ! (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?