Connexion en tant que membre

Fiche pratique Laos

VIENTIANE : les bonnes adresses et loisirs


BONNES ADRESSES

 

Santé
Cabinet médical de l’Ambassade de France téléphone : 21 52 53/57/58/59 ; télécopie : 21 52 50) Consultations de médecine générale sur rendez-vous uniquement :

lundi, jeudi et vendredi de 09h00 à 12h30
mardi et mercredi de 14h30 à 17h30

Ce cabinet médical fournit principalement à la communauté française du Laos, mais aussi aux autres expatriés, aux laotiens  et aux touristes, des soins de santé de médecine générale, gynécologie, des soins dentaires dont prothèses, ainsi que certains services paramédicaux de kinésithérapie, orthophonie et psychothérapie.

D’autres spécialités telles que l’orthopédie et la dermatologie sont également proposées. Les tarifs sont basés sur les honoraires des consultations en France. La consultation au cabinet, aux heures d’ouverture, est à l’heure actuelle de 30 Euros.

En cas d’accident, de pathologie plus graves ou d’accouchement,  il est préférable de  se rendre  en Thaïlande, à Udon Thani, à 70 kilomètres de Vientiane, où un hôpital international fournit d’excellents services. En cas d’accident très grave, les patients  sont transférés sur Bangkok par avion.

A noter qu’un cabinet d’orthodontie basé à Nong Khaï en Thaïlande, de l’autre côté du fleuve, (20 kilomètres du centre ville de Vientiane),  fournit  des prestations de qualité et des tarifs beaucoup moins élevés qu’en France.

Il possible de faire réaliser des lunettes de vue auprès de bons opticiens de Vientiane, à des prix plus que raisonnables.

Clubs de sports
Le AERC est connu sous le nom du "club australien" c'est le plus connu pour sa piscine d'eau salée. Il est situé près du Mekong, et on peut participer à ses fameux BBQ ! Il y a aussi des cours de squash avec de l'air conditionné.

Beaucoup de centres de fitness se  sont ouverts récemment, offrant de bons équipements en salles climatisées.

Peu de piscines pour s’entraîner. Il est possible de prendre des abonnements dans les grands hôtels.

Le golf est un sport très répandu au Laos, on compte plusieurs golfs de 9 et 18 trous, dans la périphérie de Vientiane et des practices au centre ville, peu coûteux.

En raison de la contrefaçon omniprésente, les équipements de golf vendus au Laos sont de mauvaise qualité, mais on en trouve de très bons en Thaïlande.

Quelques clubs d’arts martiaux.

Quelques équipes locales aussi, de rugby et de football accueillent avec plaisir les expatriés. Si le tennis n’est pas un sport très pratiqué, le badminton et  la pétanque rencontrent un grand succès.

Massage 
Les séances de relaxation et de massage, qui sont une pratique très répandue au Laos. De nombreux salons de différents standings proposent des massages de qualité, compter de 10 à 30 Euros l’heure.

Shopping

Morning market - Talat Sao
Lane Xang Avenue,
Corner of Khou Viang Street,
Produits locaux et souvenirs,
Mode et habillement,

 Le marché du matin (thalat sao) contient beaucoup de boutiques de vêtements à l’étage, le bas du marché est réservé aux tailleurs et aux vendeurs de tissus.

Kc Fashion store
Khounboulom Street,
entre Setthatthirat et Samsenthai Roads,

Si il y a quelques années, la majorité de la communauté expatriée se rendait en Thaïlande pour faire ses courses, ce n’est plus le cas à l’heure actuelle. On trouve généralement tous les produits de première nécessité.

De bons produits frais sur les marchés, particulièrement légumes et fruits. Les supérettes se multiplient et on trouve de plus en plus de produits français, dont vins et fromages. Les charcuteries locales sont excellentes. De bonnes boulangeries françaises et un chocolatier haut de gamme.  Dans quelques semaines, un Super U va ouvrir ses portes, dont les produits sont déjà sur le marché.

La vie n’est pas très chère pour la communauté expatriée, en tout cas moins élevée qu’en France. Les restaurants et traiteurs de qualité sont très abordables.

Pas de problèmes en ce qui concerne les enfants en bas âge : couches, lait maternisé et petits pots de marque française sont sur le marché. Les chaussures d’enfants n’étant pas de très bonne qualité (chinoise), il semble  nécessaire d’en prévoir, peut être pour faciliter les premiers pas, bien que l’on marche pieds nus dans toutes les habitations

Les sorties dans et en dehors de Vientiane

Sorties pour les grands
Aller se promener à la foire (marché couvert et climatisé où l’on trouve beaucoup de vêtements, d’accessoires de mode et de décoration) qui se tient durant une semaine par mois au centre ITEC. Le centre contient également un cinéma et le supermarché le plus grand de la ville : Tang Frère (que l’on trouve également à Paris dans le 13ème arrondissement).
Il existe un autre centre commercial à Vientiane, situé dans la même rue mais un peu plus loin : Planet center. On y trouve aussi une piscine pour les enfants. Aller visiter les temples de Vientiane.

« Vientiane by night », est plutôt calme, les restaurants et les bars ferment très tôt. Quelques discothèques cependant, mais les pistes de danse sont pratiquement inexistantes.

Activités vacances pour les enfants
C’est nouveau !
Moniteurs professionnels diplômés d’Etat français, l’équipe de bagus-sport organise des camps sportif tennis, surf, VTT. (prochainement Bali pendant les vacances scolaires de la Toussaint.)
Informations sur www.bagus-sport.com

Restaurants
Les restaurants de cuisine européenne sont situés dans les rues proches du Mékong, ils sont très nombreux. On trouve aussi des boulangeries. Il y a une boucherie-charcuterie française (Oh là) dans la rue Dongpalane.

Le provencal
21 Pankham Road, Nam Phu Circle, Vientiane
Tél : +856 21 21 9685

Nok Noy Noodle Shop
Fa Ngum Road, At the corner of Nokeo Khumman Road,
Dîner à l’air frais, Ouvert tard ou 24h/24

Cave des châteaux
Nam Phu Place, East of the fountain, Vientiane
Tél : +856 21 212 192
Fax : +856 21 212 192

Que faire le week-end ?
Sortir de Vientiane et aller par exemple au barrage de Nam Ngum : 80 Km, à Vang Vieng : 150 Km (petite ville touristique dans un cadre naturel splendide), à la cascade de Hinkhanna 30 Km, ou encore aller manger dans les restaurants flottants de Tha Ngone (Vientiane).

Marche à pied ou en vélo, dans les rizières ou sur les berges du Mékong récemment aménagées, quand il ne fait pas trop chaud. Visites des environs de la capitale, son zoo, ses rivières, en début de séjour.

Il est aussi assez facile de gagner de Vientiane, le temps d’un week-end, le bord de mer thaïlandais.

Vivre au Laos, est l’occasion de découvrir la région du Sud-Est Asiatique.
Les destinations ne manquent pas. Mais, il faut commencer par la découverte du pays, riche en sites touristiques (Luang Prabang, la plaine des Jarres, le site archéologique de Champassack, la grotte de Konglor, le triangle d’or…), sa culture et ses traditions.

Sinon, pour des vacances : la Birmanie, les temples d’Angkor, le Vietnam, le Yunnan, l’Indonésie, toutes ces destinations à quelques heures d’avion.

Femmexpat vous conseille de lire :

LAOS : Vivre à Vientiane

LAOS : à connaître avant de partir

VIENTIANE : à savoir avant le départ


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne