Connexion en tant que membre

Collège Sévigné (primaire-secondaire-supérieur) Education Enseignement à distance Guides Partenaires Partenaire de la semaine

Confinement : Comment le Collège Sévigné réussit son enseignement à distance ?


Confinement collège SévignéEn cette période de confinement, nos enfants ont découvert une nouvelle façon de travailler à distance. Pour mettre en place ce nouveau système, le Collège Sévigné a su s’appuyer sur son expérience de cours à distance dans le supérieur pour pouvoir proposer une organisation et des supports de qualité aux familles des élèves.

En amont, l’école a mis en place un protocole afin de sonder les besoins de chaque famille et cibler leur carence en matériels informatiques afin d’y remédier avant le confinement et de maintenir l’équité entre les élèves dans le suivi des cours pendant cette période si particulière.

Une famille du Collège Sévigné a accepté de partager avec nous cette expérience de confinement avec ses deux garçons de CM2 et de 5 ème.

 

L’annonce et la prise de conscience

L’annonce s’est faite de manière assez solennelle avec la déclaration de Président de la République puis celle du Premier ministre annonçant la fermeture de tous les établissements scolaires. Les enfants ont fait preuve d’une grande maturité et ont vite intégré l’importance du confinement pour protéger leur entourage. Même si cette situation impliquait des sacrifices difficiles à leur âge : ne plus voir leurs amis, ne plus faire de sport dans leur club, ne plus aller au cinéma ou autres sorties.

Afin que la transition ne soit pas trop difficile, l'important fut de garder le même rythme qu'à l'école. En effet, les enfants doivent suivre les mêmes emplois du temps qu'à l'école et donc les mêmes horaires. Après une saturation nationale de la plateforme éducative école directe le premier jour, cette dernière a rempli son rôle et a permis aux professeurs d'être en lien direct avec chaque élève.

 

Le rythme scolaire en temps de confinement

Le Collège Sévigné, un établissement bilingue, est organisé au primaire de façon à ce que les journées soient divisées en deux demi-journées l'une en français et l'autre en anglais. Pendant le confinement, cette répartition des cours reste identique. Les professeurs illustrent donc leurs cours soit par des supports audio ou des supports vidéo. Les dictées sont par exemple accompagnées d'un enregistrement audio afin de permettre à chaque élève d'effectuer sa tâche en parfaite autonomie.

Ces cours sont complétés quotidiennement par des classes virtuelles entre les professeurs et les élèves à raison de 30 minutes chacune, en demi-groupe, tant en langue française qu’en langue anglaise, grâce à l’utilisation de la plateforme Teams.

Les élèves du secondaire suivent leur emploi du temps et alternent des travaux sur documents, des cours asynchrones et des classes virtuelles synchrones avec leurs enseignants. plan de travail CM2

Le Collège Sévigné veille à ce que les élèves ne soient pas amenés à passer trop de temps devant leurs écrans. Ainsi, dans au collège et au lycée les élèves n’ont pas plus de trois heures de cours virtuels par jour, le reste consiste en du travail sur des documents ou à de l’audio.

Au primaire, le rythme est un peu différent, mais les grands principes restent les mêmes. Les primaires suivent donc un plan rigoureux, heure par heure, préparé par le professeur de la classe et envoyés la veille aux élèves.

Les collégiens jonglent entre deux plateformes :

  • École directe où ils retrouvent leur cahier texte qui dirige chaque élève vers un espace de travail où les professeurs postent les matériels afin d'effectuer leurs tâches.
  • Teams : plateforme collaborative sécurisée facilitant le travail en équipe utilisée pour les classes virtuelles en classe entières ou en groupes.

Chaque professeur reste à l'écoute de sa classe en la motivant et en restant en lien quotidien avec chacun d'eux. 

À la fin des cours, les primaires aiment s'appeler entre amis par Skype. Tandis que les collégiens s'envoient des nouvelles par SMS, WhatsApp, pour certains par le biais des réseaux sociaux. D'autres se retrouvent plus à jouer en réseau entre amis. Les élèves de première et de terminale ont fait preuve d’une grande maturité en mettant en place des moments d’échanges et en faisant remonter à la direction les points à améliorer.

 

Les principales difficultés rencontrées 

Les premières difficultés furent d'apprivoiser tous ces outils pédagogiques et prendre un rythme de croisière et de surmonter les difficultés inhérentes à chaque foyer. En effet, chaque famille doit pouvoir réserver un espace où l'élève puisse se concentrer et mener à bien ses tâches. L'accès à un réseau efficient qui permet à chaque élève de suivre les cours en Visio ou télécharger les documents ou les enregistrements est aussi inégalitaire suivant les foyers.

Les difficultés de ce type d'enseignement à distance restent l'encadrement des élèves. Ce dernier peut s'avérer assez inégal suivant que les deux parents sont en télétravail ou non et suivant aussi l'autonomie de chaque enfant.

 

Nos familles expatriées

Comme peuvent ressentir beaucoup de nos lecteurs expatriés, certaines familles du Collège Sévigné notamment américaines se sont retrouvées assez angoissées à l'idée de ne pas pouvoir retourner dans leur pays pour le confinement. Nous restons tous éloignés de nos proches à cause du confinement, mais le fait d'être dans un autre pays que le sien reste assez déstabilisant. Cependant, elles savent qu'elles peuvent compter sur le corps enseignant, leurs camarades de classe et leur famille pour les soutenir.

Les solutions trouvées par le Collège Sévigné

Un accompagnement personnalisé

Pour pallier à ces inégalités, la direction de l'école s'est rapprochée de chaque délégué de parents afin de sonder chaque famille de chaque classe et d'identifier leurs difficultés. Pour y répondre, l'établissement a mis en place un tutorat composé de membres de la direction et du conseil d’administration du Collège pour accompagner des élèves les plus fragiles. Ces élèves ne sont pas forcément ceux qui rencontrent des difficultés scolaires, mais ceux qui, face à cette nouvelle situation, peuvent se retrouver en difficulté et avoir du mal à s'adapter à un nouveau rythme de travail ou à apprivoiser ces nouveaux moyens d'apprentissage.

 

Créativité et confinement

Dans un esprit de grande famille, le Collège Sévigné propose aux familles sur le thème "Créativité et confinement" de participer autour du sujet : " Ma famille et moi, élève du Collège Sévigné vivons une expérience hors du commun et je la partage !". Ce projet proposé à tous les élèves du Collège peut être réalisé par l'élève tout seul, en groupe ou en famille. La forme reste libre: vidéo, chanson, poème, BD, livre, affiche, dessins, blog ...Les retours seront partagés sur le site internet de l'école et lors d’une exposition quand nous reviendrons en classe.

 

Un mal pour un bien

Cette période de confinement aura marqué chaque enfant et chacun l'exprime différemment.

Ils ont acquis une certaine maturité, un certain contrôle à l'âge où l'on aime

  • se dépenser physiquement,
  • échanger des heures avec ses amis,
  • s'émanciper au sein de sa famille.

    La maîtrise des moyens technologiques sera aussi un atout pour les prochaines années.

"Cette expérience marquera durablement nos enfants. Nous essayons de les protéger en filtrant l'information particulièrement anxiogène pendant cette période de confinement sans pour autant les couper du monde. Ils en sortiront plus matures et plus autonomes" maman d'élève de CM2 et 5ème

 

Une réussite basée sur un travail d'équipe

La réussite de ces deux premières semaines de cours à distance a été rendue possible grâce :

  • à l'implication de chacun le corps enseignant qui a su adapter chaque cours à cette nouvelle façon d'enseigner. Adaptant leur support à la situation, ils ont illustré leurs cours par des  enregistrements vidéo ou audio afin de rendre plus interactif et captivant leur cours.
  • au service informatique qui a su être réactif et performant donnant des solutions aux difficultés rencontrées parfois par les élèves ou les parents. L’ensemble de ces mesures permet aujourd’hui d’offrir aux élèves et aux enseignants l’environnement numérique nécessaire à la continuité pédagogique.
  • à la direction de l'école qui a su être à l'écoute en amont pour anticiper les problèmes et continue à  accompagner chaque famille dans cette période si particulière.
  • aux parents et membres de l’Association des parents d’élèves du Collège Sévigné qui sont le relais quotidien des enseignants auprès des enfants en les entourant et en les guidant.
  • aux élèves qui savent être chaque jour à la hauteur de ce challenge pas si facile à relever. Ils montrent au quotidien une réelle envie d'apprendre qui restent la source motivation pour chaque enseignant.

 

logo Collège Sévigné

 

FemmExpat et Expat Value vous conseillent également de lire :

5 bonnes raisons de suivre la formation : enseigner dans un contexte plurilingue

Horizon 2030 : les métiers de DEMAIN pour nos enfants

Conférence Online : La formation à distance pour devenir enseignant dans un contexte plurilingue

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !