Connexion en tant que membre

Collège Sévigné (primaire-secondaire-supérieur) Education Guides Partenaires La Scolarité Partenaire de la semaine

Horizon 2030 : les métiers de DEMAIN pour nos enfants


deux enfants qui montent un robotEn 2010, les métiers de Social Media Manager ou UX Manager n’existaient pas. Aujourd’hui, ils sont incontournables sur le marché du travail et font partie des postes indispensables pour la bonne réussite d’une entreprise.

Afin de guider au mieux nos enfants dans leur orientation puis leur apprentissage, essayons d’imaginer les métiers de demain à l'horizon de 10 ans ou 30 ans.

 

Un monde en perpétuelle évolution

D’après le Forum économique mondial, 65 % des enfants qui entrent en école primaire aujourd’hui exerceront plus tard un métier qui n’existe pas encore. Et pour l’étudiant qui commence son cursus universitaire cette année, la moitié de ce qu'il apprendra lors de sa première année d'étude s'avérerait obsolète deux années plus tard.

Cette prévision alarmiste, nous amène à penser qu'anticiper l'importance des capacités d’analyse et d’adaptation est décisif.

Devant l'émergence de nouveaux métiers ou process, notamment marqués par le big data, le Deep Learning ou l'intelligence artificielle annoncent la disparition - ou au moins l'évolution sensible - d'un grand nombre d'activités actuelles.

Pour le chercheur Thomas Frey, directeur du Da Vinci Institute :

"d’ici 2030, 2 milliards d’emplois disparaîtront dans le monde".

Nous devons donc relever un nouveau défi et préparer nos enfants : 

  • pour des métiers qui n’existent pas encore 
  • à résoudre des problèmes qui n’ont pas encore été identifiés,
  • en utilisant des technologies qui n’ont pas encore été inventées.


Tout un programme!!!

 

Les métiers de demain conditionnés par intelligence artificielle

Selon des experts, nous entrons en effet dans la seconde phase du développement numérique.

  1. Après la première étape, qui est la simple imitation de la pensée logique,
  2. Nous entrons dans l'avènement d'une véritable intelligence cognitive, capable d'imaginer des solutions, d'interpréter des données. Nous sommes entourés de collecteurs de données.
  3. La troisième phase sera tout bonnement l'apparition de l' « être humain virtuel »,vers 2030.

 

Le codage, une nouvelle langue :

A nous de toujours avoir un temps d'avance sur les machines, nous cohabitons avec elles quotidiennement. Pour parler leur langue et commençons donc à apprendre le codage informatique. Les métiers de la programmation informatique, d'écriture d'algorithme ou encore sauvegarde et protection des données dessineront la société de DEMAIN.

 

La cybersécurité :

La place prépondérante du digital sera notre force et à la fois notre faiblesse. Déjà en 2015, Microsoft estimait que 81% des entreprises françaises avaient été victimes d’une cyberattaque cette même année-là. De plus en plus de grandes entreprises prennent enfin la mesure du danger que peuvent représenter ces attaques virtuelles. Bien qu’immatérielles et donc sans dégâts apparents, une cyberattaque peut coûter très cher à une entreprise. La cybersécurité et la protection des données restent un enjeu crucial de plus en plus prégnant.

 

La santé : de progrès scientifique à la neuroscience 

Dans ce domaine, les progrès en marche vont transformer nos vies. Les récentes avancées mises en lumière à travers le Téléthon en matière de thérapie génique sont de formidables sources d'espoir. La médecine évolue aussi dans le traitement du patient avec ces assistants médicaux de plus en plus présents. Les objets connectés se mettent à influencer notre quotidien (dormir plus, augmenter son activité physique). Les interventions chirurgicales sont de plus en plus assistées (lasers, robots, micros caméras etc...) permettant une convalence plus courte.

Et enfin, l'investissement colossal de grandes entreprises comme Amazon ou Google dans les neurosciences démontre l'intérêt de maîtriser les mécanismes émotionnels et de développer l'intelligence artificielle. Ce futur métier d'ingénieur en neuroscience demandera des connaissances en biologie, psychologie, en médecine et enfin en informatique.

 

Une révolution en marche

L’homme devra se différencier de la machine en apportant sa plus-value humaine : analyse, intuition, sentiments et ressenti. 

Apprenons à nos enfants à dompter ces technologies afin qu’elles demeurent au service de l'homme au lieu d’en devenir l'instrument de son asservissement. Restons circonspect face aux collecteurs de données. Nés et ayant grandi dans cet environnement, les plus jeunes peuvent tout particulièrement s’en emparer pour le dominer.

 

Les qualités de DEMAIN

Le Collège Sévigné met en œuvre de nombreux outils (conférences, échanges, enseignements adaptés) afin que chaque élève par son bagage culturel et ses connaissances académiques développe un esprit d'analyse et critique. L'ouverture d'esprit renforcée par le travail en équipe consolide l'intelligence individuelle et fait émerger une intelligence collective se nourrissant l'une de l'autre afin de résoudre des enjeux complexes.

Il est important de leur transmettre que l'humain est au cœur de chaque projet avec la diversité de chacun s'avérant une source de richesse et d'inspiration.

 

logo Collège Sévigné

 

FemmExpat et Expat Value vous conseillent également de lire :

5 bonnes raisons de suivre la formation : enseigner dans un contexte plurilingue

La formation pro pour se reconvertir ou rester à la pointe quand on est en expat

Conférence Online : La formation à distance pour devenir enseignant dans un contexte plurilingue

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !