Sciences Po Paris ou Province ? On vous éclaire…

Sciences Po Paris ou Province

Sciences Po est à la première place en France pour sa part d’étudiants internationaux, ce qui en fait l’une des écoles les plus demandées par les jeunes Français expatriés, qui retrouvent ainsi l’atmosphère multi-culturelle qu’ils ont connu. Alors, Sciences Po Paris ou Province ? Un éclairage avec Sixtine Gontier, Expat Coach et spécialiste des questions d’orientation des jeunes. (Mise à jour : juin 2022)

Sciences Po : une ouverture internationale depuis sa création

Dès la création de l’école, en 1872, l’ouverture internationale était déjà très fortement présente dans le projet de Sciences Po. Celle-ci a fait l’objet d’une politique volontariste qui a entre autres mené à nouer des partenariats avec 470 universités partenaires dans le monde. Aujourd’hui, Sciences Po compte près de 50% d’étudiants étrangers, de 150 nationalités différentes.

Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, parmi les spécificités des 10 Instituts d’Études Politiques (IEP), communément appelés « Sciences Po », qui se sont multipliés ces dernières années en ouvrant de nouveaux centres. C’est pourquoi FemmExpat vous aide à y voir plus clair.

Sciences Po Paris, province ou campus décentralisés ? Organisation des études

Alors quel est votre choix? Sciences Po Paris ou l’un de ses 6 campus décentralisés (Dijon, Nancy, Poitiers, Menton, Le Havre, Reims) ? L’un des 9 IEP (Instituts d’Etudes Politique) en province (Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse) ?

Tout d’abord, le premier cycle se compose de deux années d’études généralistes – avec, au programme, du droit, de l’économie, de l’histoire, de la sociologie et des sciences politiques –, suivies d’une troisième année à l’étranger (séjour d’études ou stage, en entreprise ou en administration). À l’issue de ce 1er cycle, tous les étudiants ont accès à l’un des masters de Sciences Po.

Les deux ans de formation du cycle master permettent ensuite de se spécialiser dans l’une des nombreuses voies proposées, du journalisme à la fonction publique en passant par la communication, les ressources humaines, l’économie ou le développement. Chaque IEP dispose en effet de dix à vingt parcours, autant dire que le choix est large !

L’admission en 1e année

Attention ! Elle peut varier d’un IEP à l’autre (voir les spécificités plus loin). Lycéens français comme internationaux suivent le même parcours pour entrer dans l’un des 10 IEP, sur deux plateformes différentes :

❗A noter ! Le critère déterminant pour savoir si un candidat est autorisé à se présenter par la voie internationale est la nationalité de son diplôme. Donc un étudiant français qui prépare le high school diploma, le IB diploma, le A-Level, l’Abitur, la Maturité Suisse etc. se portera candidat par le portail d’admission de Sciences Po (et non par Parcoursup).

Comment intégrer Sciences Po Paris

La procédure de recrutement de Sciences Po Paris a changé : il n’y a plus d’épreuves écrites depuis la rentrée 2021. Les candidats sont évalués selon 4 dimensions complèmentaires :

  • Le contrôle continu au lycée sur 3 ans (place de l’élève dans sa classe, appréciations des professeurs, moyenne par rapport à ses camarades)
  • La moyenne des épreuves écrites du Baccalauréat (particulièrement les deux enseignements de spécialité choisis en terminale)
  • Le profil du candidat et sa motivation (dossier de candidature et lettre de motivation)
  • Un entretien oral (oral d’admission)

👉À noter : il est également possible d’intégrer Sciences Po Paris en master directement en 4ème année, après avoir validé un bac +3 minimum. Cette admission se fait sur dossier et entretien.

Comment intégrer un IEP de Province ?

Il y a 3 façons d’intégrer un IEP de province :

  • Le concours d’admission en première année. 7 IEP de province se sont regroupés au sein d’un même concours, “le concours communs” : Aix-en-provence, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Rennes, Saint-Germain-en-Laye. Ce concours est réservé aux bacheliers de l’annee Bac +0 et Bac +1. Bordeaux et Grenoble organisent une sélection qui leur est propre.
  • Les admissions sur titre : la mention “très bien” au baccalauréat. Si vous obtenez une mention “très bien” au bac, certains IEP de province vous permettent de déposer une demande d’admission sur titre (souvent avec un dossier de candidature comprenant les relevés de notes et les résultats du bac) sous certaines conditions.
  • Les autres voies d’accès : si vous n’avez pas intégré d’IEP après la terminale, d’autres portes d’entrée sont envisageables. Chaque IEP propose une procédure d’admission qui lui est propre.

Bon à savoir : pour augmenter leur attractivité, les IEP de province ont mis en place des partenariats très intéressants. Par exemple les étudiants de Sciences Po Lyon ont la possibilité d’intégrer l’EM Lyon (programme Grande école) en double diplôme. Les étudiants de Sciences Po Lille peuvent rejoindre, sur concours, l’ESJ de Lille etc.

La spécificité de Sciences Po Paris

Ce collège universitaire a choisi de délocaliser une partie de ces étudiants pour leur permettre de suivre des programmes spécialisés sur des régions du monde. Les étudiants de ces campus vont suivre, pendant leurs deux premières années de scolarité, le curriculum commun et des enseignements orientés sur une aire géographique et des thématiques particulières (les détails par campus ci-dessous).

Il existe plusieurs programmes auxquels le candidat peut postuler : l’enjeu est de bien identifier celui qui va le mieux lui correspondre…

  • le programme généraliste
  • les campus de région
  • les double-diplômes avec une université française
  • les double-diplômse avec une université étrangère

1. le programme généraliste

Il est localisé à Paris. Ce programme permet aux étudiants de suivre une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, sans spécialisation géographique particulière, avec une forte dimension internationale et interculturelle.

Les cours sont en anglais et en français. Les étudiants doivent également maîtriser une troisième langue à un haut niveau de compétences : Allemand, Arabe, Chinois, Coréen, Espagnol, Hébreu, Hindi, Hongrois, Italien, Japonais…

2. les campus de région

Les étudiants de ces campus suivent, pendant 2 ans le curriculum commun et des enseignements orientés sur une aire géographique et des thématiques particulières.

  • Campus Europe-Asie au Havre. On y aborde les disciplines fondamentales à travers une perspective européenne et asiatique, en mettant l’accent sur la connaissance des deux continents. Les enseignements sont majoritairement en anglais. Le chinois, le japonais, le coréen, l’hindi ou l’indonésien sont enseignés de manière intensive.
  • Campus Européen Franco-Allemand à Nancy créé en 2000. Ce campus propose un programme de travail portant sur l’Union Européenne en tant qu’acteur mondial, avec comme moteurs l’Allemagne et la France. Les enseignements sont en allemand, anglais et français.
  • Campus Euro-Latino-Américain à Poitiers créé en 2001. Au programme commun à Sciences Po, s’ajoutent des enseignements consacrés au monde ibérique et latino-américain et a ses liens tant historiques que contemporains, politiques, économiques et culturels tissés avec l’Europe.
  • Campus Européen-Europe centrale et orientale à Dijon créé en 2001. Les enseignements dispensés permettent aux étudiants de se familiariser avec les défis actuels de la construction européenne, avec les particularités des Etats membres d’Europe centrale et orientale, ainsi qu’avec les questions liées aux frontières et au voisinage de l’Union européenne. Les enseignements sont donc en anglais et en français. Aux côtés de l’allemand, l’espagnol et de l’italien, on propose aussi l’apprentissage du polonais, du hongrois, du roumain, du russe et du tchèque.
  • Campus Moyen-Orient-Méditerranée à Menton. Ce campus s’intéresse aux enjeux politiques, économiques et sociaux des pays du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe. Les enseignements sont dispensés en anglais, français, arabe.
  • Campus Euro-Américain à Reims créé en 2010. Ce programme a pour objectif de donner aux étudiants, au travers des sciences sociales, une compréhension comparée des systèmes européens et nord-américain. Les enseignements sont donc dispensés en anglais avec la possibilité de suivre certains cours électifs en français.
  • Campus Europe-Afrique à Reims. Ce programme comporte à la fois des enseignements fondamentaux communs à tous les campus et des enseignements spécifiques de sciences sociales et de langues (Swahili, arabe, portugais) tournés vers le continent africain.

3. Les double-diplômes avec une université française

Depuis plusieurs années, Sciences Po a developpé des partenariats avec des universités françaises : Sorbonne Université, l’Université Panthéon-Sorbonne, l’Université de Paris, l’Université de Reims Champagne-Ardenne et l’Institut de physique du globe de Paris. Les élèves retenus pour participer à ces double-diplômes suivent, durant leurs deux premières années :

  • A Sciences Po : l’ensemble des enseignements fondamentaux
  • Au sein de l’université partenaire, des cours en licence de lettres, philosophie, histoire, mathématiques appliquées ou sciences.

4. Les double-diplômes avec une université étrangère

Vous pouvez également intégrer Sciences Po Paris en première année, en rejoignant l’un des double-diplômes proposé avec une université étrangère :

  • Columbia University, New York City
  • Freie Universität Berlin
  • Keio University, Tokyo
  • National University of Singapore
  • The University of Hong Kong
  • The University of Sydney
  • University of British Columbia, Canada
  • University of California Berkeley, USA
  • University College London

Sciences Po Paris ou Province : la poursuite d’études en Master

Sciences Po Paris

À l’issue de la troisième année, tous les étudiants rejoignent le campus de Paris pour l’entrée en master, dans l’une des sept écoles de Sciences Po. Chaque école propose plusieurs spécialisations :

  • Ecole des affaires internationales
  • Ecole des affaires publiques
  • Ecole de droit
  • Ecole de journalisme
  • Ecole du management et de l’innovation
  • Ecole urbaine
  • Ecole de la recherche

IEP de Province

À l’issue de la troisième année, les étudiants des IEP de province choisissent une spécialisation en master, dans différents domaines :

  • Action et Administration Publique
  • Affaires Européennes, Internationales et Stratégiques
  • Culture, Communication et Médias
  • Expertise, Recherche, Enseignement
  • Management, Économie, Entreprises
  • Risque, Santé, Social

Et bien, nous espérons que ce tour d’horizon complet va vous aider à faire vos choix. Bien sur si vous vous posez des questions sur vos choix d’études supérieures, ou si vous hésitez entre plusieurs filières, le coaching d’orientation scolaire vous aidera à y voir plus clair et faire des choix motivants.

🖐️Vous avez des questions sur l’orientation de votre jeune expat ? N’hésitez pas à contacter Sixtine, basée en Californie et experte en orientation scolaire !

Sixtine- Rond NL FXP - 2019

Sixtine Gontier

Coach certifiée CTI, ICF, ALC et certifiée Expat Communication Coach Academy, formée à la thérapie brève de l’école de Palo Alto, spécialisée dans l’accompagnement des jeunes de 15-25 ans. Elle vit en Californie depuis 8 ans. > Prenez dès aujourd’hui un rendez-vous pour une séance découverte gratuite !

Auteur de  « Post Bac mode d’emploi pour être un expat bien informé »  (18,98 euros)

FemmExpat vous conseille également

L’orientation scolaire, pour qui, pour quoi ? Réponse en 10 points

Etudes post-bac ? Mode d’emploi pour être un expat bien informé

Etudier en Angleterre après le Brexit, est-ce une fausse bonne idée ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?