Connexion en tant que membre

Education

Scolarité au retour d’expat : comment mettre toutes les chances de son côté ?


L'expatriation est riche d'enseignements mais sur le plan scolaire, chaque changement constitue un nouveau défi. Au retour en France notamment, beaucoup de petits expats rencontrent des difficultés à s'adapter au système scolaire ? Le Bon Binôme, spécialisé dans l'accompagnement scolaire, vous donne tous ses conseils !

Avoir l'opportunité, enfant, de faire quelques années d'études à l'étranger est indéniablement une chance. Que le choix porte sur le système scolaire local ou sur le réseau des établissements français à l'étranger, nul doute que les élèves expatriés gagnent beaucoup à l'être.

Ouverture à l'autre, multilinguisme, adaptabilité, culture sont autant de qualités qu'ils peuvent acquérir à cette occasion. Néanmoins, l'expérience scolaire peut s'avérer difficile et nul n'est à l'abri d'écueils tant au départ qu'au retour.

 

Quand on change d'établissement, on cesse de pouvoir se reposer sur certaines de nos habitudes.

Les méthodes peuvent changer, les exigences aussi. Si certains établissements internationaux sont très réputés, ils ne mettent pas forcément l'accent sur les mêmes compétences que les établissements métropolitains.

Ainsi, le sacro-saint exercice de la dictée, tel qu'on le pratique dans les collèges les plus traditionnels, peut s'avérer largement au-dessus des compétences d'un bon élève de lycée français à l'étranger... L'exemple est connu, mais il en existe bien d'autres.

Parfois, ce sont les attentes du système français traditionnel qui apparaissent incompréhensibles. Parfois, ce sont celles du système du pays d'expatriation !

La façon de rédiger, les exigences formelles, les pré-requis, le niveau de langue, peuvent désarçonner des enfants pourtant autonomes et épanouis jusque là.

 

On passe parfois d'une éducation « bienveillante » à un établissement où on l'est nettement moins...

Surtout si cela coïncide, d'une part, avec une place peu reluisante dans le classement de la classe (classement dont on découvre parfois la possibilité à cette occasion), et, d'autre part, avec un changement de cadre radical, cela peut être difficile à vivre !

Quand on est nouveau, on ne sait pas vers qui se tourner qui puisse nous aider, et la curiosité qu'on attire n'est pas toujours bienveillante.

 

Ces difficultés, les responsables pédagogiques du Bon Binôme en sont bien conscients : ils ont l'habitude des situations inhabituelles !

Les cours particuliers qu'ils mettent en place ont plusieurs spécificités :

  • On ne recrute le professeur qu'après entretien avec l'élève, examen des copies. Le but étant de qualifier précisément les problèmes rencontrés, et de proposer des solutions adaptées. Des objectifs explicites sont fixés, que le professeur se chargera d'aider l'élève à atteindre. Le responsable pédagogique suivra l'avancée du travail jusqu'à la fin des cours !
  • Choisi parmi des étudiants brillants et pédagogues, l'enseignant qui aidera l'enfant pourra constituer une sorte de « grand frère » ou soeur, d'ami plus âgé et plus expérimenté, qui connait le système scolaire et sait comment s'y orienter. Le Bon Binôme ne s'appelle pas ainsi pour rien !

 

Enfin, Le Bon Binôme propose aussi des cours à distance, pour les élèves qui ne sont pas en région parisienne ou lyonnaise, mais voudraient bénéficier des mêmes cours !

 

Curieux de savoir comment ils peuvent vous aider ? N'hésitez pas à surfer sur http://lebonbinome.fr et à demander un devis adapté !

Cet article est sponsorisé par Le Bon Binôme 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande de lire les articles suivants :

Le Bon Binôme : du primaire au supérieur, un accompagnement scolaire sur mesure, y compris pendant le confinement

L’accompagnement personnalisé au Bon Binôme : une présence adaptée à chaque élève

La méthodologie du Bon Binôme : les 4 étapes efficaces pour apprendre un cours

Le Bon Binôme : le pari de la réussite pour nos petits expats


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne