Connexion en tant que membre

Education La Scolarité la scolarité au retour

La méthodologie du Bon Binôme : les 4 étapes efficaces pour apprendre un cours


La_methodologie_du_Bon_Binome _les 4_etapes_efficaces_pour_apprendre_un_coursVotre enfant a vécu une ou plusieurs expatriations et a dû s’adapter à différentes cultures ainsi qu’aux différents systèmes scolaires ?

De retour en France, il doit se réadapter au système scolaire français et notamment utiliser les méthodes de travail adaptées.

Voici quelques méthodes utiles pour organiser son travail et appréhender au mieux cette année scolaire.

Le retour d’expatriation

Le système scolaire français impose un processus d’apprentissage différent de ce que vos enfants ont pu connaitre. En France, pour appréhender une notion, on rentre par le théorique puis on illustre par un exemple et on passe aux exercices d’application. Même si ce fonctionnement est en train de changer, il demeure majoritaire. De la même manière, lorsqu’un élève fait ses devoirs, il doit d’abord apprendre ses leçons et ensuite s’exercer. Cela peut déstabiliser certains élèves, notamment ceux scolarisés dans un système anglo-saxon, qui ont l’impression de travailler régulièrement mais échouent lors de leurs DST.

Comment apprendre effacement ?

Pour bien gérer cet apprentissage, il faut adopter les bonnes méthodes de travail. Cependant, ces méthodes ont parfois été expliquées en début de collège ou de lycée mais sont rarement complètement comprises et appliquées, d’autant plus quand l’élève vient d’un système scolaire étranger.

Travailler efficacement n’a rien de très naturel : il faut comprendre comment fonctionne la mémoire, connaître les bonnes méthodes de travail et les appliquer pour en faire une habitude.

 

La_methodologie_du_Bon_Binome _les 4_etapes_efficaces_pour_apprendre_un_cours

 

Découvrez ici tous nos conseils pour bien apprendre et les 4 étapes pour apprendre son cours efficacement : en classe, pendant ses devoirs le soir ou lors de la préparation d’un examen. 

L’approche du Bon Binôme

Ces méthodes restent un aperçu de ce que Le Bon Binôme peut apporter à vos enfants. Le Bon Binôme est un organisme d’accompagnement scolaire personnalisé auprès des collégiens et lycéens qui apporte une attention toute particulière à ceux qui rentrent d’expatriation. Outre les cours particuliers dispensés par des professeurs qui placent les méthodes de travail au cœur de leur enseignement. Le stage de Méthodologie est une offre originale et efficace surtout quand on rentre d’expatriation. Il faut faire face à de nombreux changements : les outils proposés sont un excellent moyen de les appréhender.

De retour d’expatriation, nos enfants font face à un changement de système éducatif qui diverge en termes d’enseignement, de rythme, d’exigence et même de devoir. L’accompagnement personnalisé du Bon Binôme les aide à se réadapter au système scolaire français souvent très différent de ce qu'ils ont connu.

Des professionnels au service de votre enfant

Un responsable pédagogique prend le temps de rencontrer chaque enfant pour comprendre son expérience d’expatriation ainsi que les difficultés rencontrées et assure un suivi tout au long de l’année ; cela renforce le lien de confiance entre les familles et les professeurs. Ces derniers mettent tout en œuvre pour faire progresser les enfants alliant enseignements académiques et méthodologie.

De retour d’expatriation, nos petits expats doivent changer d’habitude de travail, s’adapter à ce que les enseignants leur demandent. Rien de mieux pour cela qu’une méthodologie appropriée. Elle est bien sûr au cœur des séances de cours particuliers. Nos professeurs sont issus du système scolaire français, ils en connaissent les exigences et les codes.

 Le Stage de Méthodologie du Bon Binôme.

Objectif : apprendre à travailler efficacement. Comme l’explique Arthur de Montmarin, le directeur pédagogique. « C’est l’occasion de comprendre l’étrange machine qu’est notre cerveau, savoir passer de la compréhension à la restitution, identifier les moyens de mémoriser - le par cœur étant le porte-manteau de notre mémoire -, savoir connecter la consigne avec les connaissances par exemple ».  Animé par une orthopédagogue, ce stage aide notamment les élèves qui rentrent d’expatriation à découvrir ou à retrouver les réflexes. Auxquels s'ajoutent les bonnes méthodes de travail qui sont parfois bien différentes de ce qu’ils ont connu.

En effet, revenir dans le système scolaire français après plusieurs années passées à l’étranger, au contact d’une autre culture, d’un autre mode de communication, d’autres habitudes, peut être un défi.  Rentrer dans un nouveau rythme des cours, faire face à l’esprit de compétition et appréhender le programme scolaire français sont autant de challenges à relever de retour d’expat.

Son articulation

L’enjeu de la Méthodologie du Bon Binôme reste de donner à nos enfants un peu chamboulés par cette reprise de l’école française, les moyens 

  1. de mieux comprendre ce qu’on attend d’eux,
  2. d’apprendre plus sereinement,
  3. de retenir plus facilement 
  4. de restituer plus efficacement. 
Ce stage a lieu sur trois séances collectives. 
  1. Lors de la première, le profil d’apprentissage de votre enfant est identifié ainsi que la méthodologie appropriée.
  2. La seconde est consacrée à la mémorisation.
  3. La troisième traite de la restitution des moyens de bien préparer un devoir.
    A cela s’ajoute un entretien personnel pour approfondir le profil de votre enfant et faire le point sur les enseignements collectifs.

Au terme du stage, ce sont autant d’astuces, d’outils et de supports facilement appliquables au quotidien qui sont offerts et qui feront vite oublier les premières difficultés du retour d’expatriation. Ils permettent à chacun de travailler avec méthode durant leurs études au collège et au lycée mais aussi bien après, en France comme à l’étranger !

La prochaine session débutera en janvier.

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter au 01 80 06 64 15 ou par mail contact@lebonbinome.fr

www. lebonbinome.fr à Paris, Neuilly, Levallois, Boulogne

bon binome soutien scolaire

Ce texte est un publi-rédactionnel

 

Femmexpat vous conseille de lire :
Le Bon Binôme : le pari de la réussite pour nos petits expats

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !