Abécédaire de l’éducation en expatriation

scolarité à l'étranger

AEFE, Missions laïque, école homologuée, Erasmus, sections internationales, européennes, IB, OIB, BFI… Comment s’y retrouver ? Cet abécédaire vous permettra de mieux comprendre l’organisation de la scolarité française, bilingue et internationale à l’étranger mais aussi au retour en France.

👉 Lire aussi : Guide de la scolarité internationale en France

A

  • Abibac : (section binationale franco-allemande) Double délivrance du baccalauréat français et de l’Abitur (Allgemeine Hochschulreife) allemand, au terme d’un parcours en section binationale. Cette double délivrance ouvre les mêmes droits à ses titulaires dans les deux pays notamment pour l’accès à l’enseignement supérieur. L’Abibac existe en France pour les trois séries générales (ES, L, S).
  • Abitur : Certification de fin d’études secondaires allemandes.
  • Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) : L’AEFE est l’opérateur public qui, sous la tutelle du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, communément appelés « lycées français ». Ce réseau est constitué de près de 540 établissements scolaires homologués dont la liste est fixée par un arrêté annuel (cfr. Liste 2022) conjoint du ministre de l’Éducation nationale et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce réseau scolaire est unique au monde. Il est présent dans 139 pays. Il représente en outre un formidable un atout et un levier pour l’influence de la France.
  • Association nationale des écoles françaises de l’étranger (ANEFE) : Créée en 1975, L’ANEFE exerce en faveur des établissements scolaires français homologués de l’étranger une fonction d’information, d’aide, de conseil. Elle est également l’interface avec les ministères partenaires (Affaires Étrangères, Éducation Nationale, Finances). Sa mission essentielle est de permettre aux écoles françaises à l’étranger d’obtenir des prêts garantis par l’État. Ces prêts visent l’acquisition, la construction, mais aussi l’aménagement ou la modernisation de leurs locaux.

B

  • Baccalauréat européen : Baccalauréat se préparant dans les écoles européennes et permettant l’accès à toutes les universités de l’Union Européenne.
  • Baccalauréat international, IB : (International baccalaureate, IB, également appelé « baccalauréat de Genève ». Voir ci-dessous « IB ») : Baccalauréat se préparant dans des établissements privés accrédités par l’Organisation du Baccalauréat International (IBO). Système pédagogique à part entière, à ne pas confondre avec le BFI (Baccalauréat Français International, anciennement OIB, préparé dans les sections internationales de lycées français).
  • Bachibac : (section binationale franco-espagnole) Double délivrance du baccalauréat français et du Bachiller espagnol, au terme d’un parcours en section binationale. Cette double délivrance ouvre les mêmes droits à ses titulaires dans les deux pays, notamment pour l’accès à l’enseignement supérieur.

C

  • CECRL : Le Cadre européen commun de référence pour les langues – Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL) est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues dans de nombreux pays. En France, ils sont repris dans le code de l’éducation comme niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées.
  • Certifications de langues (allemand, anglais et espagnol) : Ensemble d’épreuves écrites et orales de langues, adossées au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats. Ces certifications testent les quatre compétences répertoriées par le CECRL : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, ainsi que l’expression écrite et l’expression orale.
  • Classes bilangues (ou sections bilangues) : Classes créées à partir de la sixième en France pour améliorer la continuité des apprentissages des langues vivantes de l’école au collège. La possibilité est offerte aux élèves qui ont étudié une langue, autre que l’anglais dans le premier degré, de continuer cet apprentissage tout en commençant celui de l’anglais dès la sixième.
  • Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) : Le Centre National d’Enseignement à Distance est un organisme officiel du Ministère de l’Education Nationale qui dispense un enseignement conforme aux programmes français. Le dispositif « Scolarité complémentaire internationale » du CNED donne à tout élève inscrit dans un établissement local la possibilité de suivre une scolarité complémentaire en français. Ce programme est idéal pour garder un lien avec la France. Il permet en outre de réintégrer si besoin le système éducatif français. Disponible dès la grande section de maternelle jusqu’à la terminale, cette formule de scolarisation complémentaire porte sur plusieurs matières fondamentales. Celles-ci varient selon le niveau scolaire : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences…

D

  • Discipline non linguistique (DNL) : En section européenne, à partir de la classe de seconde, est proposé l’enseignement d’une discipline (histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, etc.) dans la langue de la section. L’expression s’emploie également par extension pour l’enseignement de l’histoire-géographie en section binationale ainsi que pour l’enseignement de l’histoire-géographie ou des mathématiques en section internationale.

E

  • Ecole conventionnée : Ecole reconnue par l’Etat, qui enseigne le programme de l’Education nationale et qui reçoit une aide de l’Etat sous forme de postes d’enseignants.
  • Écoles européennes : Etablissements publics d’enseignement installés dans les États membres et cofinancés par l’Union européenne, destinés aux enfants de fonctionnaires européens ainsi qu’à d’autres publics, sous certaines conditions. L’enseignement, fondé sur des programmes spécifiques, est bilingue.
  • Ecole d’entreprise : Ces écoles constituent une des missions de la Mission laïque française (Mlf) en direction des entreprises françaises à l’étranger. « Business oriented », la Mission propose son expertise et ses services d’ingénierie pédagogique dans la création et la gestion d’écoles là où les entreprises françaises s’implantent. Les enseignements sont soit en présentiel dans une école française, soit adossés au CNED ou à une école internationale. Lire aussi : Les écoles d’entreprise à l’étranger, marqueurs de la Mission laïque française.
  • Ecole homologuée : Ecole reconnue par l’Education nationale, mais qui ne reçoit aucune aide de l’Etat français. Elle s’engage à respecter les programmes et est régulièrement inspectée par l’Education nationale
  • Ecole hors contrat : Un établissement scolaire privé hors contrat est un établissement qui n’a pas signé d’accord avec l’État. Comme il ne reçoit aucune subvention de l’État, il est par conséquent payant, et possède une certaine autonomie quant aux programmes scolaires et une grande liberté quant à la méthode pédagogique.
  • Ecole sous contrat : A l’étranger, école en gestion directe avec l’Education nationale via l’AEFE.
  • Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère (ÉMILE) : Dispositifs d’enseignement des langues existant dans plusieurs pays d’Europe qui consistent en l’enseignement de certaines matières du programme dans une langue autre que la langue du programme d’études ordinaire.
  • European Action Scheme for the Mobility of University Students (Erasmus) : Le programme Erasmus est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier. Ce programme fait partie de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
  • Erasmus + : Le « nouveau » programme Erasmus+ vise à soutenir financièrement des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme vise par conséquent à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité
  • Esabac : (section binationale franco-italienne) Double délivrance du baccalauréat français et de l’Esame di Stato italien, au terme d’un parcours en section binationale. Cette double délivrance ouvre les mêmes droits à ses titulaires dans les deux pays notamment pour l’accès à l’enseignement supérieur. L’Esabac existe en France pour les trois séries générales (ES, L, S) ainsi que dans la série STMG.

F

  • Fédération des associations des parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger (FAPEE) : Crée en 1980 par des élus et des parents de toutes nationalités, cette fédération regroupe exclusivement des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français dans le monde (Etablissement en gestion directe, conventionnés, partenaires). La FAPEE est reconnue d’utilité publique depuis 1985 et réunit des APE de plus de 180 établissements sur tous les continents.
  • Français Langue Maternelle (FLAM) : Initié en 2001 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le dispositif FLAM (Français Langue Maternelle) vise à soutenir des associations. Ces dernières proposent à des enfants français à l’étranger, des activités extra-scolaires permettant de conserver la pratique du français. Le contact avec les cultures françaises et francophones est également ici bienvenu. On les appelle communément les écoles FLAM ou Ecoles du samedi. Les associations peuvent ainsi bénéficier de subventions d’appui au fonctionnement et au démarrage de leur projet. Plus de 150 associations dans près de 40 pays ont été subventionnées depuis la mise en place du dispositif. Trouvez ici l’association FLAM de votre pays d’accueil. Lire aussi : Tout feu, tout FLAM avec Marine, expat à Philadelphie
  • Français langue étrangère (FLE) : Les cours de FLE sont des cours de français à destination des apprenants non-francophones en France ou à l’étranger dans un but culturel, professionnel ou encore touristique. C’est une discipline à part entière. Un étudiant en FLE est un étudiant qui suit une formation le préparant à être le plus souvent professeur de français à des non-francophones. Les principales institutions impliquées dans l’enseignement du FLE sont les suivantes : Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de l’Education Nationale, départements d’université, centres spécifiques comme le CNED, Alliances Françaises, lycées franco-étrangers, centres culturels français à l’étranger ou écoles privées. Lire également l’article : Un programme estival Hattemer au coeur de Paris pour l’apprentissage du Français Langue Etrangère.

I

  • International Baccalauréat (IB) : Le Baccalauréat International a été fondé à Genève en 1968. L’IB se distingue par son exigence et l’accent qu’il met sur le développement personnel des élèves. Il s’agit, au-delà d’un diplôme, d’un système pédagogique complet, des petites classes de maternelle jusqu’à l’obtention du diplôme IB lui-même. Les années de préparation du diplôme sont les deux dernières années qui fonctionnent comme un tout (diploma years, DP). Ce diplôme est très reconnu dans les universités internationales de par le monde, un peu moins en France (selon les filières, et ce qui tend à changer).

L

  • Lycées franco-allemands : Lycées créés dans le cadre de la coopération franco-allemande et constituant la première tentative de rapprochement des systèmes éducatifs français et allemand.
  • Lycées internationaux : Lycées comportant des sections internationales (article D333-11 du Code de l’éducation). La dénominations « lycée international » est fixée par arrêté du Ministre en charge de l’éducation sur demande du recteur d’académie. Les sections internationales au lycée présentent les élèves à l’obtention du Baccalauréat Français International (voir BFI).
  • Mission laïque française (Mlf) : Association reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, La Mlf est à la tête d’un réseau de 108 établissements d’enseignements français à l’étranger, écoles, collèges, lycées. Elle scolarise plus de 61 000 élèves dans 38 pays. Ses établissements sur programme français sont partie intégrante du réseau des établissements français à l’étranger. A noter : les écoles gérées par l’AEFE qui font également partie de ce réseau. Sa pédagogie est orientée sur la rencontre des cultures, renforcée par l’apprentissage de trois langues. Scolarisés en français, les élèves apprennent dans la langue du pays d’accueil dès la maternelle. Dans le même temps, ils acquièrent une troisième langue de communication, en général l’anglais.

O

  • Option internationale du baccalauréat (OIB) : n’existe plus, a été remplacée par le BFI.
  • Option internationale du diplôme national du brevet : Option du diplôme national du brevet se préparant dans les sections internationales de collège. Appelée aussi Brevet option internationale, ou DNBI.

P

  • Parcoursup : plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur (depuis 2018). Cette plateforme, quasi incontournable, permet aux lycéens, apprentis ou étudiants de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études, selon un calendrier précis. Par la suite, les lycéens ont à répondre aux propositions d’admission des établissements. Ces derniers dispensent des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.). Cependant, cette procédure ne concerne pas le cas des étudiants qui redoublent, des candidats soumis à une demande d’admission préalable (DAP), des candidats à la formation continue.

S

  • Sections bilangues : voir Classes bilangues
  • Sections binationales : Parcours de formation spécifique élaboré avec un pays partenaire. Il est sanctionné par la délivrance simultanée du baccalauréat et du diplôme correspondant du pays concerné comme Abibac, Bachibac et Esabac.
  • Sections européennes et de langues orientales (SELO) : Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes aux collégiens et aux lycéens des voies générale, mais aussi technologique et professionnelle en France. Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d’une langue vivante par les élèves.
  • Sections internationales : Dispositif implanté dans les écoles, les collèges et les lycées d’enseignement général, dans le cadre de partenariats bilatéraux avec des États ou organismes étrangers. Les sections internationales scolarisent des élèves français et étrangers en leur offrant une formation bilingue et biculturelle. 18 langues et cultures sont représentées avec des sections allemandes, américaines, arabes, australiennes, britanniques, brésiliennes, chinoises, coréennes, danoises, espagnoles, italiennes, japonaises, néerlandaises, norvégiennes, polonaises, portugaises, russes et suédoises. En outre, cette formation offre une large place aux contenus d’enseignement et aux méthodes pédagogiques du pays partenaire. Au lycée, les sections internationales préparent au BFI (baccalauréat français international). Les sections internationales existent tant en France que dans le monde, on en dénombre 880 à la rentrée 2023 (école, collège, lycée confondus).

Mise à jour mars 2024

FemmExpat.com vous recommande de lire aussi :

Liste des établissements français homologués à l’étranger 
Programme du Diplôme du Baccalauréat International 
Le baccalauréat français international 
Parcoursup, plateforme d’accès aux filières de formation supérieures 
Scolarité internationale CNED

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !