Connexion en tant que membre

La Scolarité Le bilinguisme Partenaire de la semaine

Comment appliquer la méthode Montessori à l’école ?


123_mon ecole pédagogie Montessori
123 mon école
a été créé par Goli Aryeh en 2012, bientôt 10 ans d’existence ! Son projet est de créer une école internationale, reflet de son propre parcours. En effet, ayant elle-même grandit entre la Suisse et les Etats-Unis.

Notre pédagogie est donc d'offrir aux enfants un cadre bilingue, familial et chaleureux, et donner accès à une pédagogie d’exception qu’est la pédagogie Montessori, le tout dans un esprit d’ouverture culturelle. En ce sens, l’ADN de l’école repose également sur de nombreuses activités artistiques, culturelles et bilingues.

Venu d’horizons variés et internationaux, le personnel bilingue d’123 mon école dispose d’une grande liberté dans la manière de pratiquer cette pédagogie. Cela participe pleinement de l’ouverture et de la richesse des contenus transmis.

123 mon école a également développé un programme original de formation continue autour des besoins de l’enfant de 0 à 6 ans. Accompagnée de psychologues et formateurs certifiés, la structure organise régulièrement de sessions de formation pour son personnel, ainsi que des ateliers pour les parents et tous les adultes intéressés par l’accompagnement « en conscience » des enfants.

123 mon école, c’est notamment un « work-in-progess » pédagogique, des talents multiculturels et beaucoup de créativité au bénéfice des enfants et de leurs familles.

 

La pédagogie Montessori

Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme, telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants.

« Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907, ouvre la première Maison des Enfants. Sa révolution ? Mettre à la disposition des écoliers un matériel adapté, mais surtout, les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, aussi longtemps qu’ils le désirent.

Elle constate alors avec surprise que les tout-petits sont capables de faire preuve d’une concentration et d’une autodiscipline inattendue. C’est ainsi que naît la pédagogie Montessori : dès lors que l’enfant se trouve dans un environnement "préparé" et bienveillant, accompagné par un éducateur qui s’adapte à lui et le stimule, l’enfant apprend par lui-même, à son rythme.

La liberté est une notion fondamentale de la pédagogie Montessori. En classe, les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent parmi celles qui leur sont proposées.

Les apprentissages se déclinent autour de la vie sensorielle, la vie pratique, le langage, les mathématiques, la découverte du monde.

Une préparation complète pour une entrée en CP sereine, bien dans ses baskets.

 

Une vie scolaire bilingue

L’anglais est pratiqué toute la journée à 123 mon école.

Deux éducatrices, une anglophone et une francophone, accompagnent les enfants dans leur quotidien, présentent les enseignements, organisent des temps de paroles, font la lecture, dans les deux langues.

De nombreux enfants ont pour première langue maternelle l’anglais, beaucoup en parlent d’autres, telles que le chinois, le russe, l’allemand, l’italien etc…

Ils participent activement à créer un univers international très riche.

 

L’autonomie au quotidien

« Aide-moi à faire par moi-même ! »

Voici quelques grands principes de la vie à 123 mon école.

Objectif : autonomie et estime de soi !

Les éducatrices installent autour de l’enfant un cadre rigoureux et des rituels quotidiens à l’intérieur desquels l’enfant peut exercer son libre choix, à son rythme.

Elles accompagnent les enfants à se mettre au « travail » : ils mènent de grandes activités dans la classe, ce qui permet de maintenir un cadre de vie ordonné, agréable et rassurant.

L’équipe pédagogique présente le matériel en fonction de l’intérêt et de la sensibilité de l’enfant, aucun apprentissage n’est effectué sous la contrainte, les élèves ne sont pas mis en compétition

et nous devons travailler avec les parents dans ce sens afin que les enfants continuent à se sentir bien dans tous leurs apprentissages.

 

L’habillement

On laisse l’enfant s’habiller seul autant que possible ; on le laisse se chausser, ranger ses chaussures, mettre ses chaussons, etc.

 

La vie en collectivité

2 éducatrices pour 22/23 enfants chez les 3/6 ans.

2 éducatrices pour 13 enfants chez les 2/3 ans.

Transmettre aux enfants qu’ils ne sont pas seuls et que les adultes sont là pour les aider à régler leurs difficultés, leurs colères ou frustrations.

Le dialogue est la solution la plus efficace à court, moyen et long terme.

 

La propreté

Pour les enfants désormais sans couches lors de leur entrée en maternelle, nous les aidons à rester propre tout au long de la journée, tirer la chasse d’eau, se laver les mains, remettre seul ses sous-vêtements, se moucher, etc.

Pour les 2/3 ans ayant encore besoin de changes, et si cela est possible, nous laissons l’enfant mettre et retirer sa couche pull-up tout seul et les accompagnons progressivement vers les toilettes, à comprendre et ressentir leurs besoins physiologiques.

 

Le repas

L’enfant participe aux repas : il apprend à manger seul et proprement autant que possible, et à son rythme, il met et débarrasse la table. Les enfants déjeunent avec leurs éducatrices, dans leur classe. Nous essayons de créer un cadre le plus familier possible, afin que l’école s’inscrive dans le prolongement de la maison.

 

Les activités extras scolaires ouvertes à tous !

123 mes activités est le volet extra-scolaire d’123 mon école. De nombreuses activités artistiques et sportives, conduites par une équipe bilingues, français/anglais, sont disponibles pour les enfants de 2 à 7 ans.

123 mon école est aussi un lieu d’exploration ludique et sensible !

 

Les activités du mercredi bilingues

Les activités proposées : activités manuelles et artistiques, cuisine & pâtisserie, musique & chant, éveil corporel et jeux sportifs, sorties au parc, etc.

 

Les ateliers après l'école de 16h à 17 h

Pour les enfants de 2 à 6 ans inscrit à 123 mon école : arts graphiques, yoga - théâtre - danse - musique - magie de la science, naturopathie et bien d’autres choses encore à découvrir !

 

Les activités vacances bilingues

Elles sont proposées toutes les premières semaines d’activités vacances sauf à Noël où l’école est fermée. De 3 à 7 ans (à partir de 2 ans pour les enfants inscrits à 123 mon école).

Les activités proposées : activités manuelles et artistiques, cuisine & pâtisserie, éveil corporel et jeux sportifs, sorties au parc... À chaque vacances, une activité différente est proposée sous forme de stage : ateliers d'initiation stop motion, magie, cirque, etc.

 

Les prochaines activités ont lieux du 10 au 14 février 2020, les inscriptions sont ouvertes !

Découvrez notre programme en cliquant ici.

 

Les conférences pour les grands

En accès libre, pour tous, dans la limite des places disponibles.

Ces conférences sont nées d’un constat : aider les parents, c’est aider les enfants. Aussi nous programmons des sujets qui s’inscrivent dans nos missions de co-éducation avec les familles.

A titre d’exemple nous avons déjà programmé cette année des conférences telles que : « Doser les écrans en famille », « Le cerveau de l’enfant ; patience chantier en cours », etc.

 

Ci-dessous les liens vers 3 vidéos de présentation :

 My preschool - 2 à 3 ans :

123 mon école - 3 à 6 ans :

 

Mes activités - de 2 à 7 ans  :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment s’inscrire ?

Venez nous rencontrer dans le cadre de nos portes ouvertes. Vous pourrez visiter nos écoles et échanger avec nos éducatrices !

Vous pouvez vous y inscrire directement en ligne sur notre site en cliquant ici.

Il est également possible de prendre rendez-vous avec la direction en fonction de vos disponibilités en écrivant un mail à contact@123monecole.com

123 mon école s'agrandit à Asnières-sur-Seine!

 Bois colombes 123 mon école

 

 

123 mon école

28, Rue Frémicourt,

75015 Paris

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille de lire :

Le bilinguisme chez les enfants expatriés

Ecole locale ou internationale : un choix à faire

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 03/12 – Marché de Noël Virtuel

    décembre 3
  2. 07/12 – Réunion d’info « Job Booster Cocoon »

    décembre 7 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  3. 10/12 – Café Expat « Rencontrer des gens en 2020 »

    décembre 10 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !