Le Français à distance avec des RDV en visio : une innovation du Cours Sainte-Anne

Enseignement à distance

Acquérir les bases, renforcer ou soutenir le Français de nos petits expats, parce que vous y tenez, parce qu’un retour en France se profilera un jour… Comment s’y prendre ? Serez-vous en mesure d’accompagner l’apprentissage du Français à distance ? Les programmes du Cours Sainte-Anne, à présent soutenus de séances régulières en visioconférence, apportent des solutions à toutes ces attentes typiques des familles expatriées.

Commençons par la nouveauté : pourquoi et comment proposez-vous cette nouvelle offre de soutien par visio-conférences ?

Perrine de La Ruffie, directrice du Cours Sainte-Anne : Le préceptorat vidéo est effectivement l’innovation de ce début d’année 2024. Il permet d’organiser des rendez-vous d’échange en direct entre enfant et correcteur, selon un calendrier souple qui convient à chacun. Cet accompagnement en visioconférence, total ou partiel, vient en soutien du suivi pédagogique, déjà intégré aux programmes de français (correction des devoirs, bulletins, échanges avec le correcteur attitré).

Nous pensons que ce rendez-vous facilitera les échanges, sera une occasion d’éclaircir une notion, d’en développer une autre, de poser ses questions. (Par exemple: pour les plus jeunes, ces séances faciliteront l’acquisition de la lecture, et pour les plus grands, du vocabulaire et de capacités rédactionnelles en français). La relation jusque-là plutôt sous forme d’échanges écrits va devenir plus spontanée, réactive et efficace dans un cadre pédagogique. En cela, ce rendez-vous peut aussi aider à tenir l’engagement d’apprentissage sur le long terme. Certains s’impliquent mieux lorsqu’ils se savent attendus par quelqu’un (et moi la première : je me sais plus assidue à un cours de yoga avec un professeur en personne qu’à faire les mêmes exercices seule chez moi !). C’est pragmatique, tout simplement.

Rappelez-nous ce que propose le Cours Sainte-Anne pour l’apprentissage du Français à distance.

Perrine de La Ruffie : Le Cours Sainte-Anne est un spécialiste de l’apprentissage à distance complet ou partiel, il s’adresse notamment aux enfants expatriés, et particulièrement pour l’acquisition du Français. Cet enseignement est proposé de la petite section de maternelle à la 4ème incluse.

Préceptorat pour jeune

Les programmes abordent les notions fondamentales de Français : lecture, écriture, dictée, rédaction, orthographe, grammaire et conjugaison. Pour les collégiens, par exemple, le programme se concentre sur la rédaction, l’étude de vocabulaire et l’étude de textes, préparant ainsi les élèves à des défis plus complexes conformes aux programmes de l’Éducation Nationale.

À la fin de chaque programme, les élèves reçoivent un relevé de notes détaillé et un certificat de passage dans la classe supérieure pour le français, qui pourra donc être présenté au futur établissement lors de l’éventuel retour en France.

Comment choisir le programme adapté ?

Perrine de La Ruffie : Nous commençons toujours par un échange entre le responsable pédagogique et les parents, afin d’évaluer le bagage de l’élève et de comprendre les attentes et projets de la famille. L’enfant reçoit ensuite le matériel pédagogique nécessaire selon son niveau (mise à niveau, programme court, scolarité partielle ou complète).

Il faut garder en tête que la charge de travail et l’implication nécessaire dépendent des besoins de la famille et de l’enjeu défini : vous n’investirez pas le même temps ni la même énergie selon que vous visez l’entrée de votre collégien dans un établissement de haut niveau en France à la rentrée prochaine, ou que vous cherchez l’acquisition des bases à long terme, en parallèle d’une scolarité internationale. Dans tous les cas, nos programmes sont adaptés.

Bref : nous adaptons le programme à votre enfant, vous en disposez selon vos besoins, vos capacités logistiques et vos perspectives. C’est là l’une des forces des Cours Sainte-Anne : ils répondent aux besoins de tous les profils de familles.

Quelle est la charge de travail à prévoir ? Cet aspect peut être un frein pour les parents qui voudraient accompagner leurs enfants…

Perrine de La Ruffie : Nous conseillons un travail régulier et donnons à titre indicatif des recommandations de temps de travail selon l’âge et le niveau. Par exemple en cours de mise à niveau à l’entrée en CE1, deux à trois séances de 30 minutes ou quatre séances de 20 minutes par semaine selon le rythme de l’élève et son emploi du temps sont idéales. Gardez en tête que pour tenir la distance, le bien-être de l’enfant doit rester central.

Le programme de français inclut des devoirs à envoyer à la correction, ce qui permet d’avoir des retours du correcteur et de dégager des axes d’amélioration. Chaque enfant est suivi par le même correcteur, et il se noue au fil du temps une relation forte. C’est un véritable suivi personnalisé et individuel.

Le programme suit celui de l’Education Nationale, en concentré, et surtout il est conçu pour être flexible. Un enfant pourra suivre le programme de CE1 sur 1 an, l’autre sur 6 mois, un autre encore sur un an et demi. Cette souplesse permet de s’adapter à chaque profil. Notre idée est de permettre aux familles d’avoir accès à un accompagnement qui renforce le bagage des enfants en français, en restant léger.

Les visioconférences permettent désormais de soulager l’investissement du parent.

Concrètement, comment se passent ces séances en visio ?

Perrine de La Ruffie : Il s’agit donc de 30 séances de visioconférence, animées par des correcteurs expérimentés de notre école à distance. Les sessions durent de 30 minutes (CP et CE) à 45 minutes (au CM et collège). Les élèves et/ou les parents les organisent comme ils le souhaitent, ils peuvent réserver leurs séances en ligne tout au long de l’année, en se connectant au calendrier du correcteur.

Les élèves ont la possibilité de souscrire à 20 ou 30 séances de visioconférence supplémentaires (en option payante) avec leur correcteur de français pour un accompagnement total sur cette discipline.

Cette nouvelle offre répond aux attentes de certaines de nos familles expatriées et soutiendra encore davantage l’apprentissage des élèves expatriés.

Pour en savoir plus sur l’offre du Cours Sainte-Anne

Pour en savoir plus sur l’offre du préceptorat par visioconférence

Logo Cours Sainte-Anne
logo CEDRE
Bouton abonnement NL FXP

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Les enjeux de la scolarité en expatriation en 2023

Réviser : pourquoi et comment ?

Enseignement à distance : CEDRE France, le nouveau site de référence pour les familles en quête d’informations

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?