Connexion en tant que membre

Immobilier La location

La check-list immobilière de l’expatrié qui quitte la France


checklist list immobilière des expatriésSi vous êtes propriétaire et que vous quittez la France pour la grande aventure de l’expatriation, vous allez rapidement devoir organiser la mise en location de votre bien. Pour vous aider à ne rien oublier, on vous a concocté la check-list de l’expatrié !

 

1. Prendre contact avec un gestionnaire locatif spécialisé

Avec la distance qui vous séparera bientôt de votre appartement, il sera trop compliqué et trop risqué de vous occuper vous-même de la gestion locative de votre patrimoine immobilier. Avec l’expatriation, beaucoup de choses vont changer dans votre vie et vous aurez déjà beaucoup à penser. Faîtes donc plutôt appel à un spécialiste de la gestion locative pour propriétaires expatriés. Vous recevrez ainsi tous les mois votre loyer sans avoir à vous préoccuper de vos locataires ou des formalités administratives.

De plus, gardez en tête que vos frais de gestion peuvent être déduits de vos impôts et que les conseils et l’expertise de votre gestionnaire vous permettront d’obtenir une rentabilité locative bien supérieure à celle que vous auriez pu espérer en vous en chargeant vous-même.

 

2. Choisir entre location vide ou meublée

C’est une décision importante à prendre car elle a des conséquences multiples sur la suite des opérations. Tout d’abord d’un point de vue pratique. En effet, le choix entre la location vide et la location meublée aura une grande influence sur l’organisation de votre déménagement mais aussi sur la durée du bail de location.

Ensuite d’un point de vue fiscal. En fonction du choix que vous ferez, vous ne déclarerez pas le même type de revenu et ne serez pas imposé de la même manière. Votre gestionnaire locatif, s’il est habitué aux problématiques propres aux expatriés, saura vous conseiller sur le meilleur choix à faire en fonction de votre situation personnelle.

 

3. Organiser votre déménagement

Pour pouvoir bien préparer la mise en location de votre logement, il est primordial de décider au plus vite d’une date pour votre déménagement. En effet, c’est à partir de celle-ci que vous allez pouvoir mettre en place un rétro-planning très utile pour gagner en efficacité. De cette date découleront les autres étapes : quand est-ce qu’aménagera votre premier locataire ? Quand repeindre les murs du salon (le cas échéant) ? Quand résilier vos abonnements (EDF, Internet…) ? Combien faire de doubles des clés…

De plus, si vous souhaitez emporter vos meubles avec vous, vous devez alors rapidement choisir le déménageur international auquel vous souhaitez faire appel. Dans d’autres cas, vous aurez peut-être besoin de louer un espace dans un garde-meubles le temps de votre expatriation.

 

4. Rendre votre bien compatible avec la location

Avant de mettre votre bien à louer, il est important que celui-ci réponde à un certains nombres de critères. Vous devez notamment être certain de respecter toutes les obligations légales en matière de sécurité : gardes-corps, installation électrique aux normes, présence d’un détecteur de fumée…Il faut aussi parfois prévoir quelques travaux de rafraîchissement : peinture, vitre abîmée, joints dans la salle de bain…

Enfin, dans le cadre d’une location meublée, il est nécessaire de s’interroger pour déterminer si les équipements déjà présents sont adaptés (set de couverts, électroménager…).

Votre gestionnaire locatif vous fera bénéficier de son expérience. Après une simple visite de votre appartement, il saura vous dire quoi faire pour louer ce dernier dans de bonnes conditions et trouver rapidement un locataire.

 

Vous voilà prête à mettre en location votre bien et à profiter de votre expatriation en toute sérénité !

 

 

 

FemmExpat vous conseille également de lire :

Les 8 raisons qui font de l’immobilier parisien, une valeur sûre de 2019 (fiche pratique en pdf à télécharger)

Location vide ou meublée : quelles différences pour les propriétaires ?
Gestion locative : comment faire le bon choix ?

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 23/10 – Café Retour d’Expat (virtuel)

    octobre 23 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  2. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !