Connexion en tant que membre

Epargne Plurielle Guides Partenaires Immobilier Investissement

Nue propriété et expatriation : Investissement idéal ?


nue-propriete-et-expatriation-investissement-idealEn tant qu’expatrié, la gestion de biens immobiliers et la fiscalité française sont deux points noirs dans les investissements immobiliers.

Et si nous avions une solution alliant l’investissement dans la pierre sans fiscalité supplémentaire ni gestion particulière ?

Le rêve de tout expat !

 

 

 

Qu’est-ce que la nue-propriété ?

Lorsque vous achetez la nue-propriété d’un bien, vous en êtes bien le propriétaire, mais vous ne touchez pas les revenus de ce bien. Ces derniers sont attribués à l’usufruit qui achète donc le droit de jouir du bien. Bien entendu, comme le nu-propriétaire ne peut pas jouir de son bien et donc en toucher les revenus, une décote s’applique sur le prix du bien.

Epargne plurielle peut vous propose différents biens en nue-propriété.

Par exemple, un bien de 100 000€ en pleine-propriété serait payé 60 000€ par le nu-propriétaire pour un démembrement de 15 ans.

nue-propritete

Quels en sont les avantages ?

  1. Dans un premier temps et comme vous avez pu le deviner, acheter un bien décoté vous permet de faire une plus-value assez importante sur ce bien. À noter que la plus-value liée au démembrement est nette de fiscalité. Seule la plus-value « naturelle » que prendra le bien restera taxée.
  2. Le second avantage en tant qu’expatrié est que l’achat de nue-propriété n’entraînera aucun souci de gestion. En effet, ne jouissant pas du bien, la gestion est confiée à un gestionnaire qui en possédera l’usufruit et s’occupera de la remise en état du bien à la fin du démembrement.
  3. Pour finir, l’achat de nue-propriété à crédit vous permettra de créer un déficit qui pourra compenser les revenus immobiliers liés à d’autres investissements antérieurs. En effet, ne percevant pas de revenu de ce nouvel investissement, la déduction des intérêts d’emprunt pourra se placer en face de vos revenus fonciers déjà existants permettant de réduire l’impact fiscal de ces derniers.

Cas pratique de stratégie patrimoniale

  1. Retour en France prévu dans 5/10 ans

Vous considérez un retour en France dans 5 à 10 ans et vous souhaitez préparer l’achat futur de votre nouvelle résidence principale. L’investissement en nue-propriété est un très bon moyen de se constituer un capital pouvant servir de deux manières :

a- Vente du bien au terme du démembrement : Ayant acheté votre bien décoté, vous créerez une plus-value d’environ 3,5% par an dû au démembrement et donc nette de fiscalité. Vous aurez ainsi une enveloppe intéressante pour votre nouvel achat immobilier.

b- Garder le bien au terme du démembrement : Si le bien acheté correspond à vos critères de vie, vous pouvez également garder le bien et en faire votre résidence principale à votre retour d’expatriation. Vous aurez ainsi utilisé au maximum votre capacité d’emprunt lors de votre expatriation pour vous créer un patrimoine au France lors de votre retour.

 

  1. Réduction de fiscalité

Vous êtes expatrié et vous avez, sur notre conseil, cédé à la tentation d’investir dans des parts de SCPI ! Placement très rentable, mais générant un frottement fiscal supplémentaire. L’investissement en nue-propriété et à crédit vous permettra de créer une dette et donc un déficit. Vous pourrez ainsi déduire les intérêts d’emprunt de ce nouvel investissement sur vos revenus fonciers de SCPI. Vous verrez alors votre fiscalité réduite et vous aurez, au terme du démembrement, un bien immobilier que vous pourrez vendre pour vous constituer un apport ou garder pour générer des revenus locatifs supplémentaires.

 

Si vous vous retrouverez dans les cas pratiques proposées ou si cet investissement vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

logo epargne plurielle

Ce texte est un publi-rédactionnel

 

FemmExpat vous conseille également de lire :

Expatrié, les conditions pour obtenir un crédit immobilier ?
SCPI : Meilleur investissement immobilier pour les expatriés ?
Conseil en gestion de patrimoine : les 5 bonnes questions à se poser
Assurance vie Luxembourgeoise : LE placement des expatriés en 4 points

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !