Connexion en tant que membre

Les Adolescents Les Formalités

Dispense de la Journée Défense Citoyen pour votre ado expat? Attention au retour de manivelle


journée du citoyen
Photo prise par le Ministère de la Défense

En expat, l’année de ses 16 ans, votre enfant reçoit une lettre du ministère de la Défense le dispensant de faire les fameux «3jours» transformés une journée «JDC». Comme il est trop loin, il est dispensé d’aller en France pour participer à une journée sur le thème Défense et Citoyenneté. Cette lettre est à garder précieusement avec les papiers importants car elle demandée pour s’inscrire aux épreuves du bac ou à l’université.

Jusque là tout va bien.

Sauf que.

Mon fils ainé a eu 16 ans en Italie, il a donc reçu sa lettre de dispense de JDC, qu’il a présenté pour s’inscrire au bac à Rome. Ensuite il est parti continuer ses études en prépa dans un lycée en France. Maintenant en 2ième année il s’inscrit aux fameux concours.   Il joint la lettre de dispense au dossier d’inscription et l’envoie dans les délais  Pof, mail en retour lui indiquant en majuscule que "L'ATTESTATION DE RECENSEMENT N'EST PLUS VALABLE".

AAAAH????

Après relecture attentive de la lettre, effectivement ils n’ont pas tord. Notre fils aurait dû signaler son retour en France et faire sa journée JDC dans la foulée. Dans la situation présente,  il ne peut présenter aucun concours, ni passer d’examen. Très dommage! Moment de panique au lycée, à la maison. Moral au plus bas des parents et du fiston....Il peut toutefois tenter d’envoyer en urgence une simple convocation à  la journée JDC.

OK, comment on fait pour l’aider de loin? C’est le matin, le centre JDC, est tout prêt  de chez lui: notre fils a pour mission d’y aller et de dégoter la convocation dès ouverture des bureaux. A 7h15, je me mets en «mode expat»,  j’active mon réseau solidarité. Au moins une chose que j’ai appris à faire en expatriation! A 8h00 tapante mon fils est reçu par la collègue d’une copine de mon réseau napolitain. A 8h30 il a le sésame, une convocation pendant les vacances de février. Ouf! Il pourra se présenter aux concours et continuer ses études l’an prochain comme prévu.

Une petite suggestion pour éviter des coups de stress inutiles... au retour en France, inscrivez les étudiants de moins de 25 ans auprès de  http://www.defense.gouv.fr/jdc .

 

Par Françoise Cléchet

 

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Comment maintenir la motivation chez les adolescents ?

ADOS ET DEPART EN EXPATRIATION : COMMUNIQUEZ

Le retour de l'ado en France


Commentaire

Poster un commentaire

  • Mes enfants ont tous fait leur JDC a l’etranger. Nous avons recu un beau certificat du consulat de France local attestant de sa participation. Or, sur ce document ne figure pas le numero demandé pour passer les concours, le permis de conduire…en France. Pour obtenir ce numero, il faut envoyer le certificat de JDC avec copie du passeport a la caserne de Perpignan par mail qui donnera alors un document officiel avec le numero cette fois!

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !