Connexion en tant que membre

Etats-Unis Expat de la semaine Ma destination Témoignages

Delphine, du blog au guide de voyage, le temps des découvertes au Rhode Island

Ajouter à mes favoris
  • 49
  •  
  •  
  •  
  •  

Delphine, du blog au guide de voyage, le temps des découvertes au Rhode IslandAvec Delphine, on se retrouve au cœur des aspects positifs de l'expatriation : la découverte et le partage ! Son Guide découverte du Sud de la Nouvelle Angleterre est avant tout un projet personnel. Le but ? Partager ses découvertes au fil du chemin entre Boston et New-York. Du blog au guide de voyage, voici venu le temps des découvertes au Rhode Island !

 

Je m’appelle Delphine Rouleau, j’ai 45 ans et je suis originaire de Grenoble. Je vis aux Etats-Unis. Et plus particulièrement dans le plus petit état, le Rhode Island situé à une heure de Boston. Je suis mariée et j’ai deux filles de 12 et 15 ans.

 

J’ai étudié le droit des affaires et j’ai pratiqué en tant qu’avocate au Québec.

J’y ai résidé pendant quatre ans. J’ai ensuite été juriste d’entreprise en France pendant plus de dix ans. Puis j’ai déménagé aux Etats-Unis en 2012.

J’ai démissionné de mon travail pour suivre mon mari et je n’ai pas retravaillé depuis. Je me concentre énormément sur mes filles. Et leurs activités extra scolaires me prennent beaucoup de temps. Je fais auissi du bénévolat, j’écris des articles pour mon blog et quand j’ai le temps je fais beaucoup de photos. 

Pour le moment nous ne souhaitons pas retourner en France ni au Québec.

Nous souhaiterions que nos filles puissent rester ici au moins jusqu’à la fin leur High School.

Etant juriste, j’ai toujours beaucoup écrit pour mon travail. J’ai écrit des articles de droit mais jamais d’articles de blogs ou un livre avant d’arriver aux Etats-Unis. Juste une petite histoire drôle avec mon mari pour plaisanter.

 

Finalement j’ai commencé à écrire pour partager mes découvertes.

La photographie est aussi un moyen que j’ai utilisé mais l’écriture est venue assez facilement pour moi. Et j’y ai pris rapidement goût.

Je n’ai pas eu envie d’écrire dès mon arrivée. En effet je n’ai commencé mon blog que fin 2015. Je ne ressentais pas le besoin de partager publiquement. Tout ce que je pouvais écrire demeurait entre moi et mes amis. Lorsque nous avons pris la décision de rester plus longtemps que les trois années prévues initialement, j’ai décidé d’écrire pour partager mon expérience.Delphine, du blog au guide de voyage, le temps des découvertes au Rhode Island

 

J’ai finalement publié un guide sur le sud de la Nouvelle Angleterre.

Je fournis des lieux à découvrir entre Boston et New York. Je les ai choisis en fonction de mes coups de cœur ou quand je pense qu’ils valent la peine de s’arrêter. Enfin je propose de découvrir des villes, des parcours, des musées, des restaurants et des activités pour les enfants. Le but de ce guide est de permettre aux personnes qui voyagent entre Boston et New York d’aller voir ce qu’il y a découvrir au Connecticut, Rhode Island et Sud du Massachusetts.

 

L’écriture de ce guide a été un gros challenge pour moi.

J’ai d’abord commencé l’écriture d’un autre livre sur le système scolaire américain. Puis, grâce à mon blog, j’ai eu l’idée d’un guide sur le Rhode Island. Après avoir presque terminée l’écriture de ce premier guide, je me suis dis qu’il fallait que je voie plus large. J’ai donc repris tout le guide que j’avais commencé !

Les problèmes techniques ont été nombreux.

Car je ne suis vraiment pas douée en informatique. J’ai perdu des heures d’écriture pour des problèmes de sauvegarde. Et les heures de relecture ont été difficiles. Enfin, je manque de confiance en moi. J’ai donc eu du mal à terminer mon projet, me disant qu’il y avait toujours matière à l’améliorer.

Techniquement, je n’ai pas eu d’aide. J’ai donc tout découvert par moi-même, comme pour la création de mon blog. J’ai eu cependant beaucoup de soutien de la communauté de blogueuses, de mes amies et de mon mari. Ce qui m’a beaucoup aidé à aller jusqu’au bout.

Maintenant, je souhaiterais reprendre mon premier livre. Avoir réussi à finaliser ce premier projet m’a motivée !

 

Aujourd’hui je suis très fière de ce que j’ai accompli.

J’ai beaucoup appris tout au long de mon projet même si j’ai aussi beaucoup douté. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à demander des conseils autour de soi, à parler de son projet à d’autres personnes qui sont dans la même situation. Il faut écrire à son rythme et savoir prendre du recul. Enfin, il faut surtout faire des pauses de temps en temps. Et au bout du compte c’est un bel accomplissement personnel.

 

Pour vous, lectrices de femmexpat, voici un extrait de mon Guide découverte du Sud de la Nouvelle Angleterre.

Delphine, du blog au guide de voyage, le temps des découvertes au Rhode Island

Delphine, du blog au guide de voyage, le temps des découvertes au Rhode Island

Delphine, du blog au guide de voyage, le temps des découvertes au Rhode Island

 

Témoignage recueilli par Maïté Mougin

 

Maïté-Mougin

Maïté Mougin est la responsable éditoriale de FemmExpat. Elle a vécu dix ans en expatriation (Portugal, Turquie et Roumanie). Elle est rentrée en France en 2014.

 

Vous voulez témoigner de votre expatriation sur FemmExpat ? Ecrivez-lui :

maite.mougin@femmexpat.com

 

Femmexpat vous recommande de lire aussi :

Vivre au Rhode Island, USA

Pourquoi créer et tenir un blog en expatriation ?


  • 49
  •  
  •  
  •  
  •  
1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point