Connexion en tant que membre

Actualités Les billets d'humeur Ma vie en expatriation

Aux urnes citoyennes !


Aux urnes citoyennes !Nos lectrices fidèles de FemmExpat le savent, nous ne plaisantons pas avec les rendez-vous électoraux. Présidentielles, législatives, européennes… et consulaires : pas une élection organisée depuis l’étranger ne nous échappe.

Aujourd’hui encore, nous prenons nos trompettes pour vous rappeler d’aller voter dès aujourd’hui pour vos conseillers consulaires. Pour 3 raisons

La France, l'un des seuls pays à s'impliquer autant pour ses ressortissants

On ne le répètera jamais assez : la France est le seul pays au monde qui s’implique autant pour ses ressortissants à l’étranger. Depuis les bourses scolaires qui leur sont parfois accordées jusqu’à à leur représentation démocratique. Or leur taux de participation aux élections est extrêmement faible. Particulièrement pour l’élection des conseillers consulaires, où il est inférieur à 7% !

Dans ces conditions :

  • Ce système de représentation se maintiendra-t-il ?
  • Et dans ce cas, qui représentera les besoins de terrain des Français de l’étranger ?

Pour cela, il faut aller plus loin : s’inscrire sur les registres des Français de l’étranger ainsi que sur les listes électorales, et participer aux élections.

Répétons-le, la démocratie ne s’use que quand on ne s’en sert pas !

Le rôle des conseillers consulaires, pas si anodin

En résumé, vos conseillers consulaires sont les seuls élus de terrain des Français de l'étranger ! Pendant les 5 ans de leur mandat, ces conseillers représentent la communauté française à l'étranger. Ce sont des acteurs facilitant le lien entre les Français et l’ambassade et/ou consulat.

Les conseillers Français de l'Étranger participent, par exemple, à l'attribution des bourses scolaires, des aides sociales, ou encore soutiennent les dispositifs de formation professionnelle des Français à l’Étranger. Ils peuvent être consultés sur toutes questions relatives à la communauté, de la sécurité à l'économie en passant par la culture. En savoir plus : Le rôle des conseillers consulaires et de l’AFE

Et en plus, les conseillers consulaires élisent les sénateurs des Français de l’étranger. Et comme on ne vote pas pour les élections régionales, alors on a l’impression de faire bouger aussi un peu le paysage électoral français !

Enfin un vote électronique possible !

Dans la famille des sujets apportés sur la table de nos représentants français à l’étranger, je demande : le vote électronique des Français de l’étranger.

Abandonné à maintes reprises, le voici revenu en force à l’occasion de la pandémie. Sécurité sanitaire oblige, les élections de vos conseillers consulaires sont possibles par voie électronique.

👉 Un SMS vous a été envoyé le 17 mai avec votre mot de passe. Gardez-le précieusement, et le moment voulu, retrouvez les informations reçues par email par votre bureau de vote. Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai à 12 heures (heure de Paris) au mercredi 26 mai à 12 heures (heure de Paris).

Pour les mondaines, qui adorent ce petit moment bleu-blanc-rouge, un vote à l’urne est possible selon les contraintes sanitaires de votre région. Rapprochez-vous de votre consulat. 

👉 le samedi 29 mai pour le continent américain et les Caraïbes

👉 le dimanche 30 mai 2021 partout ailleurs

Aux urnes citoyennes !

appli mes lois français de l'étrangerPS : nous avons découvert un super outil pour participer à la vie politique même de l’étranger : l’appli NosLois, www.noslois.fr (anciennement Todayivote). L'application permet d'associer le citoyen au processus législatif et ainsi de suivre les évolutions législatives en quelques clics et depuis le confort de son canapé à Berlin ou Sydney ! Savez vous par exemple qu'une loi vient d'être proposée pour faciliter l'emménagement en France des Français établis à l'étranger ? L'application vous propose de voter pour ou contre cette proposition de loi (comme pour les 3000 autres déposées depuis 2017) et ainsi de faire connaître votre avis à votre député. 

Pour plus de détails, retrouvez le podcast Vivre Ailleurs de RFI à propos de NosLois (interview du fondateur et de Anne Genetet, députée des français à l'étranger)

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Elections consulaires 2020-2021 – mode d’emploi

Le rôle des conseillers consulaires et de l’AFE

Le consulat, ma nouvelle mairie en expatriation

Voter à l'étranger : pour quoi, pour qui ?


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne