Connexion en tant que membre

Actualités Fiche pratique Ma vie en expatriation

Elections consulaires 2020-2021 – mode d’emploi et résultats


Elections-consulaires-2020-mode-emploi-UNE femmexpat 559x520-4Cela a été confirmé début janvier par le Quai d'Orsay, les prochaines élections consulaires, déplacées en 2020 à cause de la pandémie, sont prévues le dimanche 30 mai 2021 (le samedi 29/05 - pour le continent américain et les Caraïbes). Pensez à vous inscrire avant le 23 avril sur les listes consulaires. Mais, pourquoi est-il important de voter ? 

Participation en hausse et résultats au 1er juin 2021

Cette année, avec 176 734 votants par internet, ce sont deux fois plus de votes qui ont été exprimés par rapport à l’élection consulaire de 2014. Au total, ce sont donc 205 865 électeurs qui se sont exprimés, en hausse de près de 11% par rapport à 2014.

Les résultats sont disponibles sur le site internet de votre consulat, ou sur le site des Services aux Français de l'étranger du Quai d'Orsay.

Elections consulaires : pour quoi faire ?

Depuis 2014, les Français résidant à l’étranger sont représentés par des élus de proximité, les conseillers des Français de l’étranger et les délégués consulaires.

Quel est leur rôle ?

🔵  Ils représentent les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires.
  Ils participent à l'élection des sénateurs des Français de l'étranger.
🔴  Élus de proximité, ils peuvent être consultés pour toute question concernant l'enseignement, l'aide sociale, l'emploi...

>> Pour en savoir plus, ne manquez pas notre article "Qui sont nos élus locaux à l'étranger ? Le rôle des conseillers consulaires et l'AFE "

Pour l’année 2021, le nombre de sièges de conseillers des Français de l’étranger s’élève à 442 et celui des délégués consulaires à 68. (source : memento du candidat, mis à jour le 29 janvier 2021).

Ce chiffre dépend du nombre de Français inscrits au registre au 31 décembre 2020. Celui-ci était plus élevé en 2019, ce qui explique cette baisse entre 2020 et 2021.

Les délégués consulaires « servent » quant à eux à élire les sénateurs.

Comment s'inscrire ?

Pour vérifier votre situation électorale, il suffit de renseigner votre état civil (nom de naissance, prénom, date de naissance) ainsi que votre bureau de vote habituel.

En savoir plus sur les listes électorales pour les Français de l'étranger.

Comment voter ?

Nouveauté, en 2021 : les électeurs disposent de trois modalités de vote : à l’urnepar procuration et par internet.

 ➡ Bon à savoir, pour le vote par internet :

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai à 12 heures (heure de Paris) au mercredi 26 mai à 12 heures (heure de Paris). Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le vendredi 30 avril afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms). Ces informations sont quant à elles à vérifier et à mettre à jour si besoin sur le registre des Français établis hors de France à la rubrique "Obtenir son certificat et documents consulaires".

Rappel : vous avez jusqu'au 23 avril pour vous inscrire sur la liste électorale consulaire !

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne