Connexion en tant que membre

Actualités Fiche pratique Ma vie en expatriation

Elections consulaires 2020 – mode d’emploi


AVIS IMPORTANT : 

En raison du contexte d’épidémie du virus Covid-19, l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires prévue les 16 et 17 mai 2020 est reportée. Les informations relatives à la date du scrutin et à ses modalités pratiques d’organisation seront communiquées aux électeurs et aux candidats dès que possible.

------------

Les prochaines élections consulaires approchent à grand pas. Elles se dérouleront le dimanche 17 mai 2020 (le samedi 16/05 - pour le continent américain et les Caraïbes). Pensez à vous inscrire avant le 10 avril sur les listes consulaires.

Mais, pourquoi est-il important de voter ? 

 

Elections consulaires-mai 2020

 

Elections consulaires : pour quoi faire ?

Depuis 2014, les Français résidant à l’étranger sont représentés par des élus de proximité, les conseillers des Français de l’étranger et les délégués consulaires.

 

Quel est leur rôle ?

🔵  Ils représentent les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires.
  Ils participent à l'élection des sénateurs des Français de l'étranger
🔴  Élus de proximité, ils peuvent être consultés pour toute question concernant l'enseignement, l'aide sociale, l'emploi...

>> Pour en savoir plus, ne manquez pas notre article "Qui sont nos élus locaux à l'étranger ? Le rôle des conseillers consulaires et l'AFE "

 

Compte tenu du nombre de Français inscrits au registre au 31 décembre 2019, 447 conseillers des Français de l’étranger (au lieu de 443 en 2014) et 77 délégués consulaires seront élus lors des prochaines élections. Les délégués consulaires « servent » quant à eux à élire les sénateurs.  

 

 

Comment s'inscrire ?

L’accès sécurisé au GAEL nécessite votre numéro d’identification consulaire (NUMIC) délivré à tout Français qui s’inscrit au registre des Français établis hors de France et qui sollicite également son inscription sur la liste électorale consulaire. Ce numéro (8 chiffres) est à conserver aussi précieusement que votre code bancaire et la date d’anniversaire de votre mariage ! 

 

Rappel : vous avez jusqu'au 10 avril pour vous inscrire sur la liste électorale consulaire !

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !