Connexion en tant que membre

Actualités

Fin du travel ban vers les USA : familles expatriées entre soulagement et prudence


Expats USA fin travel ban21 septembre 2021. Après 20 mois de restrictions, les Etats-Unis ont annoncé ce lundi 20 septembre qu’ils laisseront entrer sur leur territoire tous les voyageurs internationaux entièrement vaccinés. Soulagement pour des milliers d’expats et la fin de situations douloureuses pour de nombreuses familles. Mais prudence chez des familles qui attendent encore les annonces précises de la Maison Blanche. FemmExpat a recueilli quelques réactions à chaud, dès la nouvelle publiée…

Soulagement et nouvelles perspectives

Anne Willi est créatrice de mode basée à Paris et à Brooklyn dans le quartier de Carrol garden. Avant 2020, elle se rendait à New York tous les 3 mois pour suivre son équipe, la former et rencontrer sa clientèle. Rentrée en catastrophe avec le premier lockdown, elle a réussi à résister et à gérer à distance, en se connectant tous les soirs depuis Paris. En plus de la perte financière, qui a été énorme, Anne témoigne de la difficulté de travailler dans son domaine, à distance.


« Cette décision est un soulagement immense pour moi ! Travailler dans la mode, c’est former ses partenaires à des matières, des couleurs, des choses très difficiles à partager en ligne, par écran interposé. La mode, c’est l’art le plus proche du corps, c’est ce qui est le plus proche du quotidien des gens. Si je ne vois pas mes clientes, leur environnement, et même… le climat dans lequel elles évoluent, je me déconnecte. Je commençais vraiment à perdre espoir… et à ressentir une certaine injustice. Les Américains peuvent séjourner librement en France en prouvant leur vaccination, mais moi je suis Française et chef d’entreprise d’une société américaine qui paye ses taxes et qui engage des Américains !


Comme d’autres entrepreneurs, j’avais en tête de passer par le Mexique, attendre 15 jours avant d’avoir le droit de former ma nouvelle responsable de boutique... Mais je n’en avais pas très envie. Cette décision est une vraie bonne surprise, à laquelle je ne m’attendais pas avant… 6 mois au moins.


Je cours prendre mes billets avec mes dernières économies ! A moi New York… »


D'autres entrepreneures partagent ce sentiment de soulagement, à l'image de Raphaëlle, dont nous vous avons parlé il y a quelques semaines :

"Quelle joie !!! On ne s’y attendait plus, tant il y a eu de rebondissements ! La fin du travel ban pour les gens vaccinés et les enfants de moins de 12 ans est une excellente nouvelle !

Family Way, lancé en plein Covid a de fait beaucoup souffert de cette fermeture des frontières. Mais quel bonheur de pouvoir enfin envisager de belles perspectives et se remettre à fond dans les projets restés dans les cartons, en attente de jours meilleurs.

L'équipe Family Way a hâte de faire découvrir aux familles ce nouveau concept de jeux de piste permettant de jouer, visiter & vivre une expérience inédite en famille à New York ainsi que plusieurs grandes villes des Etats Unis."

Yuko Deneuville, expat Coach pour Expat Communication est installée en Floride. Elle aussi, perdait un peu espoir :

Je ne m’attendais pas du tout à cette nouvelle. A vrai dire, avec ma famille en France, on avait peu d’espoir de se retrouver d’ici la fin de l’année.

Dès que je l’ai su, j’ai immédiatement envoyé un message à mes parents qui m’ont répondu “On arrrrrive !!!!” 

J’ai vécu ces 20 mois loin de ma famille assez difficilement. Je n’ai pas pu être présente pour des moments clés, heureux et moins heureux. Je suis très proche de ma famille et de ma belle famille. Mes filles qui ont 7 et 9 ans réclament régulièrement la famille. On se fait des appels visio mais ce n’est pas pareil.

Mes projets ? Faire en sorte que ma famille monte dans le premier avion et passe plusieurs semaines, voire mois ici pour rattraper le temps perdu ! 

Sur le groupe Facebook de FemmExpat, c’est le soulagement également. Caroline se réjouit :

« CHAMPAGNE ce soir! Il était TEMPS que toute cette absurdité politique se termine ENFIN!! »

tout comme Isabelle :

« Mes parents viennent de prendre leur billet. Un énorme soulagement après le Canada cet été, ça fait du bien. »

La prudence reste de mise chez de nombreuses familles


Toutefois la prudence reste de mise chez de nombreuses autres familles : Marie Christine, sur Facebook préfère attendre les annonces de la Maison Blanche : « je n'y croirai quand ce sera annoncé par la Maison Blanche », tout comme Christine : « J’attends la proclamation… on a déjà eu des sauts de joie en juin… maintenant j’aimerai le voir écrit noir sur blanc ».

Céline Déjean est Expat Coach pour Expat Communication. Installée à Atlanta, et suspendue aux annonces depuis trop longtemps, elle préfère, elle aussi, rester prudente.

« Oui, c’est une lueur d’espoir, même si mon entourage prend toutefois cette annonce avec des précautions. D’ici novembre il peut se passer plein de choses… Et puis, on ne connaît pas encore le détail de la levée du ban. Est-elle complète? Quid des enfants? À partir de quel âge le vaccin doit être obligatoire pour pouvoir rentrer ? Par exemple, je n’avais pas prévu de faire vacciner mon fils de 12 dans l’immédiat mais peut être que cela va s’avérer indispensable pour pouvoir rentrer en France à Noël et voir nos familles. Espoir et prudence donc pour les Français d’ici, car plusieurs rumeurs sur la levée du travel ban ont circulé depuis un an et demi. Alors cette fois, l’information semble sérieuse, mais on attend l’info officielle et croise les doigts!

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande également : 

Partir en expatriation en plein Covid… pourquoi j’ai pris ce “risque” ?

S’expatrier en temps de Covid : “Je croyais être organisée et les déménageurs sont arrivés !!”

“Mon expat et le Covid-19 ” : comment le virus a transformé votre expatriation


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne