JO de Paris cet été : amies expat, préparez-vous !

JO à paris

Comme de nombreux expatriés, vous serez sans doute de retour en France cet été pour retrouver vos familles. Cela ne vous a pas échappé, l’été prochain ce sont aussi les Jeux Olympiques à Paris, qui prévoit d’accueillir 16 millions de visiteurs du 26 juillet au 8 août 2024. Qu’est-ce que cela engendre pour nous ? Que faut-il anticiper ?

(source : JO Paris 2024)

Des conséquences ressenties sur tout l’été et même en amont

Il est fort à parier que les blocages liés aux JO à Paris se ressentiront au-delà des 15 jours de l’événement. A titre d’exemple, la Préfecture de Paris a annoncé des modifications de circulation des bus dès le mois d’avril. En cause, des travaux de voirie, des répétitions, etc : les spécialistes, comme Sirva préconisent d’éviter de circuler ou de transiter par Paris entre juin et septembre.

Déplacements quasi impossibles

Premier impact qu’il vous est possible d’anticiper dès aujourd’hui : évitez à tout prix de transiter par Paris, privilégiez les déplacements via les aéroports de province ou de villes européennes limitrophes.

Sachez déjà par exemple que du 1er juillet au 15 septembre 2024, la voie de gauche des périphériques intérieur et extérieur ne pourra être empruntée que par des automobilistes accrédités. Sur l’A1 entre Roissy et Paris, une seule voie uniquement, de même que sur l’A86 et l’A4.

A noter que le préfet de police de Paris a annoncé la mise en place de plusieurs périmètres de sécurité où la circulation des véhicules motorisés sera restreinte, voire interdite. Lire l’article complet sur le site de France-Info.

L’utilisation de sa voiture sera… très compliquée !

Pour l’instant, les plans de circulation ne sont pas encore publiés, mais on attend beaucoup de monde dans des transports publics… déjà saturés en temps normal !

Déménagements impossibles

Vous rentrez en région parisienne cet été ? Essayez dans la mesure du possible de décaler votre déménagement. En effet, des quartiers entiers seront bloqués à la circulation.

Le marché du logement impacté au-delà des JO à Paris

Si la question des logements temporaires ne semble pas inquiéter les spécialistes (de nombreux propriétaires ont prévu de louer leur logement pendant cette période) côté prix, il faudra anticiper une augmentation de 30 % à 70 %… Mais ce n’est pas tout : une forte restriction de l’offre est à prévoir étant donné que les propriétaires dont les locataires qui quittent leur logement en juin ne vont pas forcément les remettre sur le marché (ils auront gagné en 3 mois ce qu’ils gagnent en une année…).

Si vous êtes en négociation avec vos RH ou avec des entreprises qui vous accueillent à votre retour, demandez-leur du soutien.

Ces autres petites galères

Cela a été annoncé fin novembre également : le ticket de métro passera à 4€ pendant les JO (et jusqu’au 8 septembre). Un passe Paris 2024 va également être mis en place avec une tarification spéciale : 16 euros la journée, 30 les deux jours, 70 la semaine. Pensez à acheter vos tickets et pass en avance (sur le site ratp.fr)

On n’y pense pas forcément, mais des retards dans les délivrances de visa sont à prévoir également et des retards dans l’acheminement de vos conteneurs si vous êtes en transit : les ports risquent d’être engorgés fortement du fait des marchandises échangées. A noter que ce goulet d’étranglement pourra durer courant septembre. Enfin sachez que certaines écoles internationales pensent décaler la rentrée scolaire pour que les expatriés puissent arriver une semaine après… Renseignez-vous !

👉Le site de la Mairie de Paris.

🤝N’oubliez pas, l’entraide entre expats dépasse les frontières ! Vous êtes en galère de logement, de transport ou autre, ayez le réflexe groupe Facebook Femmexpat !

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également :

Le retour d’expat en 1 dessin… et 7 mots

Les émotions contradictoires du retour d’expat

Emploi retour en France : gardez l’esprit ouvert

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?