Emploi retour en France : gardez l’esprit ouvert

Emploi retour en France

Autour de nous, cette même rengaine : le retour d’expat en France côté pro ? « Oh là là une horreur, on ne rentre plus dans aucune case ». Delphine Renard et Juliette Potin sont Expat Coachs chez Expat Communication et accompagnent depuis plusieurs années des expats à leur retour en France. Elles nous apportent leur éclairage et quelques conseils.

Emploi retour en France : questionner sa posture

Delphine Renard accompagne de nombreux cadres à leur retour au siège :

« Je constate malheureusement qu’au retour, les vieux travers reviennent sans même que nous nous en rendions compte. Nous sommes à nouveau très vite limités par de vieilles croyances. Les habitudes d’une approche « française » vous font perdre la liberté d’esprit et d’action que vous aviez prise à l’étranger. Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus à l’étranger que vous ne pouvez plus vous donner cette liberté. Prendre conscience et valoriser son expérience en expatriation, c’est choisir quelle posture vous souhaitez prendre en rentrant en France. »

Juliette Potin, fait le même constat :

« Beaucoup d’expats ne voient pas comment valoriser toutes les nouvelles compétences qu’ils ont acquis en expatriation. Ils se sentent riches d’une expérience, ont sincèrement envie de l’utiliser voire de la transmettre à leur retour mais ils ne savent pas comment.»

Ne pas minimiser son expérience d’expatriation

Juliette Potin poursuit :

« C’est pour ça qu’au retour, les expats nous disent qu’ils ne rentrent plus dans les cases. Beaucoup ont le sentiment que leur incroyable aventure n’est pas valorisée de la part des recruteurs ou du siège.

Les conjoints expats que nous accompagnons nous disent : « Avec l’expat, je suis sortie de ma zone de confort tous les jours pendant 3 ans, je me sens capable de déplacer des montagnes, d’apprendre rapidement de nouvelles choses, d’aider n’importe quel projet à aboutir. Mais je vois bien qu’en face ça n’a pas l’air de convaincre, ils veulent des diplômes et des expériences. »

Pour certains, ce décalage entre ce qu’ils se sentent capables d’accomplir et ce qu’on leur propose est tellement insupportable qu’ils cherchent illico à repartir en expatriation ! D’autres acceptent des opportunités bien moins intéressantes que ce à ce à quoi ils pourraient prétendre… …  Et puis d’autres se découragent et perdent confiance en eux. C’est le cas de nombreux expats aux parcours atypiques.

Comment avancer ?

Il est clair qu’un travail de relecture de vos qualités au regard de leur utilisation en France est à faire. Prendre le temps de mettre à plat votre expérience à l’étranger :

  • ce que vous avez appris,
  • les compétences que vous avez développées.
  • Et n’oubliez aucune expérience, y compris bénévole.

Guénolée de Carmoy, ex-expat et co-auteure du livre « Tout plaquer avec succès » raconte :

« Alors que j’avais travaillé dur pendant sept de mes huit années d’expatriation, à mon retour, le recruteur s’est focalisé sur mes expériences bénévoles et l’écriture de mon roman ».

Preuve que cela avait de la valeur pour lui !

Juliette Potin insiste : les profils atypiques intéressent les entreprises. Il faut juste apprendre à parler la même langue qu’eux ! C’est-à-dire être clair sur votre projet professionnel et montrer comment vos compétences sont transposables dans les challenges que vous comprenez du poste. Restez au maximum dans cette dynamique d’ouverture d’esprit qui vous a tant animée pendant vos années d’expatriation. Un emploi retour en France ne doit pas être un retour en arrière. A vous donc de dénicher les entreprises avec lesquelles vous serez en phase, à décrypter leurs challenges et à rendre votre profil irrésistible.

Ne restez pas seule à votre retour en France !

Pour cela, ne restez pas seule. Il est utile d’être accompagnée par des experts en expatriation pour travailler votre valeur ajoutée. Un accompagnement adapté vous aidera à assumer votre parcours, à le défendre et à faire de lui votre meilleur allié dans la poursuite de votre carrière.

Il est aussi possible d’avancer en groupe, comme le font de nombreux expats qui rejoignent le Job Booster Cocoon à leur retour en France. Un effet booster du groupe dans lequel on rode son discours, on teste sa posture, on se sent plus forte et on va plus vite. Et un côté cocoon dans lequel on retrouve des personnes qui ont les mêmes doutes que soi, avec qui on se soutient et on s’encourage dans la bienveillance. Une nouvelle promo démarre en mai : rejoignez-nous !

juliette-potin-NEW

Juliette Potin

Coach professionnelle certifiée, affiliée à l’EMCC, Juliette est ingénieur de formation et a été manager dans l’industrie pendant 14 ans. Elle est spécialisée dans l’accompagnement interculturel et le coaching de transition de carrière des expatriés et des conjoints, en individuel et en collectif avec le Job Booster Cocoon. Formée à la PNL (Programmation neuro linguistique) et au coaching clarification du mental®, elle accompagne tout particulièrement les hypersensibles et les hauts potentiels dans leurs défis professionnels et personnels. Inscrivez vous à l’une de nos prochaines séances d’info pour la rencontrer.

Delphine Renard

Delphine Renard  

Française, expatriée aux USA et en Tunisie. Coach professionnelle certifiée, affiliée à l’EMCC, Delphine intervient dans l’accompagnement des mobilités internationales, le coaching de transition de carrière internationale, les programmes de développement de l’intelligence interculturelle. Passionnée par le développement des talents, son parcours en RH a toujours été dédié à l’accompagnement des collaborateurs, des dirigeants et de leurs équipes. Son objectif est de permettre à chacun de s’appuyer sur ses ressources, de les amplifier pour répondre à ses défis de changement et aller au-delà de ce qui semblait possible.Inscrivez vous à l’une de nos prochaines séances d’info pour la rencontrer.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également :

Retour d’expat, CV atypique : dans la tête d’un recruteur

Retour à l’emploi après une expatriation : on reste calme !

Se réadapter à la vie au siège après une expatriation

Les émotions contradictoires du retour d’expat

Gérer au mieux son retour d’expatriation – les conseils de Corinne

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?