Retour à l’emploi après une expatriation : après la colère… la réaction !

Retour à l'emploi après une expat

Nous vous en parlons souvent, l’un des points forts du Job Booster Cocoon, le groupe de recherche d’emploi spécial expats, c’est le travail en réseau et la force du groupe. Rencontres virtuelles (comme cette semaine, coucou promo UniCorns !), apéro after work ou simplement contacts ponctuels, les anciens stagiaires ne restent jamais longtemps seuls. Et partagent les bonnes nouvelles, ou les moins bonnes, à l’image de Catherine, qui galère dans son retour à l’emploi après une expatriation, et nous copie son mail de refus suite à des entretiens. Place à la colère, d’abord, et à la réaction, ensuite.

👉 Vous êtes de retour après une expatriation et galérez dans votre recherche d’emploi ?

Retrouvez-nous pour une session d’info gratuite et sans engagement pour tout savoir sur nos programmes carrière !

Quand un employeur vous refuse un poste « à cause » de votre expat

Catherine a participé au Job Booster Cocoon d’Expat Communication dans l’objectif de retrouver un travail après 15 ans passés en expatriation. Elle partage le mail reçu suite à une série d’entretiens.

Bonjour Catherine !

Il y a 15 jours, vous êtes venue nous rencontrer dans nos locaux pour une journée de recrutement concernant le poste de « Chargé de projets marketing ». Lors de cette journée, j’ai été très heureuse de faire votre connaissance.

Malheureusement, je suis au regret de vous informer que je n’ai pas retenu votre candidature outre les compétences et les qualités humaines dont vous avez su faire preuve. J’ai hésité mais le fait que vous ayez été éloignée de l’entreprise plusieurs années constitue un risque au niveau de l’adaptation, du rythme, de la récence des connaissances techniques, des résultats attendus et de l’enjeu de la mission [avec un budget de X millions d’euros annuels à gérer], que je ne souhaite pas prendre.

Je vous remercie du vif intérêt que vous avez montré à l’égard de notre société de voyages, et vous souhaite réussite dans vos futures démarches.

Recevez mes très cordiales salutations,

Devant cette lettre de refus, comment ne pas se mettre en colère

Alix Carnot, directrice associée d’Expat Communication, créatrice du Job Booster Cocoon et auteur de Chéri(e) on s’expatrie, guide de survie à l’usage des couples aventuriers réagit :

Evidemment, la première réaction qui monte en moi est la colère. Colère devant l’inquiétude mal fondée de cette entreprise. Colère vis-à-vis de l’injustice qui vous est faite. Mais aussi colère de penser au gâchis que crée cette méfiance à l’égard de tous ceux qui ont un parcours atypique et pourtant ô combien riche comme le vôtre.

Et puis en prenant du recul, je me sens reconnaissante vis-à-vis de vous de nous remonter ce cas personnel ce qui me permet d’en faire un « cas d’école ». Allons-y, en pensant à tous les autres stagiaires et expats de retour qui ont les mêmes doutes que vous. Comment rebondir face à cette déception ?

Retour à l’emploi après une expatriation : ne pas laisser le doute nous envahir…

Le cas de Catherine est sans doute bien classique : un parcours professionnel classique dans la vente avant le départ et une magnifique expérience de présidente d’Accueil FIAFE à l’étranger. Et tout d’un coup, avec cette réponse, les doutes.

Suis-je encore légitime ?

Suis-je encore capable ?

Ne suis-je pas trop vieille… ?

Mais au contraire, se rappeler quelques bonnes raisons de vous embaucher :

Par exemple :

  • Vous avez une bonne formation et votre carrière avant l’expatriation était prometteuse. Votre potentiel et votre expertise métier ne se sont pas envolés.
  • Vous savez prendre des risques, au premier rang desquels lâcher votre carrière pour suivre votre conjoint en expatriation. C’est une attitude précieuse.
  • Vous êtes sortie du moule et savez penser hors du cercle, notamment en intégrant le niveau international, ce qui est une compétence vitale pour les entreprises.
  • Vous avez su vous réinventer et faire fructifier vos compétences partout où vous passiez. Or savoir se réinventer est une compétence indispensable pour les entreprises.
  • Vous savez travailler en réseau, être solidaire, et créer des liens solides avec les gens. Votre solidité humaine et votre générosité sont des atouts fondamentaux à l’heure où tant de personnes sont fragilisées dans les entreprises.

Et sachez lire entre les lignes de cette fameuse lettre de refus : si vous pensez que cela est nécessaire, reprenez une courte formation en digital pour être en avance sur les besoins de transformation de votre métier. Cela vous permettra non seulement de rattraper votre retard mais surtout d’être en avance sur les attentes du marché.

Surtout, continuez à postuler. Cette entreprise-ci n’a pas osé innover avec vous. La suivante sera plus visionnaire. Je vous rappelle que 100 % des conjoints qui appliquent ces méthodes et cherchent en groupe trouvent un emploi ! (statistiques Job Booster Cocoon).

Enfin pour garder le moral, trouvez des idées et optimisez vos techniques de recherche d’emploi, continuez à donner des nouvelles !

Et enfin, souvenez-vous que généralement les offres d’emploi ne viennent pas seules et que dans quelques semaines, vous aurez sans doute plusieurs propositions concomitantes. Hauts les cœurs !

Quelques jours plus tard, Catherine donnait des nouvelles au groupe :

« Merci pour ces idées. Une semaine a passé. J’ai appris que finalement c’était une bonne chose que la piste se soit arrêtée là. Il semble que cette entreprise a une très mauvaise réputation sociale. Peut-être que tout est lié : capacité à prendre des risques, embauche de profils atypiques, innovation et succès.

En fait, une autre piste émerge, en création d’entreprise. Mon idée prend enfin forme et elle est canon ! C’est fou comme on peut s’aveugler quand on veut absolument trouver un poste. Et pourtant, inutile de se dévaloriser, d’étouffer nos intuitions. Même dans une petite ville comme la mienne, il y a plein de possibilités ! Je vous reparle bientôt de mes projets. Je m’y remets, c’est génial ! »

Alix Carnot

Alix Carnot

Passionnée par la question du couple expatrié et celle de la carrière des conjoints, Alix a été expatriée dans 4 pays avec sa famille. Après une carrière en management et people development elle est directrice associée d’Expat Communication  et créatrice du Job Booster Cocoon. Elle est également l’auteur de Chéri(e) on s’expatrie, guide de survie à l’usage des couples aventuriers.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Le réseau ou l’appel de la machine à laver

Un boulot au retour d’expatriation, mode d’emploi

Tout sur le Job Booster Cocoon, un programme en groupe qui fait ses preuves depuis 2014.

Lost in translation – Quand l’expatriation coupe les ailes des « brave, brave girls »

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !