Journée des droits des femmes : ce que nous, FemmExpats avons à dire

8 mars

Tous les ans, ces mêmes réflexions : « le 8 mars est un jour comme les autres ! », « les droits de femmes se célèbrent tous les jours et pas seulement le 8 mars ! ». Et pourtant, chez FemmExpat, impossible de ne pas prendre la parole aujourd’hui. Pour dire quoi ?

Que l’expatriation fait souvent office d’amplificateur des inégalités entre les hommes et les femmes

Mercredi encore, sur le stand du Salon S’expatrier mode d’emploi, des questions : « Un expatrié, une expatriée, quelle différence ? Pourquoi parler de la spécificité de l’expatriation au féminin ? » Eh bien parce qu’il existe des sujets qui sont féminins, sans équivoque, et que là encore, l’expatriation fait office d’amplificateur. Et c’est là notre mission depuis 2001 : vous accompagner et sensibiliser les acteurs de la mobilité internationale sur la nécessité d’accompagner les femmes à toutes les étapes de leur expatriation.

Notre fierté de porter depuis 2001, la voix des femmes expatriées

Cette fierté, c’est vous qui nous la renvoyez. Pas plus tard que mercredi, sur notre stand, une expat de passage à Paris nous disait : « Je vous lis depuis 2005, vous avez accompagné toutes mes expatriations ! Merci pour tout ce que vous faites ! ». Une autre : « Mais bien sûr que je lis vos newsletters, quelle question ! »
La mission de FemmExpat vous le savez, c’est d’aborder tous les sujets : dire comme l’aventure est belle, gratifiante et combien elle fait grandir, parler aussi des sujets qui font peur ou qui fâchent, en donnant des pistes pour bien se préparer et se protéger. C’est ce que nous ferons cet après-midi, lors de nos deux conférences diffusées en live :

Sécurité financière des femmes en expatriation

conférence 8 mars

🫶C’est aussi ce que nous faisons à travers nos guides et nos podcasts.

Mais ce n’est pas tout

Vous, FemmExpats aux quatre coins du globe, êtes les premières à en témoigner : il y a, malheureusement, encore beaucoup à dire…

Nous sommes souvent en première ligne pour témoigner et observer que de nombreuses inégalités persistent dans le monde. Vous êtes nombreuses à constater le recul des droits des femmes dans de nombreux pays. Révocation du droit à l’avortement aux Etats-Unis, interdiction d’étudier et d’exercer certains métiers pour les femmes en Afghanistan, libertés restreintes en Iran…

A vivre dans des cultures très différentes, nous sommes confrontées à des visions parfois inconciliables de ce que sont les droits des femmes et nous pouvons êtres les ambassadrices pour trouver des terrains d’entente. Sacré programme, que nous nous proposons de creuser avec vous cette année. Aux quatre coins du monde, vous le savez, la journée internationale des droits des femmes a encore de beaux jours devant elle…

C’est cette conscience internationale qui a été sans doute le moteur d’une exceptionnelle mobilisation cette année sur les sujets des droits des femmes.

Ce 8 mars est l’occasion de fêter des avancées portées par nos représentantes

Rappelons que c’est, entre autres, à une Sénatrice des Français à l’étranger que la France doit l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution aujourd’hui même. Quelques jours plus tôt, c’est la Sénatrice Hélène Conway-Mouret qui défendait au Sénat, une loi visant à instaurer un arrêt menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Plus tôt dans l’année, nos parlementaires se sont battues pour rendre possible un rapatriement d’urgence de Françaises de l’étranger pour pratiquer une interruption volontaire de grossesse si le pays où elles habitent l’interdit. Que dire de l’initiative Save You, créée depuis Dubaï par Priscillia Routier et soutenue par la députée Amélia Lakrafi.
Quelques exemples parmi d’autres, mais qui montrent que oui, les femmes expatriées font avancer la cause féminine dans le monde.

Avec elles, avec vous, grâce aux enquêtes du Baromètre Expat Communication, facilitons la marche des femmes expatriées vers le succès, la sécurité et le bonheur, en entraînant avec elles les femmes des pays qui les accueillent.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Le 8 mars n’est pas la Journée de la Femme !

La femme d’expat n’existe pas !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !