Connexion en tant que membre

Actualités Ma vie en expatriation Rendez-vous des expats confinés

Comment aménager son intérieur pendant le COVID-19 ?


Amenager-son-interieur-pour-survivre-au-Covid-19-UNE femmexpat 559x520Le COVID-19 est dans toutes les discussions et depuis le confinement qui touche presque tout le monde, nous voilà, immobilisés à la maison en famille avec une organisation à mettre en place pour équilibrer au plus juste, temps de travail, temps avec les enfants et quotidien à gérer dans cette promiscuité imposée.

Cette pause forcée nous contraint surtout à revoir entièrement notre façon de faire. Planifier les périodes pour chacun, repenser nos espaces, nos aménagements pour que petits et grands y trouvent leur compte et que finalement nous sortions de cette période grandis et heureux de s’être retrouvés.

Puisque que nous allons passer du temps chez nous, Sandra Lonca partage 4 conseils pour vous aider à optimiser et créer des espaces pour chaque membre de votre tribu.

 

1 – Identifier les besoins et contraintes de chaque membre de la famille

Aménager un espace impose de définir les besoins, les attentes et surtout les contraintes de chacun.

Vous aimez travailler au calme, votre petit dernier se lève à 7h et il va falloir l’occuper, vous jonglez avec les devoirs de classe, votre époux travaille dans le salon et plus personne ne peut y rentrer…

Quelle que soit la situation, la première chose à faire est de définir en famille les nouvelles règles de la maison. C’est aussi l’occasion de réfléchir ensemble à un emploi du temps qui permettrait de garder une structure tout en sachant qu’il faudra rester flexible. Peut-être aussi est-ce le bon moment pour inciter vos petits à jouer seul(e)s, à gagner en autonomie dans leur chambre ou dans une autre pièce de la maison.

 

2 – Optimiser votre façon de travailler

Une chose est certaine : travailler avec vos enfants à côté c’est moins de temps efficace à consacrer à son travail. C’est la raison pour laquelle, il va vous falloir optimiser ce temps dédié à votre activité professionnelle.

Cette réflexion va passer par des plages horaires à définir sur l’emploi du temps de la famille avec des temps dédiés à chacun. Gardez en tête qu’il va vous falloir un peu de répit pour pouvoir vous rendre disponible pour ces précieux moments en famille.

En clair, clarifiez, planifier, priorisez vos tâches, cherchez à être plus efficace dans votre façon de travailler de sorte à pouvoir être opérationnel(le) dès que vous avez 5 minutes. Réfléchissez aux astuces qui vous permettent de réduire votre charge de travail (modèles de document types, automatisations…).

Gardez tout ce qui nécessite plus de réflexion pour les périodes de sieste ou pour vos soirées. Si vous êtes un ou une lève-tôt, optez pour de bonnes sessions de travail quand la maison est encore endormie. En plus d’être au calme, vous vous octroyez votre propre moment. Vous l’aurez compris, soyez flexibles.

 

3 – Se ré-approprier les espaces

Se réapproprier les espaces, c’est identifier dans chacune des pièces de la maison ou de l’appartement, les zones qui pourraient être aménagées différemment.

Un coin dans une chambre peut se transformer en une nouvelle cabane de jeu pour vos enfants.

Créez-leur des zones rien qu’à eux et pourquoi pas, soyez inventives en imaginant une histoire, un conte pour cette nouvelle zone de jeu.

Triez, faites de la place sur les étagères, dans les rangements pour mettre à la hauteur de vos enfants, leurs jouets, livres fétiches, cahier de coloriages et/ou crayons, feutres. La période est propice à ce nouvel apprentissage de l’autonomie et également au tri !

Un couloir assez large ? Transformez-le en un espace pour votre nouveau bureau, un lieu pour lire, pour jouer, un espace tampon pour la famille. L’usage du casque audio va aussi s’avérer utile dans cette promiscuité pour s’isoler des autres, se mettre dans sa bulle.

Délimitez votre espace de travail pour signifier à votre tribu que c’est là que vous travaillez. Que ce soit sur la table de la salle à manger ou sur celle de la cuisine, mettez-y un objet qui signifie que cet espace est le vôtre.

Et enfin, ranger va aussi être un vrai atout apaisant dans cette promiscuité. Reposez votre esprit en ne laissant rien trainer le soir ! Casiers, boites en bois, étagères… jouez sur la verticalité des murs pour y fixer des rangements pour la paperasse et les classeurs. Ces surfaces verticales permettent de gagner de précieux mètres carrés.

 

4 – Pensez à soi, pensez aux autres

Dernier conseil, acceptez de n’avoir aucun contrôle sur ce qui va se passer dans la journée. Votre emploi du temps est en place mais restez ouvert(e)s aux imprévus. Cette promiscuité impose de la flexibilité.

Cette pause forcée est aussi l’occasion de prendre du temps pour soi. Alors levez le pied si votre activité vous le permet.

Acceptez et transformez cette période en un moment magique en famille. Ressortez les jeux, les recettes à tester, même confinés, nous restons connectés au monde alors prenez des nouvelles de vos proches…

Pour finir, puisque vous allez passer du temps chez vous, profitez aussi pour scruter votre intérieur, voir les petits défauts et les choses à rajouter, à modifier. Mettez votre temps à profit pour porter un regard neuf sur vos espaces. A la sortie de ce confinement, il sera peut-être utile de réaménager vos espaces et lancer de prochains travaux !

Vous l’aurez compris, posez un regard sur vos espaces de vie, réorganisez vos espaces de travail mais surtout prenez du temps pour vous et pour votre famille.

 

Sandra Lonca

En expatriation, Sandra a créé Oh mon intérieur ! un atelier de design et décoration d'intérieur.

Envie d'en savoir plus sur Sandra ? Relisez le portrait que nous avions publié d'elle : Oh mon intérieur ! L’activité nomade de Sandra

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande aussi :

Bienvenue au rendez-vous des expats confinés

Le virus a désormais conquis la planète ou presque...

Parler du coronavirus avec les enfants

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !