Connexion en tant que membre

Bien-être Ma vie en expatriation Mode et beauté

Comment finir l’année en pleine forme ?


 Comment finir l-annee en pleine formeQui n’a pas rêvé d’une fin d’année scolaire en douceur sans stress et sans avoir l’impression de finir raplapla en expatriation ?

Les fins d’années dans une vie normale sont toujours fatigantes et stressantes mais en expatriation encore plus, car il y a une dimension émotionnelle plus marquée. Les annonces de changement, les fêtes de départ et les adieux, ainsi que l’organisation des vacances d’été pour faire le tour de la famille, constituent des charges émotionnelles importante. Personnellement, l’été est plutôt consacré aux rencontres familiales car on passe notre temps à courir à droite à gauche pour pouvoir récupérer le temps perdu d’être loin. La fin d’année scolaire, sans compter le train train de tous les jours. Bref, de quoi finir sur les genoux 😉

Lorsqu’on est dans le mode de la santé au naturel, on apprend à écouter son corps. Mais au-delà de l’écouter, c’est surtout avoir les outils pour pouvoir passer à l’action et donner un coup de main à notre corps.

Lors de ces périodes charnières, je fais attention à mon alimentation, mon sommeil et mon activité physique. Mais j’affectionne particulièrement deux outils simples à mettre en place.

 

Mon premier outil : l'huile essentielle de Pin Sylvestre

L’huile essentielle de Pin Sylvestre, pour moi, fait partie de notre trousse basique.  Cette huile a comme objectif de booster nos surrénales. Les surrénales sont commandées par notre cerveau et leur fonction est d’intervenir dans la sécrétion de certaines hormones : cortisol, adrénaline et noradrénaline, testostérone et aldostérone.  Si cela ne fonctionne pas bien, elles se mettent à produire plus ou moins de quantités d’hormones. Ce déséquilibre peut causer un dérèglement de la fonction et par conséquent du système hormonal.

J’ai vraiment simplifié mais leur fonction est très complexe. Et les conséquences sur notre corps sont très larges.

A titre d’exemple, lors d’un burn-out, on sur-sollicite tellement nos surrénales pour faire face au stress (libération du cortisol) qu’elles finissent par s’épuiser.

 

Quelques signes montrant que nos surrénales commencent à être surexploitées :

  • Difficulté de sortir du lit le matin
  • Fatigue constante pendant la journée
  • Épuisement après l’exercice
  • Perte de tonus musculaire
  • Problèmes digestifs
  • Tension artérielle basse
  • Ralentissement du métabolisme et de la fonction thyroïdienne
  • Hyper pigmentation de la peau, excès de taches brunes
  • Allergies et / ou asthme
  • Peau et cheveux secs
  • Peu de tolérance au froid
  • Manque de motivation pour faire face au travail et même aux activités de tous les jours
  • Cycles menstruels irréguliers, seins fibrokystiques, cycles anovulatoires, infertilité
  • Peu de résistance aux virus et infections, comme la grippe et maladies des voies respiratoires supérieures
  • Dépression due à la fatigue constante, à la faiblesse et à l’incapacité de composer avec le stress

Donc, pour donner un coup de boost à nos surrénales, l’huile essentielle de Pin Sylvestre est top.

Le matin au réveil, notre taux de cortisol a un pic car notre corps est prêt à se mettre en activité. Donc c’est à ce moment là que nous allons utiliser l’huile essentielle (après la douche).

 

comment utiliser l'huile de Pin Sylvestre :

  • Prendre 4 gouttes de l’huile essentielle de pin dans la paume de notre main
  • Mélanger avec un peu d’huile végétale
  • Masser les surrénales qui se trouve au dessus des reins, vous faites des frictions jusqu’à attendre la pénétration. C’est vraiment très rapide. Et vous pouvez vous habiller après.

* N’oubliez pas de vous laver les mains après

Vous faites cela pendant une période de 21 jours. Vous allez ressentir un coup de fouet garanti 😉 et vos surrénales vous seront reconnaissantes.

Contre-indications : femmes allaitantes, enceintes ou les enfants de moins de 6 ans.

 

Mon deuxième outil : les fleurs de Bach

Le deuxième conseil est de prendre en main nos émotions à travers les fleurs de Bach. C'est un système d’harmonisation des émotions mais, au-delà de cela, c’est un chemin de transformation et d’auto-connaissance.

Il y a trois fleurs qui me semblent importantes à travailler dans ces périodes. Il est important de vous rappeler que pour choisir les fleurs de Bach, on doit aller à la rencontre de nos émotions pour pouvoir déceler les fleurs qui vont nous aider.

Donc ces trois fleurs sont juste une proposition. Elles peuvent vous faire du bien mais si cela continue, il faudrait vraiment creuser avec vos émotions et ressentis :

  • Olive est d’une grande aide quand notre corps a besoin d’un coup de boost pour récupérer notre vitalité. Elle nous aide à surmonter l’épuisement physique et émotionnel.
  • Elm c’est la fleur à utiliser quand on a l’impression de se sentir noyées avec toutes nos responsabilités. On se sent épuisées juste de voir l’ampleur de la tache. Et on a l’impression qu'on ne pourra pas faire face à tout cela. Elm nous aide à retrouver notre confiance naturelle malgré la surcharge d’activité.
  • Walnut peut être utilisée quand il y a des situations difficiles, des changements ou pour les personnes qui peuvent être perméables aux émotions des autres. Elle nous apporte la sensation de pouvoir aborder sereinement les changements, avec discernement. Et le sentiment de se sentir protégée ainsi qu'une prise de recul concernant la situation.
  •  

Comment utiliser les fleurs de Bach ?

Vous pouvez réaliser une cure de 3 semaines. Puis vous pouvez analyser de nouveau votre situation pour savoir si vous avez encore besoin des fleurs de Bach.

Faites un mélange de 30 ml avec de l’eau et 2 gouttes de chaque fleur. Utilisez ensuite 4 gouttes du mélange, 4 fois par jour, sous la langue.

Sinon, vous pouvez prendre dans un grand verre d’eau 2 gouttes de chaque fleur à chaque fois, 4 fois par jour.

 

J’espère que ces deux  outils vont vous apporter autant de résultats qu'à moi pour pouvoir finaliser une année en sérénité et avec les batteries chargées. Prêtes pour profiter à fond des vacances ! 😉

 

Nathaly

 

Nathaly, les arômes de l’expat

Nathaly Villegas a créé le site Aroma-coach.com. Elle est experte auprès des femmes qui veulent devenir actrices de leur santé physique, émotionnelle et énergétique par des méthodes naturelles.

 

 

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :
10 huiles essentielles indispensables pour vivre un été en toute tranquillité
Faire de la détox votre meilleure alliée
Nathaly, les arômes de l’expat
Des solutions naturelles pour gérer les émotions du déménagement


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne