Connexion en tant que membre

Ma vie en expatriation Vie familiale

Des idées pour s’occuper pendant les fêtes !


Noël arrive à grands pas et même si le confinement est levé pour certains, il reprend ailleurs pour d'autres ou se transforme en un couvre-feu à durée indéterminée dans pas mal de pays. On peut le dire, il y a de quoi être morose cette année. Mais à l'approche des fêtes, qui a dit que l'on devait avoir le cœur en berne ?

Pour s'occuper pendant les fêtes, FemmExpat vous a préparé une petite compil' d'activités simples et sympathiques à faire en famille - sans bouger de chez vous !:)

A vos marques, prêtes ? Partez ! 

 

1. Décorer votre intérieur 

Si ce n'est pas déjà fait ! Décorer son intérieur participe à créer la magie de Noël. Ornez votre salon d'un sapin (ou d'un palmier, selon si vous fêtez Noël sous la neige ou sous le Tropiques) et ajoutez-y de belles guirlandes lumineuses qui réchaufferont tout de suite votre salon.

Demandez à vos enfants de vous aider et de dessiner eux-mêmes les décorations qu'ils aiment ! Vous trouverez quantités du tutos sur le sujet sur internet pour fabriquer vos propres boules de Noël par exemple.

Il existe également une multitude de bonnes idées sur Pinterest ou sur Youtube pour faire des origamis, fabriquer ses propres guirlandes voire même construire son sapin en matériaux de récup' ! Pour quelques idées autour d'un noël écolo, ne manquez pas notre article.

Envie d'un plus grand remue-ménage, voici d'autres conseils à consulter pour redécorer votre intérieur et/ou optimiser vos espaces.

 

2. Ecrire une lettre au Père Noël et aux proches isolés

Et pourquoi pas inviter vos enfants à écrire une lettre au Père Noël ? Où que vous soyez, il vous suffit d'écrire "Père Noël" sur l'enveloppe pour que celui-ci la reçoive voire même vous réponde ! La Poste se charge de la lui transmettre (presque) en main propre.  

Qui dit Noël dit aussi "famille". Pour beaucoup cette année, il sera pas possible de se réunir tous ensemble. Alors c'est aussi l'occasion de ressortir votre joli papier à lettre du tiroir pour souhaiter le meilleur à vos proches que vous ne pourrez pas voir.

En effet, de nombreux grands-parents appréhendent les fêtes cette année. Même si beaucoup sont résignés parce qu'ils savent que le Covid représente un réel danger pour eux, ils souffrent de cette situation. Il est donc important de garder le contact autrement que par les outils numériques ! Une lettre manuscrite avec des dessins des petits-enfants ou autre chose pour les plus grands, leur fera très plaisir, c'est certain. 

 

3. Regarder des films de Noël

Profitez de cette période pour montrer à vos enfants les films de Noël de votre enfance ! Il n'y a rien de tel qu'un beau film pour alimenter les conversations à table et partager ses ressentis.

Netflix propose pour cela un beau panel de films et de séries, mais ressortez également vos DVD du fond de l'armoire (pour celles qui ont encore un lecteur ou un ordi compatible ! Sinon, on en retrouve aussi beaucoup en libre-accès sur Youtube) et racontez à vos enfants ce qu'ils vous évoquent.

Si vous manquez d'inspiration, retrouvez dans notre article, la liste des plate-formes qui proposent des films et dessins animés gratuits - accessibles avec / sans VPN - pour les petits expats  ! 

 

 

4. Ecouter des chants de Noël et, si vous êtes un peu musicien, en apprendre un (ou plusieurs) pour le jour de Noël !

Religieux ou populaires, les chants de Noël ne manquent pas et réchauffent le cœur.  Si vous êtes aux Etats-Unis ou au Canada, vous devez déjà être bercés depuis quelques temps par les chorales de Noël et les traditionnels "Christmas carols".

Alors, c'est le moment de sortir votre playlist, de brancher vos enceintes et de les faire tourner chez vous (certains possèderaient même la vertu d'endormir les enfants au sommeil difficile !). 

Et pour celles qui ont des enfants, on sait que l'école leur propose souvent de se familiariser avec le répertoire des chants de Noël. Alors pourquoi pas vous y mettre vous aussi et créer une petite chorale familiale ?

Certains sont assez simples, d'autres plus complexes... Sur le site partitionsdechansons.com, vous trouverez un grand répertoire de chants de Noël triés par pays et par niveaux de chants. De par la multitude de chants que vous y trouverez, vous constaterez la richesse des traditions pour fêter Noël dans le monde entier ! Faites-en résonner la joie où que vous soyez !

 

5. Réaliser une carte de voeux 

Vous êtes peut-être la reine de la carte de vœux et vous aviez déjà prévu cet été de prendre une photo en famille pour l'envoyer fin décembre à vos proches ? Ou vous n'avez au contraire pas du tout prévu le coup ?

Pas de panique, il est encore temps de s'y mettre ou d'améliorer celle que aviez commencé à faire !

Si vous êtes plutôt carte de vœux online, de nombreux sites offrent des réductions en ce moment pour tous les styles de cartes. Si vous préférez la faire vous même, vous pouvez également trouver pléthore de tutos sur internet.

Alors laissez-vous inspirer et invitez votre joyeuse marmaille à vous aider !

 

7. Enfin, faites-vous plaisir et prenez soin de vous ! 

Cette année a été mouvementée pour tous, petits comme grands, et le contre-coup peut être inattendu voire brutal.  Alors profitez de cette pause de Noël pour prendre un peu de hauteur, vous ressourcer et vous faire plaisir ! Nous en avons tous besoin 🙂 

 

 

Raphaële de Varax

Etudiante en Management Interculturel à l'ISIT et stagiaire chez Expat Communication 

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande de lire les articles suivants :

Zoom sur nos bons plans pour s’occuper : j’ai pas le temps, j’ai confinement !

Passer Noël en expat et faire le plein de bons souvenirs

Marché de Noël virtuel des expats


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne