Connexion en tant que membre

Culture Fiche pratique Ma vie en expatriation Vie d'expat

Nos coups de cœur littéraires pour l’été


pile livres

Voici une sélection estivale des livres coups de cœur de FemmExpat : à vous de piocher dans cette liste selon vos affinités et de vous évader par la lecture.  Rejoignez-aussi le club lecture pour rester informée des nouveautés dans cette rubrique.

Et de trois, Les Amazones de la République, par Renaud Revel
Editions First
Des cancans de rédactions très bien documentés. Qui sont-elles ? Tantôt des courtisanes, des confidentes et des compagnes, d’un soir ou d’un mois. Tantôt, des gourgandines de passage, des maitresses attitrées ou leurs premières conseillères. Or toutes ces femmes ont une seule chose en commun, leur métier de journalistes. Depuis les premières heures de la Cinquième République, elles sont ainsi une lignée à avoir franchi les grilles de l’Elysée, comme celles d’un square d’arrondissement, dont elles ont séduits leurs différents locataires, tombés comme des mouches.L'homme bien qu'auréolé de son pouvoir est en fait bien peu de chose....

Quand rentrent les marins, par Angela Huth
Editions La table ronde collection Quai Voltaire
Tout l'univers d'Angela Huth dans ce livre où l'on retrouve son talent pour croquer le quotidien en sachant le rendre palpitant.
Myrtle est aussi réservée, sage et modeste qu'Annie est pétulante, séductrice et vaniteuse. Élevées dans un petit port perdu au fin fond de l'Écosse, elles ont appris ensemble à devenir des femmes. Des femmes de marins pêcheurs, dont le lot quotidien est lié à chaque caprice de l'océan, au retour de leur homme, aux rumeurs qui enflamment tout le village dès qu'un étranger en frôle le pavé...
A savourer avec une tasse de thé.

Le retour, par Anna Enquist
Editions Babel
Elisabeth Cook, trente quatre ans, attend le retour de son époux, James Cook. Elle s'interroge sur la reconstruction de la vie conjugale et comment recréer un lien si ténu après trois ans de solitude.
Elle veut pour elle et ses enfants reprendre une vie familiale mais James Cook ne pense bientôt qu'à repartir pour un nouveau voyage exploratoire.
Cet ouvrage est un magnifique portrait de femme dans la vie londonienne du XVIII°, un livre sur l'attente, l'espoir, le doute. Une vie de femme qui pourrait être notre contemporaine.

Le Silence de Tamar, par Naomi Ragen
Editions Yodéa
Tamar Feingold, juive orthodoxe, vivant à New York, est violée par un noir dont elle attendra un enfant. Son silence est sa seule protection si elle ne veut pas être mise aux bancs de la société qui l'a vue naître et devenir femme.
Quel sera son avenir, celui de l'enfant qu'elle porte?
Un ouvrage qui se lit comme un roman policier et qui est aussi une réflexion sur les valeurs éternelles du judaïsme en particulier, de toutes les religions en générale ainsi que sur  l'amour maternelle indéfectible même dans les situations difficiles.
A lire sans modération.

Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi de Jean Christophe Rufin
Editeur : Guérin
Auteur qu'on ne présente plus, mais son chemin de St. Jacques de Compostelle  est une promenade qu'on aimerait faire, quelque soit notre foi ou notre religion ! Ecriture limpide et agréable où il ne nous assène pas de théorie ni de théologie, mais on peut en tirer des leçons pour soi in fine !

Nos gloires secrètes de Tonino Benacquista
Editions Gallimard
Des nouvelles de longueur variable, des thèmes et rebondissements assez inattendus et truculents.

La poupée de Daphnée du Maurier
Editions Albin Michel
Qui  n’a pas lu Rebecca dans son adolescence ? C’est bon de retrouver Daphnée du Maurier dans des  nouvelles inédites retrouvées en 2010, avec en premier  « la Poupée » qui déjà nous parle de Rebecca !
Des nouvelles de jeunesse (pour la plupart publiées dans des magazines) inédites en France.  On se laisse envouter par ces nouvelles aux atmosphères troubles et poétiques. Une nouvelle par jour pour bien s’en imprégner …

Femmexpat vous conseille de lire :

La Bibliothèque Orange, passeur de mots depuis 1922

Sélection printanière des livres coups de cœur de FemmExpat

Des femmes et des livres et des pépites

Editer son propre livre… C'est possible !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !