Marianne et Simply Gourmand, épicerie française à New York

epicerie française new york en  ligne

Marianne Prébet, a créé Simply Gourmand, une épicerie française en ligne à New York. Elle est installée à New York et nous raconte son aventure. (témoignage recueilli en 2014)

Marianne quel est ton parcours?

Je suis diplômée de l’ESSEC (école de commerce). Je suis mariée et maman d’une petite fille de 11 mois. Je n’ai en fait jamais travaillé en France. Mon parcours professionnel m’a amenée en Suisse, au Kazakhstan, et finalement aux Etats-Unis où je me trouve depuis 10 ans.

Mon parcours est assez atypique, mais pas tant que ça dans un pays où la reconversion est considérée de façon positive et encouragée. En Amérique, se réinventer est un peu un sport national. Mes études se concentraient sur la finance et je suis tout naturellement entrée dans le monde de la banque une fois mon diplôme en poche. La crise financière de 2008 m’a amenée à me lancer dans un projet tout différent : la création, à New York, d’une épicerie française en ligne. Ma première motivation était toute simple : je suis moi-même très gourmande et attachée à nos excellents produits français, qui me manquaient. J’avais aussi envie de créer ma propre entreprise, d’être aux commandes. Un vrai plaisir après des années dans des grandes structures où les processus de décision étaient parfois bien lourds. Simply Gourmand est né en 2009.

Créer son activité aux Etats Unis : quels conseils?

Créer son entreprise est relativement facile aux Etats-Unis mais il y a bien sûr toujours des difficultés. Dans mon cas, je dirais que la prise en charge de tous les aspects du développement initial de Simply Gourmand m’a forcée à aller au-delà de ma zone de confort, qui n’incluait pas le marketing au départ. Mais cela faisait partie du challenge!

Je pense qu’il faut bien planifier tous les aspects (légal, administratif, financier, organisationnel, marketing) avant de démarrer, quitte bien sûr à ajuster au fur et à mesure une fois que l’entreprise est en activité. Je conseille à tous les aspirants entrepreneurs d’écrire leur business plan, qu’ils aient ou non besoin d’un  financement extérieur. Cela permet entre autres d’identifier des questions auxquelles on n’aurait pas pensé en profondeur (par exemple l’analyse de la concurrence). Le business plan doit inclure des projections financières conservatrices. On est souvent trop optimiste sur le temps qu’il va falloir pour atteindre un rythme de croisière. Mieux vaut avoir des réserves assez confortables.

Quel est le concept de Simply Gourmand?

Simply Gourmand a une sélection de plus de 300 produits, surtout alimentaires, mais nous vendons aussi des produits de toilette et du linge de maison. Nous vendons essentiellement en ligne et nous expédions à travers tous les Etats-Unis depuis notre entrepôt de New York. Notre clientèle se répartit à parts à peu près égales entre les expatriés français nostalgiques et les Américains gourmets et francophiles. Nos produits sont tous français, à quelques rares exceptions près. Nous sommes une petite équipe et je reste pour l’instant en charge de toutes les fonctions de management.

Comment conciliez-vous vie personnelle et vie professionnelle ?

Avec quelques difficultés, comme beaucoup de mamans ! J’ai un mari très impliqué dans notre vie de famille, au quotidien, et j’ai la chance, que beaucoup n’ont pas, de pouvoir moduler mon emploi du temps. Ce qui veut bien sûr aussi dire, que je travaille parfois le soir ou le week-end.

Que vous apporte l’expatriation?

L’expatriation est un mode de vie passionnant qui permet de comprendre le pays d’accueil en profondeur. Elle permet aussi de mieux appréhender la complexité du monde et de porter un  regard différent (un peu critique parfois ?) sur la France. Je suis très attachée à la France mais je suis sûre que je serais une autre personne si j’y étais restée. Et je n’aurais sans doute pas créé mon entreprise.

symply_gourmand_logo

Visitez le site Simply Gourmand

Bouton abonnement NL FXP

Femmexpat vous conseille de lire :

Angéline, les allergies, elle en a fait son métier

French Wink à New York, avec Claire et Myline

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !