Vacances des expats : 7 conseils estivaux pour une famille Bernard l’Hermite épanouie

Vacances expatPour un certain nombre d’expatriés, le séjour estival en France signifie vivre en mode Bernard l’Hermite. On n’a plus de logement à soi, alors on squatte d’une maison à l’autre, on change souvent de coquille…

Quels sont les risques ?

Faire un marathon des maisons d’accueil ! Pour revoir le plus de monde possible, on reste une semaine chez des amis, puis chez d’autres, une semaine dans sa famille, puis dans sa belle famille…

A la fin on a perdu tous ses repères ! On ne sait littéralement plus où on habite, on a passé son temps à défaire et refaire ses valises et on se sent épuisé ! Constat à la fin des vacances : génial, on a revu tout le monde mais est-ce que c’était vraiment des vacances reposantes ?

Etre invité et vivre en communauté est très agréable car on passe beaucoup de temps ensemble et on est tellement content de se retrouver. Mais au bout d’un moment on peut ne pas se sentir à l’aise, on doit se plier aux habitudes de nos hôtes et respecter leurs mode de vie. Ça peut finir par peser surtout quand il s’agit de nos parents ou beaux-parents…

7 conseils estivaux pour « une famille Bernard l’Hermite épanouie » :

1- Posez-vous dans la même maison pendant au moins deux à trois semaines.

Et prenez le temps de souffler, de vous remettre du décalage horaire, de buller. Ce sont les vacances après tout ! Toute la famille a besoin de se détendre et de recharger les batteries. L’urgence est de ne plus avoir d’urgence .

 

2- Fixez-vous des priorités dans les personnes que vous souhaitez voir à tout prix ou seulement si c’est possible.

Regroupez les retrouvailles par lieu géographique. Qui est à Paris à telle date ? Faites venir le plus de personnes à vous, invitez à passer la journée ensemble quand vous êtes dans la même région.

 

3- Pensez que les valises de la famille Bernard l’Hermite doivent être légères.

Facilement transportables, dans l’avion, le train, la voiture de location… Sans oublier qu’il y aura certainement pas mal de choses que vous souhaiterez rapporter au retour à la fin de l’été.

 

4- Pour ne pas se sentir un invité encombrant, mettez les règles à plat dès le début de votre séjour.

Votre participation aux courses, aux repas, aux tâches ménagères, les règles concernant les enfants, ce qui est autorisé, interdit. Bien sûr, bichonnez vos hôtes, invitez-les au restaurant, offrez leur un souvenir de votre pays d’expatriation…

 

5- Prévoyez au moins une semaine juste entre vous avec les enfants.

La famille restreinte a aussi besoin de retrouver son noyau dur, de se sentir soudée et de partager des moments de tranquillité et de joie.

 

6- Si vous pouvez, laissez aussi vos enfants quelques jours aux grands-parents et partez en amoureux.

C’est primordial pour le couple de se retrouver de temps en temps et de communiquer sans avoir les bambins dans les pattes. En expatriation on le fait rarement par manque de mode de garde des enfants.

 

7- Demandez-vous ce que vous avez vraiment envie de faire pendant ces vacances.

Et n’organisez pas toutes vos vacances avec des « il faut, on est obligé, ça ne serait pas bien… » Une dose d’obligations et une dose de pur choix, trouvez le bon équilibre !

La recette des vacances de la famille Bernard l’Hermite réussie ?

Beaucoup de plaisir à partager des bons moments avec nos proches retrouvés et des moments de vrai ressourcement en famille restreinte et en couple ! Et si vous êtes des expatriés longue durée, est-ce que ce n’est pas le moment de faire des projets ? Une maison de vacances rien qu’à vous… où vous pourrez recevoir vos amis sans coquille estivale !

Claire Aladel

Claire Aladel

Dubaï, EAU
Française, expatriée en Malaisie et à Dubaï.

Langues de coaching : français, anglais.

Coach certifiée ICF, formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale, Claire est spécialisée dans la transition internationale, la carrière des conjoints expatriés, l’aide au retour d’expatriation et le coaching interculturel. Depuis son expatriation en Malaisie, elle a à coeur d’accompagner ses clients dans leur aventure internationale vers plus d’épanouissement, de confiance et de réussite.

Pour faciliter votre vie en expatriation, Expat Communication, éditeur de FemmExpat.com met à votre disposition
une équipe de coachs spécialisés dans l’expatriation pour travailler avec vous aux quatre coins du monde.
Vous souhaitez bénéficier d’un coaching spécialisé, pour vous aider à surmonter une période de stress en expat ? Profitez d’une séance découverte gratuite de 30 min, en vous inscrivant ici  

 

FemmExpat vous recommande également :

A quoi ressemblent les grandes vacances des expatriés

Les tribulations de la famille Ricoré, expats en vacances en France

Good morning la France ! Good morning les capitons

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !