Livrer des fleurs à sa maman en France, mode d’emploi éco-responsable

Livrer des fleurs à sa maman en France, mode d’emploi éco-responsable
(c) Collectif de la Fleur Française

Dans quelques jours (le 4 juin), ce sera la fête des mères en France. Cela vous laisse quelques jours pour commander un bouquet à faire livrer à Maman ou Belle-maman. Sauf que cette année, comme vous n’êtes pas en retard, vous n’allez pas tomber dans le biais de commander, depuis l’étranger, des fleurs qui viennent elles-mêmes de l’étranger. Cette année, on pense slow flower, et on choisit des fleurs de saison et qui viennent de France !

Nous avons rencontré pour vous Hélène Taquet, fondatrice du Collectif de la Fleur Française. Ce collectif a été créé en 2017 pour encourager la production florale tricolore. Il invite les fleuristes à vendre 30% de fleurs nationales, et indiquent cette provenance par une petite étiquette attachée sur le bouquet. Une filière qui se réinvente donc et que nous expats, nous sommes ravies de soutenir.

Hélène, aujourd’hui, un bouquet commandé sur Internet depuis l’étranger c’est tentant, mais cela peut avoir une empreinte écologique énorme !

Aujourd’hui, 85 % des fleurs vendues en France sont importées… la plupart des fleurs coupées sont cultivées en Afrique de l’Est ou en Amérique du Sud, puis vendues sur un marché de gros aux Pays-Bas avant d’arriver dans les boutiques. En plus du voyage, il faut savoir que la plupart des méthodes de culture n’ont rien de naturel.
En achetant un bouquet de fleurs provenant de France, non seulement vous vous assurez d’un bouquet qui a été produit raisonnablement (rappelons que la France est l’un des pays les plus exigeants en matière de normes agricoles dans le monde…) mais qui en plus permettra à toute une filière de vivre mieux.

Oui, mais de l’étranger, alors comment s’assurer que notre bouquet ne voyage autant que nous en avion ?

Première possibilité : notre site Internet. Les 400 membres de notre collectif sont répertoriés. Il faut savoir que de nombreux producteurs se lancent dans la livraison de fleurs et certains ont même des sites très bien faits. Vous pouvez utiliser la recherche par géolocalisation pour réduire encore l’empreinte écologique.
L’autre site que je recommande est Monsieur Marguerite. Il s’agit du seul fleuriste éco-responsable et 100% français en ligne. Il faut savoir qu’il a deux entités en France, l’une en Ile-de-France qui dessert le Nord du pays, et l’autre à Hyères, pour la partie Sud. On est loin du Bogota-Rungis en termes d’émission de CO2 !

Que choisir comme fleurs coupées ?

Vous avez de très belles pivoines tardives. Et puis, des roses incroyables ! Mais surtout, je recommande de faire confiance à votre producteur. Il saura vous trouver des pépites et vous choisir des fleurs qui ne poussent qu’en France et dans votre région. J’ai vu des dahlias incroyables qui seraient bien incapables de prendre l’avion pendant des heures…

Votre mouvement s’inspire d’ailleurs d’autres mouvements de slow flower à l’étranger ?

Oui ! L’association s’inspire du Slow Flower movement revolution née aux Etats-Unis au milieu des années 2000 et qui essaime depuis dans le monde entier. Le Collectif de la Fleur Française fait partie d’une alliance avec FARMER-FLORIST COLLECTIVE aux Etats-Unis, avec BELGIAN SLOW FLOWER (Belgique) et SLOW FLOWER ITALY (Italie). Pensez-y pour vos fleurs en expat !

Bouton abonnement NL FXP
 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Nous expats et nos mamans… L’expatriation et notre relation à notre mère…

Femme, mère, épouse, expat : la quadrature du cercle ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?