Connexion en tant que membre

Guides Partenaires L'interculturel Le Couple

6 conseils quand votre moitié parle une autre langue


Couple multilingue - EF EducationSi l'amour ne connaît pas de frontières géographiques, il se heurte néanmoins parfois un peu aux frontières de la langue. Et si nous parlons tous « la langue de l'amour », quand notre moitié d’une autre nationalité parle sa langue maternelle, cela sonne simplement comme du chinois pour nous. Comment néanmoins se faciliter la vie dans cette situation ?

Voici 6 raisons pour lesquelles les relations multilingues sont enrichissantes et 6 conseils pour les rendre encore plus épanouissantes !

1. Maintenez la communication

Si la communication est la base de toute bonne relation saine et épanouie, la communication dans une langue étrangère l’est encore plus. Souvent les couples passent par la solution de facilité, à savoir l’anglais. Et parler une langue qui n’est la langue maternelle d’aucun des deux peut créer des malentendus. Malgré la difficulté, il est important de continuer à communiquer pour diminuer le risque de quiproquos.

2. Osez faire des erreurs

Le saviez-vous ? "Embarazada" en espagnol peut ressembler à embarrassé en français ou "embarrased" en anglais, mais il signifie « enceinte ». Rire des erreurs et malentendus permet de détendre l’atmosphère et de continuer à apprendre. Si vous êtes néanmoins tenté d’améliorer votre niveau linguistique, optez pour un séjour linguistique, que ce soit en anglais ou dans la langue de votre moitié.

3. Découvrez une nouvelle culture

Parfois, même si vous venez du même pays, vous pouvez avoir des usages, des traditions et des mots différents pour désigner les mêmes choses. Ne vous sentez pas offensé lorsque votre dulcinée ne comprend pas votre amour pour la baguette, le fromage qui sent fort et les films d’auteur. La clé est d'utiliser la complicité qu’il y a entre vous pour comprendre et embrasser la culture de l’autre…avec passion !

4. Soyez compréhensif et souple

Une fois que vous habitez ensemble, il est probable que votre foyer ressemble parfois à un meet-up de conversation multilingue. Si votre moitié parle sa langue avec des amis et de la famille, essayez de respecter ce moment et de ne pas leur en vouloir. Ne vous sentez pas mis(e) à l’écart et comprenez ce moment de convivialité pour votre moitié. Tout le monde n’a pas une famille et des amis parfaitement anglophones…

5. Soyez tolérant

La langue et la culture se reflètent également dans le style de communication. Dans certaines cultures, la norme est de raconter des histoires haletantes, longues et complètes avec beaucoup de détails, de gestes et de mouvements corporels pour tenir en haleine votre auditoire. Dans d’autres cultures, on mise plutôt sur l’efficacité et la concision des histoires. A vous de trouver vos styles verbaux et non-verbaux.

6. Amour toujours

Les relations multilingues sont très instructives car on apprend plus sur sa propre culture lorsqu’elle est au contact d’autres cultures. Elles sont aussi plus stimulantes car vous améliorez vos compétences linguistiques. Et si vous vous querellez dans une langue que vous ne parlez pas parfaitement, vous ne le faites sûrement pas pendant très longtemps car cela est bien trop fatiguant et trop compliqué. Des disputes écourtées et des réconciliations plus rapides ? La recette pour un couple qui dure !

Pour plus d’options de séjours avec EF, rendez-vous sur le site. Pour des informations et des conseils aux expatriés, rendez-vous sur le blog.

Ce texte est un publi-information


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !