Que faire de ses affaires pendant son expatriation ?

 

Que faire de ses affaires pendant son expatriation ?

Vous partez en expatriation et vous ne savez pas quoi faire de certaines de vos affaires ? Plutôt que de les vendre ou de les jeter, pensez aux sociétés de garde-meuble. Elles prennent soin de vos biens pendant votre absence. Petit tour d’horizon de cette solution de stockage qui facilite la vie des expats.

 

 

Garde-meuble : quels objets puis-je stocker ?

  • Les meubles trop encombrants

Vous passez d’une maison de 200 m2 en banlieue parisienne à un appartement de 80 m2 à Hong Kong ? Vous ne connaissez pas encore l’appartement qui va vous accueillir ? Laissez donc votre buffet familial en France, en optant pour un garde-meuble lors de votre expatriation.

En outre, gardez en tête qu’un déménagement à l’autre bout du monde peut être particulièrement coûteux.

Enfin, n’oubliez pas que certains objets supportent mal le transport et pourraient être abîmés.

 

  • Les vêtements inutiles

Vous vous expatriés aux Antilles ? Il y a peu de chance que vos affaires de ski vous soient utiles. Préférez le stockage dans un garde-meuble. Vous éviterez d’encombrer votre nouvel appartement de vêtements que vous n’utiliserez jamais lors de votre séjour.

Bon à savoir : certains produits ne peuvent pas être stockés dans un garde-meuble

  • Les produits dangereux, inflammables, toxiques, explosifs ou contaminants (allumettes, briquets, feux d’artifice, gaz, GPL, butane, propane, vernis, huiles, résines, paraffines, alcool à brûler, pétrole).
  • Les denrées périssables.
  • Les déchets de toute nature (matières animales, toxiques, radioactives, etc.).
  • Les objets ou produits illégaux : armes, munitions, drogues, contrefaçons, etc.
  • Les objets de valeur supérieure à 10 000 euros.

 

Comment bien choisir son garde-meuble ?

  • Garde-meuble ou self-stockage ?

Le garde-meuble en tant que tel est généralement proposé par les déménageurs. Une fois vos affaires emballées, elles sont transportées dans un entrepôt où elles seront stockées pendant votre expatriation. Sachez cependant que vous n’aurez, en principe, pas accès à vos affaires pendant la durée du stockage.

Le self-stockage est une solution plus flexible. Vous emballez vos affaires et vous les stockés dans des box pour la période qui vous convient. Surtout, vous gardez l’accès à vos affaires quand vous le souhaitez. Pratique, en cas de séjour au ski lors de vos retours en France.

À vous de voir la solution qui vous convient le mieux.

 

  • Vérifier la sécurité des espaces de stockage

C’est évidemment un point essentiel ! Si vous faites stocker vos affaires, c’est bien pour les retrouver dans le même état à votre retour.

Cette solution idéale pour les expats propose ainsi des box entièrement sécurisés avec alarme, vidéosurveillance et systèmes anti-intrusion. Tous les espaces de stockage sont, par ailleurs, équipés de systèmes anti-incendie pour une sécurité optimale.

 

  • Opter pour une solution flexible adaptée à vos besoins

Simplifiez-vous la vie en optant pour une société de stockage proposant un service simple et clair : réservation en ligne de votre espace de stockage, préavis de résiliation raisonnable, système de paiement en ligne, etc.

Par ailleurs, pour un stockage plus aisé, préférez des box aménageables et faciles d’accès (si possible au rez-de-chaussée).

Enfin, les espaces ne doivent pas être situés trop loin de votre lieu de résidence. Vous devez également pouvoir opter pour le volume et la durée dont vous avez besoin. HomeBox vous propose, ainsi, des formules très flexibles avec des durées de stockage pouvant aller de quelques semaines à quelques mois. Une solution qui s’adapte parfaitement aux besoins des expatriés, même temporaires.

Laissez vos affaires sont entre de bonnes-mains. Vous pouvez profiter sereinement de votre expatriation.

 

Ceci est un publi-redactionnel

 

FemmExpat vous conseille de lire :

Que mettre en garde-meuble et comment, le temps d’une expatriation ?

Déménager sans stress : les 10 astuces de FemmExpat

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !