Joyeux anniversaire Air France !

air france

Voilà une marque qui nous suit, nous FemmExpats depuis des années. Que de souvenirs, d’heures et d’émotions vécues à bord de la compagnie à l’hippocampe ailé, emblème d’Air France depuis sa création… il y a 90 ans, le 7 octobre 1933 exactement. Uniformes, affiches, menus, campagnes de pub : la compagnie profite de cet événement pour nous livrer quelques détails de son passé. FemmExpat en a fait le tour pour vous.

Uniformes Air France : faire voler l’élégance toujours plus haut

Dans la période d’après-guerre, les uniformes des stewards et hôtesses de l’air sont inspirés des uniformes militaires dans la période d’après-guerre. Austérité, couleurs kaki, béret… C’est dans les années 50 que l’élégance et un rien de sophistication font leur entrée dans l’univers du personnel navigant. C’est en 1962 que la haute couture fait son entrée dans le groupe avec l’arrivée des uniformes Christian Dior. En 1969 c’est au tour de Balenciaga de dessiner les nouveaux uniformes. Liberté de mouvement et élégance à la française : de Jean Patou à Nina Ricci en passant par Rodier, Grès ou Carven, chaque couturier a apporté sa french touch et marqué les esprits. Les années 80 sont marquées par les uniformes de Georges Rech. On doit la fameuse robe chemisier d’été que certaines d’entre nous avons connue à Louis Féraud. En 2005, Christian Lacroix signe une nouvelle collection que beaucoup d’entre nous connaissent… avec son nœud à la japonaise sous forme de ceinture rouge.

uniforme air france

(photo : 1969, uniforme signé Cristóbal Balenciaga)

Gastronomie : du haut vol !

L’art de vivre à la française ne s’arrête pas à la mode… A bord des avions Air France, la gastronomie tient une place de choix. Surtout lors des longs courriers. A l’image de ce menu de 1947 qui proposait terrine de lapereau, quiche lorraine, caneton à l’orange, artichaut florentine, fromages, gâteaux secs et fruits – le tout servi dans des verres Baccarat et des couverts Christofle. Autre temps…

air france gastronomie

Avec l’arrivée de jets, la compagnie doit s’adapter à l’augmentation exponentielle du nombre de passagers. Mais elle continue de collaborer avec de grands chefs, y compris à la création de sa filiale de restauration Servair : Bocuse, Le Nôtre, Troigros signent des menus dès 1973. Dès les années 1950, un soin particulier est apporté aux couvertures des menus qui deviennent parfois de véritables œuvres d’art. Comme celles réalisées par Beauville et Georget dans les années 1960, Alechinsky, Zao Wou-ki et Hartung dans les années 1970 ou encore Christian Lacroix dans les années 2000. Last but not least : aujourd’hui encore, Air France est la seule compagnie aérienne à proposer du champagne dans l’ensemble de ses cabines long-courriers internationales !

(Photo : service à bord du Boeing 747)

Design & architecture

Depuis sa création, Air France s’est entouré des plus grands designers pour ses avions et ses agences. Dans les années 1950, Jean Prouvé et Charlotte Perriand se voient confier la réalisation de l’unité d’habitation Air France à Brazzaville, destinée au personnel. La designeuse Charlotte Perriand a longtemps collaboré pour l’aménagement et la rénovation des agences de vente. En parallèle de ce travail, on ne peut pas ne pas signaler celui de Pierre Gautier-Delaye, issu du studio parisien de Raymond Loewy pour l’agence de l’avenue des Champs-Elysées sur laquelle il fixe sur la façade un bandeau en acier inoxydable. Une conception qui fera date et sera reprise aux quatre coins du monde. Et en 1970, il remporte d’ailleurs le prix de la plus belle façade de la 5ème avenue à New York grâce au design de l’agence Air France.

design air france

(Photo : Agence Air France à New York par Pierre Gautier-Delaye)

Des affiches emblématiques rééditées à l’occasion des 90 ans d’Air France

affiche air france

Impossible de ne pas évoquer les affiches mythiques éditées depuis les années 50 pour communiquer sur les destinations desservies par Air France. A noter qu’elles sont en vente en ligne à des prix tout à fait raisonnables. Une bonne idée de déco vintage chic pour nos intérieurs d’expat !

(Photo : Collection Musée Air France)

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également :

Comment bien préparer son voyage en avion ?

Comment optimiser l’achat d’un billet d’avion ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?