Connexion en tant que membre

Voyages, vacances, transports

Mes photos en expat : quel album photo ?


Mes-photos-en-expat-quel-album-photoSi vous êtes une adepte des "to do lists", alors imprimer son album photo fait sans doute partie des points en tête de liste… Un départ qui s’annonce, du temps qui se libère, une expatriation qui s’achève, un cadeau de départ à préparer : autant de raisons de se lancer dans un album.

Vous avez sans doute vos habitudes, vos albums déjà téléchargés et vos sites fétiches. Mais l’arrivée plus ou moins récente de nouveaux acteurs nous a donné envie de refaire un tour du sujet… (réduc pour nos lectrices plus bas !!).

 

Conseils pour gagner du temps

Toutes les femmexpats le savent, entreprendre de faire imprimer son album photo n’est pas une affaire de 5 minutes sur un coin de table. C’est long, fastidieux, mais le résultat vaut le coup. Alors pour gagner du temps, voici quelques trucs 😉 

Préparez vos photos

Si vous stockez vos photos sur votre téléphone, le plus simple est de créer un dossier spécifique pour votre album. Vous gagnerez du temps parce qu’il vous suffira, depuis votre ordinateur, de télécharger un seul dossier, et non les photos une par une.

Faites vos retouches en avance

Pour les photos qui nécessitent un léger lifting, le mieux est de s’en occuper avant l’import. ⚠️ Mais attention : les filtres, retouches etc... peuvent, selon le logiciel que vous utilisez, réduire la qualité de votre photo. Le mieux est l’ennemi du bien…

Choisissez le bon format

C’est un point essentiel dans le choix du site que vous allez utiliser. Tous les sites ne proposent pas les mêmes formats ! Pensez aussi à la qualité générale de l’impression : si vous visez un grand format type 30x30 mais que vous n’avez que des photos prises avec votre téléphone, cela risque de ne pas fonctionner.

Vérifiez les conditions de livraison

Pour vous expats, c’est la première chose à vérifier une fois sur le site. En effet, pour les pays hors de l'Union européenne, des frais ou taxes de douane peuvent vous être réclamés. Le montant de ces taxes n'est pas connu à l’avance.

 

10 sites au banc d’essai

1 - Photoweb

Un site qui existe depuis de nombreuses années déjà, et qui a fait ses preuves ! Grand choix de formats, du tout petit (8x6) au très grand (31x31). Livraison possible dans le monde entier, sauf pour les tirages sur les matières spéciales (comme le bois) ou les objets.

Les 👍 : grand choix de couvertures (matelassées) et jolis systèmes de fermeture avec ruban également.

Les 👎 : limitation du nombre de pages, de 24 à 100 pages selon les modèles.

>> Photoweb, recréez l'instant !

 

2 - MILK

Du haut de gamme, avec des livraisons possibles à l’international.

Les 👍 : le choix des couvertures originales, comme un album au format Moleskine que l’on a trouvé nul part ailleurs.

Les 👎 : pas de logiciel dédié, le téléchargement se fait depuis leur site.

>> MILK, livres photo faits à la main

 

3 - Monalbumphoto.fr

Un site de qualité, fluide. Possibilité de télécharger le logiciel ou création directement en ligne.

Les 👍 : 16 formats possibles pour votre album, avec possibilité d’avoir de grands formats 39x29.

Les 👎 : la possibilité de récupérer directement vos photos sur votre mobile ne marche pas super bien. Dommage car c’est une fonctionnalité qui manque sur beaucoup de sites.

>> Monalbumphoto

 

4 - Snapfish

Le plus connu à l’international, qui propose aussi un grand choix de cartes personnalisées.

Les 👍 : des sites locaux donc des délais réduits selon votre emplacement géographique. Vérifiez donc si vous êtes sur le bon avant de vous lancer.

Les 👎 : seulement 6 formats d’albums disponibles.

>> Snapfish France

 

5 - Pixum

De vrais beaux livres en perspective…

Les 👍 : ses choix de matières de couverture, surtout si vous recherchez l’effet "vrai livre". On aime aussi la possibilité de télécharger une appli pour disposer nos photos depuis le téléphone directement.

Les 👎 : pour les livraisons, ⚠️ attention à bien sélectionner votre pays avant de démarrer votre mise en page car les livraisons dépendent des sites d’où l’on commande !

>> Pixum

 

6 - Photobox

Une référence présente sur le marché depuis de nombreuses années également. Là aussi plusieurs sites possibles selon votre emplacement géographique (⚠️ avec des tarifs différents parfois, restez vigilants).

Les 👍 : des promos intéressantes selon la période. La possibilité d’avoir une couverture avec un découpage (parfois personnalisable…). Notre coup de cœur : l’album photo cartonné pour bébé.

Les 👎 : pas de logiciel ; on commence par télécharger ses photos sur le serveur du site et on choisit son produit ensuite.

>> Photobox

 

7 - Rosemood

Dans le même esprit que leurs magnifiques faireparts qui ont fait le succès de ce site Made in France.

Les 👍 : service de correction de texte et de retouche photo inclus ! Ici, on prend le temps (3-4 jours) pour ajuster votre mise en page, retoucher vos photos ou corriger vos textes.

Les 👎 : pagination limitée à 200 pages selon les formats.

>> Atelier Rosemood

 

8 - Cheerz

Leur point fort, ce n’est pas les albums… Mais on aime bien leur appli qui permet de commander directement depuis son mobile.

Les 👍 : véritable coup de cœur pour leur "petit album scrapbooking". C’est un album que vous recevez vide, avec vos tirages à côté et à créer soi-même… façon scrapbook !

Les 👎 : 150 pages maxi pour vos albums (96 pages pour les petits formats). A priori, livraison uniquement en France et UE…

>> Cheerz France

 

9 - Blurb

Une référence connue des photographes qui utilisent cet éditeur pour leurs books professionnels. Le site propose également de publier des magazines souples. On est donc dans du semi-pro, mais c’est très bien !

Les 👍 : la qualité d’impression et de façonnage. La possibilité d’importer un fichier InDesign directement. Idéal pour celles qui travaillent sur le logiciel Adobe et qui n’ont plus qu’à tout importer d’un coup, plutôt que de passer par des logiciels tiers.

Les 👎 : la lenteur du logiciel pour les non professionnels.

>> Blurb

 

10 - Innocence Paris

Craquage absolu pour les motifs et les créations de ce site qui propose des albums mais pas seulement. Livraison internationale possible.

Les 👍 : le style, les thèmes et le service client vraiment attentionné.

Les 👎 : la pagination limitée à 120 pages pour les albums… et le peu de formats proposés.

 

🎁 CADEAU ! Notre partenaire Innocence Paris est heureux de vous offrir 20% de réduction sur l’ensemble du site (hors carte cadeaux), sans minimum d’achat jusqu’au 31 décembre 2021.

Avec le code : INNOXFEMMEXPAT20

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande aussi :

Les 6 applis incontournables pour retoucher vos photos

Charlotte, photographe d’émotions à Rio

Virginie, photographe professionnelle en Colombie et ailleurs

Maud, quand la photo rencontre la danse pour raconter San Francisco

Vos photos d’expat : droit à l’image et droit de l’image


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne