Connexion en tant que membre

Bien-être Le Couple Vie familiale

En 2021, une Saint-Valentin, ça peut faire du bien


Saint-Valentin en 2021On le sait. Beaucoup d’entre nous n’aiment pas cette fête « trop commerciale », où on nous impose de dîner en couple en même temps que le monde entier…

Oui, mais comme cette année, tout est différent, FemmExpat vous propose 4 nouvelles façons de voir les choses. Pas si commerciales que ça…

Soyons solidaires avec les restaurateurs

Les restaurateurs ont besoin de nous, plus que jamais. Alors cette année, le menu rose bonbon un peu kitch, on le prend, même si on trouve ça ridicule et commercial. Dans les pays confinés pensez au "click and collect" (ouvrez l’œil, certains n’ouvriront que pour la Saint-Valentin !). Profitez-en pour vous payer un bon étoilé à prix réduit… de tester un restaurant auquel vous n’auriez pas pensé en temps normal… ou au contraire, de commander dans votre bistro préféré !

Et si vous préférez le faire le 13 ou le 15 février par esprit de contradiction, super aussi. Dans tous les cas, en ce moment, ce bon gueuleton fera plusieurs heureux.

Pour celles qui peuvent encore sortir, alors allez-y en solidarité avec vos collègues confinées !

Toute occasion est bonne pour casser la routine confinée

Vous l’avez peut-être remarqué, ce sont souvent les enfants qui sont plus excités que nous à l’approche du 14 février. Alors en ces temps un peu moroses, pourquoi pas leur proposer de nous faire un bon repas ? Éventuellement avec un thème (couleur rouge ou autre ?). Comme on est coincés avec eux de toutes façons, autant les intégrer à la fête… En profiter pour se rappeler les meilleurs moments de notre vie de couple ? Regarder des photos de nos voyages en amoureux ? En famille, déposer un mot doux sur l’assiette de chacun, avec ce qu’on aime chez lui/elle ? Prévoyez une soirée musicale,… et dansez !!! (c’est fou ce que danser fait du bien au moral. Parole de Béatrice de Carpentier, conseillère conjugale de la  Coach Academy : essayez, vous ne regretterez pas !)

On prend soin de son couple plus que jamais

Aye, c’est vrai que pour les plus confinées d’entre nous, avec l’absence d'intimité, les week-ends en amoureux tombés à l’eau, l’impossibilité de s’échapper… le virus a sévèrement touché certains couples. Vous n’aviez pas l’habitude de fêter la St Valentin ? Alors cette année, justement, fêtez là !

(On vous le répète, de toutes façons, cette année, on ne fait rien comme d’habitude…)

Pas besoin d’en faire des tonnes : prenez soin de votre moitié, prévoyez le geste qu’il faut (petit cadeau, un livre, un moment de qualité, une parole valorisante, un service ou un geste de tendresse) pour que notre bien-aimé se sente aimé ce jour-là…  (Bon évidemment, on espère toutes que ce sera réciproque…)

On adore la version américaine de la Saint-Valentin

Aux US, la saint Valentin, c’est le jour où on dit aux personnes qui nous entourent qu’ils comptent pour nous. On offre une carte ou une petite attention avec quelques mots à l’attention de ses collègues, ses camarades de classe, son conjoint, ses enfants, ses parents. On peut même recevoir une carte de son animal de compagnie !

Delphine Renard, expat coach à Paris raconte :

"Je me souviens quand j’étais ado et que nous habitions aux US, j’avais trouvé incroyable que tout le monde OSE se dire des petits mots d’amitié et d’amour comme ça, ouvertement sans gêne et avec beaucoup de spontanéité. À l’heure où on parle beaucoup d’intelligence émotionnelle peut-être pouvons-nous en profiter pour avoir également un petit mot délicat ce jour-là avec ceux qui nous entourent et pourquoi pas montrer l’exemple déjà à nos enfants."

En panne d'idées cadeaux ?

couverture chérie on s'expatriePensez au livre d’Alix Carnot – Chéri(e), on s’expatrie, guide de survie à l’usage des couples aventuriers qui traite de la question du couple en expatriation. On y trouve des pistes de réflexion pour comprendre les difficultés et avancer ensemble. A lire à deux !

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Célibat géographique : nos conseils (replay de notre atelier)

Couples binationaux et expatriation

Incertitudes des retrouvailles : comment éviter que le couple vacille sous l’effet Covid ?

Pro ou anti Saint-Valentin ?

La lettre d’amour que tous les couples binationaux devraient lire

Comment Skype a sauvé mon couple pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin: Lettre à mon amoureux


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne