Connexion en tant que membre

Les Réseaux Associatifs

Les activités de la FIAFE se réinventent grâce au Covid


Comment la Fiafe se réinvente - les nouveautés 2021On avait arrêté de vous envoyer des idées d’activités à faire en ligne, de rencontres zoom et autres événements virtuels, sachant que notre relation à toutes avec nos écrans commençait à sérieusement se fatiguer… C’était avant cette nouvelle rencontre avec Corinne Levet, présidente de la FIAFE ! Et avant donc, de prendre connaissance de quelques nouveautés Covid que nous sommes heureuses de relayer ici.

 

 

 

Et il se peut même que dans l’équipe ici ou là, on aille renouveler notre adhésion annuelle,…

 

Une période cruciale dans l’histoire de la FIAFE

Disponible, simple, et déterminée. Trois mots clés pour définir le leadership de Corinne Levet, présidente de la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils français et francophones d'expatriés) dans une période cruciale de son histoire. Une période difficile pour beaucoup d'associations mais que la FIAFE traverse avec sérénité, sans doute grâce à sa fidélité à sa mission.

Au départ, le Covid paralyse tout : plus de rencontres, les enfants à la maison, incertitude. Difficile de se projeter. Nous vous en parlions en octobre dernier. 

Et pourtant, n'est-ce pas pour cela qu'ils sont là ? Pour ces périodes de difficulté ? Pour créer du lien, pour l'entraide... Avec de tels moteurs, forcément, on trouve des solutions. « les Accueils ont toujours su d'adapter, c'est le secret de leur longévité » explique Corinne Levet. 

 

3 exemples de nouvelles activités mises en place par les accueils FIAFE avec le Covid :

  • L'entraide, plus que jamais.

Quelques exemples d’activités nouvelles et liées au contexte. Ici, ce sont des groupes pour aider les plus anciennes à faire leurs courses, ou à installer Zoom… Là, à Bruxelles où les rencontres sont autorisées en plein air : se soutenir pour ne pas craquer. Et faire des marches, même sous la pluie.

  • Maintenir le lien, notamment avec les services diplomatiques

En ces temps d'incertitude et de rumeurs, il est important d'avoir un contact direct avec les représentants français. Alors certains Accueils ont mis en place des réunions Zooms entre leurs adhérents et les Ambassadeurs ou les Consuls, comme à Doha, à Bucarest, à Rangoun, à Houston ou à Washington

  • Profiter du digital et s’ouvrir au monde

Cette nouveauté-là, on espère toutes qu’elle ne vas pas s’arrêter en si bon chemin : tous les ateliers en ligne sont accessibles de partout, à condition d'être membre d'un accueil de la FIAFE !

Petite sélection pour vous mettre l'eau à la bouche : 

Les conférences historiques de Rome Accueil (un must), celles de Prague Accueil sur l'"Art après 1945", ou encore celles de Londres Accueil "Sur les traces de Sherlock Holmes à Londres" ou celles de Lisbonne Accueil sur "Les méchants de l'histoire portugaise". 

Côté sport, si vous n'avez pas encore vos habitudes chez vous, sachez qu'Austin Accueil organise des séances de Zumba, que France Retour Accueil propose du Pilates, et de notre côté, on a aussi flashé sur les cours de danse Bollywood par Delhi Accueil ! 

Mais cette sélection ne serait pas complète sans citer les cours de cuisine, un classique en expat... : "Ce soir on cuisine" avec Zurich Accueil... 

Votre adhésion à un seul accueil vous ouvre donc un monde entier de possibilités. C'est le moment d'adhérer…

Bon à savoir également : pour les bénévoles du Réseau, tous les mois, des formations en ligne sont proposées sur des sujets comme l'écoute active, la gestion d'une association, le recrutement des bénévoles, la communication... (une occasion pour s'engager dans un Accueil ? relire ici notre article sur le bénévolat)

>> En savoir plus sur la FIAFE, le Réseau des Accueils d'expatriés français et francophones à l'étranger

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne