Connexion en tant que membre

Caisse des Français de l'étranger - CFE La Maternité La maternité

Le repos, le sommeil et la sieste pendant la grossesse


femme enceinte repos redimentionnéLe sommeil et le repos vont être vos alliés pendant cette grossesse. Si vous avez des problèmes de sommeil, il faut y remédier par des alternatives : petites siestes réparatrices, moments de relaxation…

Au début de votre grossesse, vous n’aurez probablement pas de problème de sommeil  et pour certaines vous serez plutôt assez amie avec « hypersomnie »…

Par la suite, que vous soyez à la maison ou au bureau, à découvrir ou à redécouvrir «  la sieste » ! 

-

-

En quoi consiste une « bonne » sieste, celle qui ne vous laisse pas vaseuse jusqu’au soir et qui ne vous empêche pas, en plus, de bien dormir la nuit suivante ?

-

Vous trouvez un coin pour vous allonger, votre lit, le canapé du salon, ou une position relax dans votre fauteuil, et vous vous détendez afin de vous retrouver dans un état entre la conscience et le sommeil profond. Vous faites cela pendant 1/2h, maximum ¾ h, pas plus. Ensuite vous vous donnez 5 minutes pour refaire surface tranquillement et même si vous n’avez pas complètement sombré dans les bras de Morphée, vous avez récupéré de l’énergie.

Extrêmement réparatrice, elle est à consommer deux fois par jour : après le déjeuner et aussi vers 18h le soir avant de ré-attaquer la soirée (dans les pays chauds, ne pas hésiter  à mettre la clim). A faire même si vous ne vous sentez pas spécialement fatiguée !

-

Le soir couchez-vous relativement tôt,  chacun a ses repères dans ce domaine.

La  pièce dans laquelle vous dormez ne doit  pas être  trop chaude  (le froid endort, le chaud réveille !). Optez pour 20°C dans les pays tempérés et 25°C dans les pays chauds. Au début vous n’êtes pas trop gênée par votre ventre, mais dès le 6ème mois, ce dernier peut devenir encombrant. Il vous faudra donc trouver la bonne position ! Celle que les médecins aiment, c’est le décubitus latéral gauche ! Un bien grand mot pour en fait dormir sur le côté gauche. Pourquoi ? Parce que dans cette position vous libérez l’artère principale de la pression de l’utérus, et donc le bébé est bien nourri et heureux !

-

Si vous avez des remontées acides, vous privilégiez la position presque assise avec un bon oreiller dans le dos.

-

Vous pouvez opter pour un coussin de maternité, qui vous permet d’adopter plusieurs positions. Il vous sert à décontracter la colonne vertébrale et les membres inférieurs. En le mettant sous les genoux, vous relaxez vos vertèbres lombaires,  et sous le cou, vos vertèbres cervicales et vos épaules.

-

Si vous êtes anxieuse et que cela vous empêche de dormir, essayez le yoga ou la sophrologie et faites quelques exercices de respiration et tout ira bien !

-

Si vous souhaitez témoigner de votre Maternité à l’étranger, contactez-nous à editorial@femmexpat.com

-

FemmExpat vous conseille de lire : 

Votre protection sociale à l’étranger : l’expatriation au féminin

Les nausées des premiers mois de la grossesse

La grossesse et les animaux

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !