Connexion en tant que membre

Caisse des Français de l'étranger - CFE Les Adolescents Les soins Vos enfants

Le sommeil et les adolescents


Tired student En un siècle, les Français ont perdu plus d'une heure et demie de sommeil et cela touche toutes les générations. Or, la dette de sommeil peut être délétère pour la santé en particulier pour les adolescents. Les tentations qui les éloignent des bras de Morphée peuvent être nombreuses, à charge aux adultes qui les entourent de leur montrer la voie et peut-être même de donner l’exemple…

Les sorties, les loisirs, le temps passé derrière des écrans en tout genre qui font désormais partie du quotidien des adolescents d’aujourd’hui et peuvent tendre à diminuer la durée de leurs nuits…conséquence : 40% d’entre eux se sentent fatigués (selon une étude de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).

Et pourtant, le sommeil est indispensable au maintien des fonctions d’apprentissage, de mémorisation et d’adaptation à des circonstances nouvelles : particulièrement nécessaires pour mener à bien leur scolarité. En effet, le sommeil aide le cerveau à réaliser de meilleures connexions entre les différentes zones qui le constituent, et permet ainsi une bonne mémorisation des informations acquises au cours de la journée. Sans un sommeil réparateur, la vigilance, la concentration et l'attention peuvent diminuer dans la journée.

Parallèlement, l’adolescence est une période où le corps change et où l’on grandit… et c’est pendant la nuit que ça se passe ! C’est pourquoi il est capital d’avoir un sommeil suffisant à l’adolescence pour permettre au corps de continuer à se construire paisiblement. De plus, il permet une meilleure réparation des os, des muscles, et favorise également une meilleure immunité. Vos ados devraient ainsi dormir en moyenne 7 à 10 heures par nuit pour un repos optimal…

Pourtant ils traînent les pieds pour aller se coucher en prétextant que de toute façon, ils n’arrivent pas à dormir. Certes, « l'insomnie » est le trouble du sommeil le plus fréquent que l'on retrouve chez les jeunes. Les changements hormonaux qui interviennent à la puberté peuvent avoir un impact sur les cycles de sommeil. C'est la raison pour laquelle, à l'adolescence, on a tendance à trouver le sommeil plus tard qu’auparavant et à se réveiller plus tardivement le matin.

La Caisse des Français de l’Etranger vous propose néanmoins quelques propositions pour amener vos adolescents vers un sommeil réparateur… 

Les activités de la journée jouent un rôle sur le sommeil :
-       Faire du sport, mais pas trop tard : il est déconseillé après 19h !
-       Faire la sieste (si leur emploi du temps le permet) : une dizaine de minutes après le repas, mais évitez de faire une sieste de plus de 30 minutes, surtout après 15h.
-       Se relaxer avant d’aller dormir : un bain autour de 37°C, une activité calme (lecture, musique …).

L’environnement peut également perturber l’endormissement :
-       Bannir le bruit et la lumière qui sont des excitants sensoriels : le calme et la pénombre sont les meilleurs somnifères.
-       Il est déconseillé d’utiliser un ordinateur, un téléphone portable, ou de regarder la télévision 1h avant d’aller dormir.
-       La température est également très importante : une chambre doit être, si possible, entre 18 et 20 °C et être aérée un peu avant le moment du coucher.

Et enfin, l’alimentation contribue à une bonne nuit :
-       Préférer un repas léger le soir.
-       Eviter tout excitant : tabac, café, soda, jus de fruits, alcool …
-       Consommer une tisane est également un bon moyen de se relaxer avant d’aller se coucher.

Autre astuce… Dormir avec les pieds au chaud faciliterait le sommeil. C’est le moment de ressortir les chaussettes !

Petit tuyau
La Caisse des Français de l’Etranger édite également régulièrement le « Mag santé jeunes » qui s’adresse aux adolescents et porte sur différents sujets liés à la prévention et à l’éducation pour une bonne santé. Le numéro 14, dédié au sommeil, "Je dors donc j'assure" est téléchargeable sur le site de la Caisse sur www.cfe.fr, comme tous les autres numéros. N’hésitez pas à le suggérer à votre enfant !

Femmexpat vous conseille de lire :

L'alcool et les adolescents

Tout savoir sur le tabac et les jeunes


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !