Connexion en tant que membre

Caisse des Français de l'étranger - CFE La Prévention Les Adolescents Vos enfants

Le tabac et les adolescents

Ajouter à mes favoris

Stop smoking

L’adolescence est une phase de changement, de recherche de soi, d’affirmation et surtout de développement de l’identité personnelle. Les jeunes peuvent donc chercher à essayer certaines substances comme le tabac, l’alcool ou la drogue.

Fumer permet de se sentir grand et indépendant car elle symbolise une transgression de l'interdit, pour certains d’imiter leurs parents ou alors de rejeter l’autorité parentale. Fumer donne l’impression aux jeunes de paraître plus âgé, plus mûr et donc plus adulte.

L’effet de groupe rentre aussi en ligne de compte, que ce soit pour s’intégrer où simplement suivre une « mode » ou une tendance.

Les adolescents peuvent se mettre à fumer parce que leurs copains fument et donc ainsi pouvoir s’intégrer au groupe lors des poses cigarettes sans apparaître comme un « intrus » dans la bande. De même l’identification à des célébrités peut être un facteur déclencheur car en cherchant à ressembler à une « star » qui fume, il est probable que l’adolescent se mette à fumer lui-même.

Il faut aussi prendre en compte que l’industrie du tabac a donné à la cigarette une image tendance, de séduction, de décontraction voir de rébellion. En plus de cela, les placements produits dans les films et les séries augmentent l’impact visuel de l’image de la cigarette auprès du public.

Qu’en est-il réellement du tabac ? La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) vous informe pour vos adolescents .
Parlez- en avec eux et/ou faites- leur lire cet article !

Le Tabac, une drogue ?

Et oui, le tabac est bien une drogue légale, principalement à cause de la présence de la nicotine qui est le principale actif du tabac et qui agit directement sur le système nerveux centrale. Au total, on trouve près de 200 substances nocives et 20 produits cancérigènes dans une cigarette.

Le tabac provoque une très grande accoutumance et de façon presque immédiate : quelques semaines suffisent pour devenir dépendant ; surtout quand on est jeune : le corps est plus sensible et s’habitue plus vite.

Quels effets sur le corps ?

La cigarette est dangereuse pour la santé, ce n’est pas pour rien qu’il est écrit « fumer tue » sur les paquets. Chaque fumeur réagit différemment : le tabac peut couper la faim, donner l’impression de calmer le stress…

Cependant ces petits effets peuvent avoir de très grands risques sur l’organisme… :

  • Essoufflements
  • Stress dû au manque
  • Maux de tête
  • Nausée, brûlures d’estomac
  • Danger pour la grossesse

… Et sur les jeunes enfants :

  • Un plus grand risque de crises d’asthme et d’infections respiratoires
  • Une irritation des yeux, du nez et de la gorge
  • Une fréquence accrue des rhinopharyngites et des otites

La fumée de tabac constitue la source la plus dangereuse de pollution de l’air domestique, en raison de sa concentration élevée en produits toxiques, qui vient s’ajouter à la pollution atmosphérique extérieure. Il est donc important de ne pas fumer à l’intérieur ou de bien aérer, car l’air n’est pas ou peu renouvelé naturellement.

Evidemment, l’idéal serait d’arrêter de fumer, ou du moins de ne pas fumer en présence de tierce personne non fumeur, afin de leur éviter les risques liés au tabagisme passif d’une part et d’éviter une imitation de cette mauvaise habitude d’autre part.

En savoir plus : Magsanté sur le tabac à télécharger   http://www.cfe.fr/pdf/magsante18.pdf

Voici quelques numéros de téléphones et sites utiles pour en savoir plus et/ou vous aider à arrêter de fumer.

Tabac Info Service : de France : 0 825 309 310 de l’étranger : +33 8 25 309 310

www.jesuismanipule.com

www.jamaislapremiere.com

www.tasante.com/sous_rubrique/drogues/clopes

www.thetruth.com

Les « Mags Santé Jeunes » sont des publications de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). La CFE est la caisse de sécurité sociale dédiée aux expatriés qui permet d’assurer une continuité avec le régime général français. L’édition du « Mag Santé Jeunes » entre dans la mission de prévention sanitaire et sociale de la caisse.

Pour tout renseignement :
Depuis la France : 08 10 11 77 77
Depuis l’étranger : 01 64 14 62 62

site : www.cfe.fr

Femmexpat vous conseille de lire pour vos adolescents en expatriation : 

L'alcool et les adolescents
Le sommeil et les adolescents


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point