Connexion en tant que membre

Guides Partenaires Immobilier La location Logement au retour Partenaire de la semaine Pelaprat Immobilier

Déménagement, êtes-vous éligible au Mobili-Pass®?


demenagement-etes-vous-eligible-au-mobili-passEn septembre, vous serez à Paris… que ce retour soit définitif ou pour seulement 2 ans, voici notre check-list pour réussir votre déménagement.

Il faut inscrire les enfants à l’école, au lycée, à des activités périscolaires, vous refaire une vie sociale et… Trouver votre nouveau chez vous !

Que ce soit le premier ou l’énième déménagement international que vous allez vivre, face à la liste à rallonge des choses à penser et de tout ce qu’il faut faire, il est tout à fait normal de se sentir un peu… débordée.

Alors pour que cet emménagement soit réussi, munissez-vous de votre check-list : 3 conseils

1 - Délimitez votre recherche et orientez efficacement vos actions

Posez- vous quelques questions préalables :

  • Souhaitez-vous que vos enfants poursuivent leur scolarité dans un établissement international bilingue ou qu’ils (re) intègrent le système français classique ?
  • Le choix de votre lieu de vie dépend -il de l’école de vos enfants ou du cadre de vie que vous souhaitez ?
  • Souhaitez-vous habiter dans Paris ?
  • Avez-vous pris goût à l’espace et donc aimeriez-vous plutôt un logement vaste avec une ouverture sur l’extérieur, une maison avec jardin ?

Pas de panique!!  il n’y a pas d’incompatibilité ! Des établissements scolaires bilingues existent dans Paris intramuros et à l’extérieur de Paris, notamment dans les Yvelines.

Il est juste plus efficace de ne pas chercher partout mais de cibler la zone où vous aimeriez vivre !

 

2 - Anticiper/préparer votre retour à l’avance

Même si ces tâches de préparation au retour vous ennuient ou si même l’idée d’un retour en France vous déprime. N’attendez pas à la dernière minute.

Un logement agréable, idéalement situé, facilitera votre acclimatation à la vie parisienne.

Si vous rentrez sur Paris pour quelques années seulement et que vous souhaitez louer votre logement : constituer d’ores et déjà votre dossier de location (découvrez tous les documents que vous devez présenter pour constituer un dossier de location qui vous soyez salarié, profession libérale, retraité ou encore étudiant etc...)

Dès que vous aurez déterminé l’emplacement de votre futur logement, vous pourrez lancer vos recherches activement et serez prêt à poser un dossier de candidature. En effet, à chaque visite qui vous plaira, il faudra déposer votre dossier : autant qu’il soit prêt.

Ce serait dommage qu’un logement qui vous plait vous passe sous le nez juste parce que votre dossier n’était pas complet.

Vous rentrez (a priori) définitivement, et vous souhaitez acheter votre logement : Faites valider votre dossier de financement.

Si vous trouvez le logement de vos rêves et que vous faites une offre, sachez que c’est l’offre la plus sûre que le vendeur acceptera. Les achats immobiliers se font (en général) à crédit, les compromis de vente prévoient donc une condition suspensive portant sur l’obtention du financement. Si vous détenez un accord écrit de votre banque sur une enveloppe financière, cela rassurera le vendeur qui ne craindra pas que la vente casse pour non obtention du financement. Votre offre aura plus de chance d’être acceptée.

Expatriés depuis longtemps, votre rémunération et votre épargne ne sont peut-être pas domiciliés dans une banque française. Les transferts de fonds sont aujourd’hui extrêmement contrôlés. Les banques prennent plus de garanties. Une enveloppe de financement validée pour faire une offre est d’autant plus pertinente si vous ne vous voulez pas prendre le risque de ne pas pouvoir acquérir la maison de vos rêves pour refus de financement.

 

3 - N’hésitez pas à vous faire aider

Si vous voulez louer votre logement : bonne nouvelle il y a de fortes chances que vous soyez éligible au MOBILI-PASS®.

Le MOBILI PASS® est une subvention qui couvre (en totalité ou presque) les frais de recherche de votre nouveau logement, c’est -à-dire les honoraires d’un chasseur d’appartement.

Pour être éligible, vous devez :

  • déménager à plus de 70 Km de votre domicile actuel, ou votre nouveau poste se situe à plus de 1H15 de votre ancienne résidence;
  • intégrer une entreprise de plus de 10 salariés, suite à un recrutement ou une mutation;
  • ne pas avoir bénéficié de l'aide à la mobilité au cours des 2 dernières années;
  • respecter les plafonds de revenus PLI.

Vous respectez ces 4 conditions ? vous êtes éligible au  MOBILI-PASS®.

 

Que vous souhaitiez acheter ou louer votre futur logement, n’hésitez pas à recourir aux services d’un chasseur d’appartement.

PELAPRAT Immobilier vous propose une approche globale et un service-sur mesure pour vous éviter les problèmes liés à l’éloignement et à un mauvais ciblage initial.

PELAPRAT Immobilier

  • vous décrit chaque arrondissement, chaque quartier de Paris, et de ses environs, comment ils évoluent comment ils ont changé, quelle est la tendance,
  • vous indique où se trouvent les écoles, notamment internationales. Comment s’y rendre facilement (que vous accompagniez vos enfants s’ils sont petits ou par quel moyen de transport ils peuvent s’y rendre s’ils sont plus grands),

Que vous souhaitiez habiter dans Paris, être au cœur de la vie culturelle parisienne, des sorties, des spectacles, des restaurants, … Ou que vous préfériez la proximité des écoles internationales pour vos enfants, avoir un jardin, profiter de la vie parisienne mais au calme. PELAPRAT Immobilier vous trouve Votre logement idéal pour vivre à Paris ou en région parisienne.

logo pelaprat

Vos fiches pdf à télécharger 

Ce texte est un publi-information

FemmExpat vous conseille également de lire:

Retour à Paris : le casse-tête du logement…
Les 8 raisons qui font de l’immobilier parisien, une valeur sûre de 2019


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !