Connexion en tant que membre

Logement au retour Mes dossiers Partenaire de la semaine Pelaprat Immobilier

Expatriation : comment organiser votre retour à Paris en toute sérénité


Facade parisienne pelaprat immobilierNous sommes d'accord que le retour en France est loin d’être le moment le plus simple à vivre pour un expatrié français, et encore moins quand il n’était pas vraiment souhaité.

Après de nombreuses années vécues à l’étranger, la difficulté d’un retour en France ne se limite pas à se réhabituer à vivre en France. Il est fort probable que se présentent à vous certaines problématiques logistiques & administratives (recherche d’entreprises de déménagement, adhésion à la sécurité sociale, versement des allocations chômages etc.) sans parler des problématiques personnelles. Toutes ces démarches peuvent vous paraître floues et vous ne savez pas vers quel interlocuteur vous  tourner en priorité. 

 

Cette année, un retour particulier

Et cette année, le retour est encore complexe avec la crise sanitaire et ses effets collatéraux :

  • départs gelés 
  • frontières fermées
  • familles séparées 
  • quatorzaine 
  • fermeture d’école ou rentrée en école à distance 
  • respect des mesures de distanciation sociale…

 

La montagne de questions à régler additionnée à l’éloignement géographique, le tout sans savoir vers quel interlocuteur se tourner, est pour le moins stressant.

Ne vous découragez pas ! Nous sommes d'accord que le retour en France n’est pas forcément le moment le plus simple à vivre pour un expatrié français.

Alors comment faire ? Une chose ne change pas : l’organisation et la gestion des priorités sont et seront

les clés de la réussite de votre retour en France.

Etre méthodique

Quel est donc le sujet à traiter en premier lieu, pour bien débuter sa nouvelle vie en France et retrouver un certain équilibre personnel et professionnel ? Tout d’abord, la recherche de logement. Et que ce soit pour un emménagement de quelques mois ou pour une installation sur du plus long terme, il est essentiel de trouver le bien qui puisse répondre à vos attentes et exigences en tant qu’impatrié.

De loin, on se dit qu’une location dans un premier temps, c’est plus simple. Mais pour louer un appartement vous devez déposer un dossier aux propriétaires qui comporte plusieurs pièces justificatives. Or, après plusieurs années passées à l’étranger, êtes-vous en mesure de fournir tous ces justificatifs ?

  • Vous ne disposez pas de fiche de paye française ;
  • Vous n’êtes pas en mesure de présenter un avis d’imposition français ;
  • Avez-vous envie, en tant qu’adulte, que vos parents se portent garants ? Et le peuvent-ils ?
  • Pourriez-vous obtenir une caution bancaire ?

Et si vous avez un dossier complet, avez-vous envie de vous installer dans un logement en sachant que c’est provisoire, qu’il faudra déménager à nouveau, refaire les cartons, rechanger éventuellement vos enfants d’école… ? Bref revivre le stress d’un déménagement et peut être même repayer un déménageur !

Comment se rendre la vie plus facile ?

Pour assurer la sérénité et la réussite de votre retour en France, pour qu’il se passe dans les meilleures conditions possibles pourquoi ne pas chercher tout de suite un logement qui réponde à vos attentes et exigences en tant qu’impatrié, et où vous vous sentirez tout de suite chez vous.

Cette option n’est pas si compliquée, elle est même tout à fait possible si vous déléguez votre recherche à un professionnel de l’immobilier, un chasseur d’appartement.
Choisissez-en un qui connaisse les contraintes, spécificités et exigences des expatriés.

Chez PELAPRAT Immobilier, Laure a été expatriée et a vécu elle aussi un retour en France après 6 ans d’expatriation en Italie et Malaisie. Elle a connu ce moment particulier. Elle comprendra d’autant mieux vos besoins, vos attentes et vos exigences qui ont changé depuis que vous avez quitté la France.

Paris aussi a changé depuis votre départ à l’étranger. PELAPRAT Immobilier est un professionnel de l‘immobilier parisien qui connait parfaitement Paris. En vous décrivant précisément les quartiers, en y localisant les écoles (internationales, bilingues, …), votre chasseur d’appartement vous guidera pour que vous identifiez là où il vous plairait de vivre aujourd’hui.

Le fait d'être chasseur d’appartement professionnel lui permet d'avoir accès à un marché immobilier « étendu », vous aurez accès au « off-market »

En confiant votre recherche à PELAPRAT Immobilier, vous pouvez trouver l’appartement idéal pour votre nouvelle vie parisienne.

PELAPRAT immobilier pourra également, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec des courtiers en financement qui connaissent parfaitement les problématiques des crédits aux expatriés et impatriés.

Votre retour d’expatriation commence à se préciser et vous souhaitez commencer vos démarches

Vous rentrez en France prochainement, nous répondrons à vos demandes sous 24h ouvrées via notre page contact et vous trouverons l’appartement idéal afin que votre nouvelle vie à Paris débute dans les meilleures conditions possible.

Terminé le stress de la recherche de logement, vous pouvez vous consacrer aux autres problématiques de votre retour en France et envisager ce retour plus sereinement en vous projetant dans votre nouveau chez vous. 

 

Vous rentrez en France, Pelaprat Immobilier est là pour vous accompagner

 

Femmexpat vous conseille également de lire :

Un chasseur immobilier au service des expatriés
Les 8 raisons qui font de l’immobilier parisien une valeur sûre
Achat immobilier : 7 erreurs à éviter
6 conseils pour réussir son investissement et optimiser sa rentabilité
Immobilier : fiscalité allégée pour les expatriés
Retour à Paris : le casse-tête du logement…
Déménagement, êtes-vous éligible au Mobili-Pass®?



INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !