Conseils pour vivre au mieux sa grossesse à l’étranger en plein confinement

RDV des expats confines-Enceinte-confinement-etrangerLa naissance d’un enfant, c’est forcément un bouleversement dans la vie d’un couple. Le vivre entouré de sa famille et de ses amis est une évidence pour la plupart d’entre nous. Mais dans les circonstances actuelles, nombre de futures mamans se retrouvent isolées, à l’autre bout du monde.

Pour les guider, notre coach Corinne Tucoulat offre quelques conseils pour vivre sa grossesse et son accouchement à distance le plus sereinement possible. 

Grossesse et accouchement à distance : faire le point sur ce que je ressens et sur mes besoins

Une grossesse, un accouchement, sont des changements majeurs qui engendrent forcément beaucoup d’émotions et beaucoup de questionnements.

“Ne pas pouvoir montrer son ventre qui prend forme, présenter son bébé, partager tout cela avec sa famille ou ses amis de toujours peut être très difficile à accepter et douloureux. Déception, frustration, triste et colère sont des sentiments tout à fait normaux dans une telle situation. La crise du Covid-19 rajoute clairement du stress à un événement déjà bouleversant.”

Pour Corinne, peut-être faut-il commencer par nommer ce qui est difficile pour nous :

  • Est-ce l’absence physique de notre mère ?
  • L’impossibilité de partager en direct les angoisses de la grossesse et de l’accouchement ?
  • La peur de manquer de soutien à l’arrivée du bébé ?

Répondre à ces questions, mettre des mots sur nos difficultés, c’est déjà faire une grande partie du chemin.”

Cela est d’autant plus nécessaire que tout le monde ne vit pas la situation de la même manière.

“Nous abordons tous cette crise différemment, les futurs mères et pères également. Nous devons donc accepter de prendre du temps pour nous écouter et nous comprendre”.

Qu’est-ce que je mets en place pour que cela se passe le mieux possible ?

  • Créer un environnement dans lequel on se sent bien

C’est primordial ! Tel un oiseau qui fait son nid, la future maman (et papa !) doit créer un environnement dans lequel elle se sent bien. Un petit cocon protecteur qui accueillera la nouvelle famille après la naissance du bébé.

Pourquoi pas faire un peu de déco, apporter plus de confort à notre logement, ranger des armoires, faire du tri… C’est rassurant pour la maman et bon pour le bébé qui se sent accueilli.

  • Passer un peu plus de temps que d’ordinaire à préparer l’arrivée de bébé

Un calendrier de la grossesse, un bavoir fait maison, un livre de naissance, enregistrer une chanson, des contes ou encore une vidéo, il existe mille façons de se consacrer à l’arrivée de son bébé.

Objectif : oublier le stress de la solitude et investir pleinement ce grand moment.

  • Se connecter à son réseau de soutien en France mais aussi à son réseau de proximité

Certes vous n’aurez pas en direct les conseils avisés de votre grand-mère, mais il existe de très nombreux réseaux bien utiles pour obtenir des réponses à vos questions. Association de conjoints, groupe de futures mamans, conseils en allaitement, vous devriez facilement trouver une oreille attentive.

Pour Corinne :

“Notre réseau en France est bien sûr important, mais notre famille et nos amis n’ont pas toujours les clefs pour nous aider. C’est important de se sentir comprise par des mamans qui vivent la même chose que nous et de partager ses angoisses et ses joies avec ceux et celles qui sont dans notre pays d’accueil. N’hésitez pas à vous mettre en contact avec des mamans qui doivent accoucher au même moment. Vous pourriez au passage vous faire des amies pour la vie.”

> Pensez à vous inscrire sur notre groupe Facebook – « Ma maternité à l’étranger »

  • Se recentrer sur ce qui nous fait du bien

Pendant une grossesse, on se sent souvent lourde et peu active. Cela engendre souvent de la culpabilité chez les futures mamans, surtout si auparavant elles entreprenaient mille projets.

Il est primordial de trouver une activité qui nous régénère et nous heureuse. Yoga, méditation en pleine conscience ou relaxation, il existe de nombreuses solutions pour prendre soin de son corps, de son coeur et de sa tête.

  • Utiliser Internet avec modération

Internet, c’est évidemment une source d’information utile, mais attention à ne pas en abuser. On y trouve des informations pertinentes, mais aussi beaucoup d’informations fausses et anxiogènes.

Privilégiez les informations locales, et essayez de ne pas passer trop de temps sur les écrans.

  • Demander de l’aide

Si les consignes de confinement le permettent, ne surtout pas hésiter à faire appel à une aide extérieure.

Une femme de ménage ou une baby-sitter pour garder les aînés offre une vraie bouffée d’oxygène aux futurs parents.

  • Se sentir utile

Donner du temps à un association peut aussi nous faire du bien, et nous permettre de prendre du recul par rapport à notre situation

  • Ne pas oublier son couple !

Corinne insiste sur ce point :

“Pour le couple, il est indispensable de beaucoup partager et prendre en compte ce que l’autre vit et ressent. Une grossesse, un accouchement, cela se vit à deux. Il ne faut jamais oublier que dans cette situation extraordinaire à tout point de vue, notre conjoint est notre allié le plus solide.”

Ce moment aussi et surtout l’occasion de traverser une épreuve fondatrice, main dans la main, pour être plus unis et plus forts que jamais.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

ID-corinnetucoulatCorinne Tucoulat

Coach senior, expert accompagnement expatrié, coach de vie gestaltiste praticienne et formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Co-fondatrice d’Expat Communication, sa passion : découvrir les richesses de chacun et contribuer à l’épanouissement et à la réalisation des projets tant professionnels que personnels.

FemmExpat vous recommande aussi :

Bienvenue au rendez-vous des expats confinés

Comment bien se préparer à l’accouchement quand on vit à l’étranger ?

Mon petit-fils est mon objectif de fin de confinement

Enceinte et confinée à Barcelone

Comment vivre sa grossesse et sa vie post-partum loin des siens ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!