Comment bien vivre sa grossesse et sa vie post-partum loin des siens ?

C’est la promesse qu’Anne et Alissane, fondatrices de Jardins de Naissance et mamans expat, vous font ! En effet, l’afflux d’informations données par ses proches, qui pensent bien faire en apportant leurs conseils, n’est pas toujours évident à appréhender lorsqu’on est enceinte ou jeune parent. Le suivi de grossesse comme les premiers mois avec bébé en terre inconnue sont souvent un facteur de stress et de perte de confiance. Il peut être difficile de trouver un suivi professionnel correspondant à ses attentes. Loin de ce qu’elle connait, une future ou jeune maman a besoin de soutien et de trouver des repères.
Jardins de Naissance est un lieu unique où chaque femme peut, de partout et à tout moment, faire grandir la vie en toute sérénité.

Nous avons rencontré Anne et Alissane afin de savoir tout sur cette nouvelle plateforme hyper pratique et complète de la maternité.

Comment et pourquoi Jardins de Naissance est né ?

Alissane et Anne

Ayant vécues des grossesses en France et loin de leur cocon familial, Anne et Alissane, professionnelles de santé dans la périnatalité, ont vécu l’expérience et les difficultés de maman expatriée : les incertitudes, le sentiment d’isolement, le manque d’accompagnement adapté, la recherche de conseils de professionnels… Aujourd’hui, elles allient leurs expériences et compétences pour conseiller, soutenir et apporter des solutions adéquates pendant et après la grossesse des mamans expatriées.

Qui est derrière Jardins de Naissances ?

Anne, sage-femme, sa vocation depuis toujours, et aussi haptothérapeute, conseillère en lactation, plaisante aujourd’hui avec émotion sur sa recherche d’une sage-femme pour suivre sa grossesse après son arrivée à Austin (Texas, USA), il y a 12 ans.

Récemment arrivée aux USA, en tant qu’expatriée, elle n’a pas ses repères. La représentation des sage-femmes n’y est pas la même qu’en France. Lorsqu’elle trouve une maison de naissance – Birthing Center – elle pense avoir trouver ce qui lui convient. Il y a une différence de culture, de pratique. Entre sage-femmes elles se comprennent mais s’interrogent, l’interculturalité est si surprenante et passionnante, qu’elle y retournera pour y travailler et y travaille encore 8 ans après.

Au fil des échanges avec de jeunes couples d’expatriés, elle perçoit ce manque de lien et les différences entre ce que tu vis à l’étranger et ce que tu connais dans ton pays d’origine, notamment pour la préparation à la naissance. De là découle sa réflexion sur comment y remédier ?

Pilate, yoga..

Alissane, kinésithérapeute depuis 9 ans, exprime encore sa confusion et ses difficultés pendant sa 2ème grossesse, en période de Covid dans les Antilles, loin des siens, sans son conjoint à la maternité lors de l’accouchement.

Pour sa 1ère grossesse, elle était en territoire connu avec ses proches, sans complication.
Elle rencontre quelques complications lors de sa 2ème grossesse et lorsqu’elle est hospitalisée, avec des visites limitées de son partenaire, cela devient angoissant. L’accouchement se passe de manière plus compliquée et elle s’en remet plus difficilement.

Elle se forme alors sur la périnatalité (pilate, troubles sexuels, massage bébé…), pour permettre aux futures et jeunes mamans de mieux se connaître, se retrouver dans leur corps, se sentir bien et accompagnées dans cette fabuleuse expérience qu’est de donner et faire grandir la vie.

Que fait Jardins de naissance pour accompagner les femmes ?

Jardins de Naissance, c’est ce qu’elles auraient voulu avoir.
Leur projet résulte simplement des besoins qu’elles ont ressenti à travers leur vécu.

Elles ont rassemblé les réponses à toutes les problématiques courantes qu’elles ont connu ou qu’elles rencontrent auprès de leurs patientes :

  • Comment atténuer les maux de grossesse ?
  • Comment trouver un accompagnement à la naissance adapté ?
  • Quels exercices puis-je faire pendant et après la grossesse ?
  • Comment me préparer pour l’allaitement ?
  • De quoi ai-je besoin pour la naissance ?
  • Comment se préparer pour la vie avec bébé ?
  • Comment récupérer après l’accouchement ?
  • Qu’est-ce que la rééducation du périnée ?
  • Etc.
Séances de mouvement guidés

Jardins de Naissance : C’EST LE NETFLIX DE LA MATERNITÉ !

C’est un guide maternité 100% digital, accessible aux femmes du monde entier.

Guides d'accompagnement

Anne et Alissane racontent: “Nous avons voulu mettre à disposition pour les jeunes mamans des supports audios, vidéos, articles pour les accompagner et coacher dans chaque étape de la grossesse et du post-partum”.

“Une maman peut s’asseoir et choisir de faire son cours de Pilate le matin, le soir se préparer pour la naissance à travers une guidance d’hypnose périnatale et le lendemain de revoir avec son partenaire comment anticiper la venue de bébé ou comment se passe l’allaitement?. Chaque maman peut chercher ce qui lui convient pour son bien-être durant la grossesse mais aussi en postpartum.”

Elles sont très contentes d’expliquer qu’elles ont développé aussi des programmes de récupération postnatale autour du périnée ou post césarienne, de massage bébé.

Elles ont pour objectif d’être attentive et de répondre à toutes les questions des futures et jeunes mamans.

Et elles espèrent agrandir leur équipe de collaborateurs pour permettre aux jeunes parents de trouver tout ce dont ils ont besoin en un seul clic.

Comment s’inscrire?

Il suffit de s’abonner mensuellement pour retrouver l’accès illimités à tous les programmes ainsi que 1 live hebdomadaire pré ou postnatal.
Si tu recherches un accompagnement plus personnalisé tu peux aussi prendre rendez-vous pour des rencontres individuelles.
Elles offrent un coupon spécial de MOINS 40% pour nos abonnés. Cliquez sur ce lien pour y avoir accès: https://www.jardinsdenaissance.com/femmeexpat

Retrouvez Anne et Alissane sur www.jardinsdenaissance.com
Instagram: jardins_de_naissance
Facebook: Jardins de naissance
Linkedln: Jardins de naissance

Logo Jardin de Naissance
Bouton abonnement NL FXP

« J’attends un enfant à l’étranger » : quelle protection sociale choisir lorsqu’on est enceinte et expatriée ?

Comment respirer pendant l’accouchement ? Les conseils du kiné !

Enceinte et confinée à Barcelone

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?