Étudier à l’étranger, ça se prépare ! Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance santé des jeunes à l’étranger avec la CFE

assurance

Un projet de partir à l’étranger pour vos études ou pour un stage ? De plus en plus de jeunes sont amenés à vivre cette expérience incroyable pendant leur formation. Mais un tel projet, ça se prépare. Visa, billet d’avion, logement, mais aussi assurance santé, font partie des formalités à régler avant le départ. Comment être couvert lorsqu’on est à l’étranger ? Quels sont nos droits ? Quelle assurance choisir ? La Caisse des Français de l’Étranger (CFE), accompagne les jeunes lors de leurs séjours grâce à différentes formules en fonction de leur situation. On vous en dit plus sur le sujet.

Que ce soit en école de commerce, à l’université, ou encore en école d’ingénieur, la possibilité d’effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre d’un stage ou d’un échange universitaire, est souvent offerte aux jeunes étudiants. Une occasion unique d’apprendre une nouvelle langue, de découvrir une nouvelle culture, et d’avoir une autre vision du monde. De quoi revenir en France avec un bagage solide qui ouvrira des portes dans le monde professionnel. Cependant, pour partir sereinement, il est important de bien préparer son voyage.

La question de la santé est bien sûr fondamentale et elle se pose bien avant le départ. Assurance privée, mutuelle, sécurité sociale… Pas facile de faire le tri parmi toutes les possibilités qui s’offrent aux jeunes sur le marché de l’assurance. La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) accompagne les jeunes étudiants tout au long de leur séjour à l’étranger, et propose différentes offres en fonction de la situation de chacun.

La couverture santé à l’étranger : différentes possibilités selon le pays d’expatriation

Si votre séjour se déroule dans un pays membre de l’Union européenne :

Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie, qui est gratuite. Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie, et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins dans votre pays d’expatriation. Attention cependant, le remboursement des frais est effectué sur la base du niveau français, ce qui peut amener à une différence de prix, plus ou moins importante, qui restera à votre charge.

Si vous partez dans un pays signataire de la convention Sécurité sociale avec la France :

“Il est important de savoir que la couverture santé varie suivant le pays d’expatriation”, indique-t-on sur la page de la CFE consacrée aux étudiants. En effet, certains pays ont signé une convention de Sécurité sociale avec la France, ce qui permet aux étudiants de moins de 20 ans d’être pris en charge par l’Assurance Maladie française, même en cas de soins à l’étranger. Cette option s’applique uniquement aux séjours de moins de 6 mois.

Autre option possible, pour les jeunes ayant plus de 20 ans, la couverture santé est prise en charge par le régime de sécurité sociale du pays dans lequel l’étudiant réside, dans le cadre d’un séjour de plus de 6 mois. Rapprochez-vous de la CPAM pour obtenir plus de détails.

Si vous partez dans un pays non-signataire de la convention de Sécurité sociale avec la France :

Avant de s’expatrier, même pour quelques mois, essayez de vous renseigner sur vos droits concernant le régime de santé locale. Peut-on être couvert localement ? Comment est le système de santé sur place ? Quelles sont les démarches à effectuer pour être assuré ? Chaque pays a son propre système de santé, et la protection sociale sera forcément différente d’un endroit à l’autre !
Certains pays offrent une protection sociale peu intéressante pour les jeunes expatriés, parce que les cotisations sont chères, et les remboursements limités voire inexistants. Dans ce cas, il paraît indispensable de souscrire à une assurance qui prendra en charge vos soins sur place.

L’offre JeunExpat Santé avec la CFE

La CFE propose une assurance santé pour tous. Elle permet aux assurés de bénéficier de la même couverture sociale qu’en France. Hospitalisation, soins courants ou encore maternité, vous serez couverts pendant votre séjour, de la même manière que votre Assurance Maladie en France. Avec son offre JeunExpat Santé, les jeunes de moins de 30 ans et leurs ayants-droit peuvent ainsi bénéficier d’une protection sociale partout dans le monde. Et, avantage non-négligeable, vous êtes aussi remboursés pour vos frais de santé lors de vos voyages en France, sur des séjours de moins de 6 mois.

Dans certains pays, la CFE a noué des partenariats avec des établissements de santé locaux, offrant ainsi la possibilité à ses assurés de bénéficier du tiers-payant. Grâce à ce service, plus besoin de faire l’avance des frais en cas d’hospitalisation dans votre pays d’expatriation.

Enfin, lors de votre retour définitif en France, vous restez couvert pendant 3 mois après la fin de votre contrat, ce qui vous laisse le temps de vous ré-affilier à la Sécurité sociale française.

En savoir plus sur l’offre JeunExpat Santé

Étudiants d’HEC Montréal : la CFE est avec vous !

Si vous prévoyez de vous envoler pour le Canada, dans le cadre d’études au sein de l’université québécoise HEC Montréal, la CFE a tout prévu. En partenariat avec l’ASFE, Alliance Solidaire des Français de l’étranger, la CFE couvre les étudiants français tout au long de leur séjour universitaire à HEC Montréal. Ce pack santé leur permet de bénéficier d’une couverture santé complète, comprenant l’assurance santé de base, ainsi qu’une assurance complémentaire. Vous bénéficierez ainsi d’une couverture à 100 % des frais réels au Canada et en France, ainsi que d’une protection durant d’éventuels échanges scolaires ou stages réalisés dans le cadre de votre cursus à HEC Montréal. De quoi vivre ce séjour à l’étranger sereinement et sans stress !

En savoir plus sur le Pack santé / HEC MONTRÉAL

Vous l’avez compris, un séjour à l’étranger pendant ses études, ça ne s’improvise pas ! S’il y a bien une chose à retenir, c’est l’anticipation, alors on s’informe, on s’organise, on planifie ! Parce que la santé, ça n’a pas de prix !

Rendez-vous sur le site de la CFE pour plus d’infos : www.cfe.fr/etudiant

Contact :
Tél : 01 64 14 62 62
du lundi au vendredi, de 9h à 17h (heure de Paris, coût d’une communication locale)
Email : infoexpat@cfe.fr

CFE - Logo
Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également:

Aïe, on n’est plus d’accord sur notre pays de destination !

Chéri(e) on s’expatrie ! – Le livre sur le couple expatrié

Lunchbox : apprenez à les aimer !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?