Connexion en tant que membre

Mode et beauté Métiers de la santé

Comment éviter les rides au naturel ?


Comment éviter les rides au naturel ?Oh les rides… Un sujet qui soulève beaucoup de questions et de préoccupations avec les années qui s’allongent. Comment les éviter, ou du moins les atténuer ? Quels produits sont les plus efficaces ? 

 

Avant de vous proposer quelques solutions, il est toujours intéressant de comprendre ce qu’il y a derrière le mot ride.

Explications et conseils avec Nathaly d'Aroma Coach. 

 

 

C’est quoi les rides ?

Les rides se forment à cause d’une perte d’élasticité et d’hydratation liées au vieillissement et amplifiées par de nombreux facteurs externes (alimentation, pollution etc..).

 

Quels sont les types de rides ?

Il existe 2 types de rides :

  • Les rides dynamiques ou d’expression : qui sont liées à la contraction des muscles qui crée un pli sur le visage ou bien qui apparaissent lors d’un rire ou de mimiques d’expression.
  • Les rides statiques : qui sont un relâchement de la peau dû au vieillissement et aux facteurs externes comme l’abus de soleil.

Sans oublier qu’une mauvaise posture pour dormir peu provoquer des plis et générer des rides.

 

Y-a-il un âge pour la formation des rides ?

C’est une excellente question car il n’y a pas de réponse toute faite. Je dirais que cela dépend de plusieurs facteurs.

1 - Facteurs internes :

  • Le stress oxydatif : c’est un processus normal dans nos cellules de produire des radicaux libres. Le problème survient quand il y a trop des radicaux libres et cela a un effet sur le vieillissement de la peau. Il y a plein de facteurs externes qui peuvent influencer ce déséquilibre comme le soleil, la pollution, la cigarette, etc. Une de façon de combattre ces radicaux libres est à travers une alimentation riche en antioxydants.
  • Le capital de vieillissement de chaque personne : il est intrinsèquement lié à notre hygiène de vie et notre capital génétique.
  • Les hormones : la baisse de production d’œstrogènes au fil du temps est en lien avec la production d’élastine et de collagène si important pour l’élasticité de la peau.

2 - Facteurs externes :

  • L’alimentation
  • L’activité physique
  • L’hydratation
  • L’exposition au soleil
  • La pollution
  • La consommation des cigarettes
  • Les gestes répétitifs, comme froncer les sourcils avec l’écran ou lors de beaucoup de concentration
  • Le stress
  • L’alcool
  • Le manque de sommeil
  • Les routines de produits mal adaptées aux besoins de la peau

C’est incroyable quand on pense que tous ces facteurs ont une incidence sur la radiance et la beauté de notre peau.

 

Quoi faire pour éviter les rides prématurées ?

Je crois fermement qu’il est important de se sentir bien avec soi-même car notre intérieur se reflète à l’extérieur. Je pense que c’est un point à retenir, l’état d’esprit est essentiel pour bien vieillir.

Nous n’allons pas non plus faire la chasse aux rides car c’est un phénomène naturel et normal dans la ligne de la vie. Il est important d’assumer les différentes étapes de la vie avec la sagesse et les cadeaux qu’elles nous apportent.

Néanmoins, il y a de nombreuses stratégies à mettre en place pour atténuer les effets du vieillissement et maintenir une peau naturelle et éclatante en gardant notre identité. Par exemple, lors de mes séjours en Asie en 2007, j’ai découvert le gua-sha et le roll-on en jade que j’ai adapté non pas pour les phénomènes de mode (on n’en parlait pas à cette époque) mais parce que j’ai compris l’importance de relâcher les tensions de notre tête et visage.

 

Voici les différents points à travailler :

1 - L’alimentation :

On revient toujours à ce socle essentiel pour une belle santé et bien-être. Une assiette variée et adaptée à vous, avec plein de légumes riches en antioxydants, des bonnes graisses, des céréales en faisant attention au gluten et de la protéine. Vous pouvez faire des cures de superaliments tel que le pollen ou consommer à gogo le bouillon pour leur apport de collagène mais pas que ! Et surtout, attention à la consommation de sucre, d'alcool et des produits laitiers qui ont des effets néfastes sur la peau.

2 - L’activité physique :

Plus on bouge, plus on s’oxygène, plus on élimine aussi. Ce n’est pas juste pour la peau mais aussi pour tout votre corps !

3 - Le sommeil :

Pensez toujours à dormir minimum 7-8 heures et de préférence, aller dormir maximum vers 11h.

4 - L’hydratation :

Buvez toujours 1,5 litres d’eau par jour, pensez toujours à bien vous hydrater, votre peau vous remerciera  😉 

5 - La routine de beauté :

Misez sur des bons produits bio et clean pour une bonne routine. J’ai adopté la tendance asiatique d’utiliser plusieurs produits et j’insiste beaucoup sur le bon nettoyage de la peau. Je varie entre produits de beauté de marques que j’apprécie particulièrement ou des produits bruts tels que les huiles végétales, les hydrolats par exemple. N’oubliez pas de bien masser votre visage, vous allez voir la différence. Et surtout, protégez votre visage du soleil avec une bonne crème solaire (j’en parlerai bientôt 😉 ) 

6 - Les compléments alimentaires :

C’est difficile de donner un exemple concret car chaque personne est unique. Donc il faut adapter selon le cas. Mais les grands basiques sont : la vitamine D, les omégas 3, l’huile d’onagre et de bourrache, le zinc, le collagène, les probiotiques, la vitamine C. Bref, prenez le temps de vous faire conseiller selon votre cas et surtout que l’on vous recommande une belle qualité de compléments alimentaires.

 

Deux gestes à adopter

J’aurais aimé vous proposer un sérum avec des huiles essentielles mais je préfère vous donner 2 conseils simples car je ne connais pas vos problématiques.

  • L’huile végétale de chanvre : du fait de sa composition riche en oméga 3-6-9, vitamine E et polyphénols va aider à l’hydratation, la microcirculation et attenue les conséquences du vieillissement. Vous pouvez faire des massages 2-3 fois par semaine et/ou l’utiliser tous les jours. Cerise sur le gâteau, elle aide à fortifier les ongles et redonne de l’éclat aux cheveux.
  • L’hydrolat de rose : vous pouvez l’utiliser comme tonique ou pour rafraichir la peau avant de mettre la crème. Il a des propriétés antibactériennes, ralentit le vieillissement, apaise les irritations et hydrate la peau.

 

J’espère que vous avez des pistes pour prendre soin de votre peau. Et surtout, rappelez-vous de sourire pour faire rayonner votre beauté intérieure 😉 

 

Photo-Nathaly-Aroma-Coach

Nathaly Villegas est naturopathe & psycho-énergéticienne, créatrice du blog Aroma-coach.com.  

Elle accompagne les femmes à être dans leur pleine puissance, en augmentant leur vitalité physique et en développant leur solidité émotionnelle grâce aux méthodes naturelles.

> Le nouveau guide de Nathaly : Bien-être et vitalité au rythme des saisons : Guide de naturopathie, cuisine saine et cosmétique au naturel

 


bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Comment faire son gel antibactérien soi-même ?

Comment faire soi-même un anti-moustique naturel et écolo ?

Contraception : je passe aux méthodes naturelles

La recette anti-gueule de bois de Nathaly

10 huiles essentielles indispensables pour vivre un été en toute tranquillité


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne