Changement de pays ? Les expats se suivent… et ne se ressemblent pas !

changement de pays

C’est la saison du mercato des expats. Après 2 ans plus calmes sur le plan de la mobilité internationale, un peu partout c’est la valse des nouveaux départs ! Pour certains, c’est un changement de pays alors que les cartons étaient à peine déballés. Nouveau pays, nouvelle routine ? Corinne Tucoulat, co-fondatrice d’Expat Communication et Expat Coach a des centaines d’heures de préparation au départ à son compteur. Alors : serial expats, on prend les mêmes et on recommence ?

Nouvelle expatriation, mais surtout : changement de pays !

Certes, lors des précédentes expatriations vous avez acquis des compétences, des savoir-faire, et des savoir-être, qui font que vous ne partez pas de 0. L’expatriation cela vous connaît, vous en connaissez les méandres, sauf que …

Il vous faut quand même rebattre les cartes, nouvelle donne, nouveau défi … De Bangkok à Aberdeen ou de Dakar à New York, vous vous trouvez face à des inconnus. Changement de pays, nouvelle ville qui soit vous attire, soit vous inquiète, une configuration familiale qui change, des attentes qui sont bouleversées. Bref, c’est le remue-ménage, et ceci une fois de plus dans votre vie.

Et si on faisait le point ?

A l’heure qu’il est, votre esprit est sans doute dans votre to do list du départ. Mais quand bien même vous avez beaucoup d’expatriations à votre actif, ne négligez pas de faire un point d’étape indispensable avant la prise de décision ou le départ. Ce petit point étape comme un arrêt sur image sur votre vie comporte bien des bénéfices :

  • Vous pensez à vous. Ce qui n’est pas du luxe. Car depuis quelques semaines on parle beaucoup du contrat de l’autre, des enfants et de l’annonce aux grand-parents.
  • Vous préparez aussi l’arrivée sur place. En clarifiant votre projet pour cette nouvelle expatriation, vous gagnez du temps et sans doute de la motivation. Vous arrivez aussi avec vos aspirations personnelles !

Changement de pays : quelques bonnes questions à se poser :

  • Ma vie d’expat : où j’en suis ? Quel est le bilan à ce jour ?
  • Comment je me projette dans cette nouvelle expat ?
  • Quelle incidence pour moi et pour ma famille ?
  • Qu’est-ce qui fait ou fera sens pour moi dans ce nouveau projet d’expat ?
  • Quelle est mon envie réelle, ma motivation : un défi ou une vraie volonté de continuer ma vie d’expat ?
  • Déterminez ce qui est important pour vous : la cellule familiale ? la vie professionnelle ? la vie sociale ? et ce qui vous anime.
  • Est-ce que ce n’est pas l’expatriation de trop ?

Les expatriations se suivent mais ne se ressemblent pas

Une partie de vous est en mode automatique : appliquant les méthodes déjà approuvées par d’autres déménagements. Vous connaissez mieux que personne les méandres de la mobilité. Que dit l’autre partie ? Comment faire de ce changement de pays un projet vraiment excitant ?

  • Mesurez les décalages entre les deux pays (langue, mode de vie, climat, sécurité, etc.)
  • Ne vous fiez pas à toutes vos certitudes – Vous savez oui, mais vous ne savez pas tout !
  • Et si, pour ce départ, vous preniez le temps d’une communication en famille ? Ce sera quoi notre projet de famille pour cette nouvelle expatriation ? Quelles sont les envies, les projets des uns et des autres.

Quelques points de vigilance ou clignotants d’alerte

Et puis, écoutez vos émotions. Parfois, oui, cela peut être l’expatriation en trop. Comment le savoir ? Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

  • Vous n’arrivez plus à vous projeter
  • Votre motivation pour ce nouveau départ est au niveau 0
  • Cette nouvelle expat contrarie votre projet : vous vouliez rentrer dans votre pays, continuer ou reprendre une activité (pro ou perso) qui vous convenait, etc.
  • Cette expat arrive pour vous au mauvais moment ou c’est le mauvais endroit, ou c’est celle de trop ! vous n’encaissez pas …

Ne restez pas seule avec vos questions et vos inquiétudes !

En conclusion, je ne saurais trop vous recommander de faire un arrêt sur image avant cette nouvelle aventure, de vous poser, d’y réfléchir soit seule, soit avec une aide extérieure qui vous aidera à y voir clair dans ce nouveau projet et dans votre projet de vie.

Alors, on tourne la page, et on en ouvre une autre ?

Corinne Tucoulat

ID-corinnetucoulat

Coach senior, expert accompagnement expatrié, coach de vie gestaltiste praticienne et formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Co-fondatrice d’Expat Communication, sa passion : découvrir les richesses de chacun et contribuer à l’épanouissement et à la réalisation des projets tant professionnels que personnels.

> Prenez rendez-vous pour une session découverte gratuite

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Je me sens nulle dans cette expat – La tribune de Corinne

La tribune de Corinne – Repartir au même endroit

Comment poser les bases d’une expatriation réussie ?

Un serial expat peut-il se réadapter à la vie en France ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?