Les clés d’une mission bénévole réussie

Reussir sa mission benevoleChoisir de s’investir bénévolement en expatriation est une option vraiment intéressante pour sa carrière. Pour plein de raisons. Mais encore faut-il choisir la bonne mission : comment ? Que faut-il avoir en tête avant de s’engager ? Quelles sont les clés d’une mission bénévole réussie ? Quelques pistes. 

 

Les coachs d’Expat Communication accompagnent depuis 20 ans la carrière de centaines d’expatriés tous les ans. Au départ, pendant leur expatriation et au retour. Ainsi, elles ont entendu de nombreux témoignages d’expériences de bénévolat. Fortes de ces rencontres et de leurs expériences personnelles, elles partagent leurs conseils pour réussir votre mission bénévole.

Les 6 clés d’une mission bénévole réussie

Tenir compte de son intuition 

Cela peut paraître assez trivial, mais c’est la première clé à avoir en tête. La première chose à faire est de suivre son cœur, son feeling. Pour la mission, pour l’énergie qui se dégage de l’équipe. En bref, suivre son élan. 

Choisir les personnes avec qui on s’engage

Le bénévolat doit rester quelque chose de joyeux, de dynamique. Alors l’une des premières questions à se poser, c’est « est-ce que je vais rejoindre une ambiance chaleureuse, humaine et conviviale? » Comme pour le premier point, écoutez votre feeling. Le bénévolat apporte beaucoup grâce aux rencontres que l’on y fait. Cette dynamique et cette ambiance seront plus importantes que la mission elle-même. 

Clarifier ses motivations au départ

Pas évident de s’y retrouver ! D’un côté l’envie d’un engagement passionné, de se donner à fond dans une cause, et d’un autre, la lucidité de penser que non, je ne sauverai pas le monde non plus avec cette mission. La question n’est donc pas de chercher le plus « engageant » mais plutôt de rester lucide et être bien clair sur ce que l’on attend, personnellement, de cette mission. D’avancer les yeux ouverts aussi dans cet engagement : toute mission, bénévole ou non, comporte des passages plus difficiles que d’autres. Le fait de s’engager « gratuitement » ne vous épargnera pas des moments plus difficiles. Le savoir et s’y préparer permettra un engagement plus juste par la suite. 

👉Lire aussi : Expatriation et engagement humanitaire

S’investir et s’engager pleinement

Le conseil de FemmExpat est d’assumer pleinement votre engagement bénévole. Une mission accomplie en dilettante ne marchera pas aussi bien que si vous y allez à fond. Le succès de votre mission bénévole dépendra beaucoup du professionnalisme avec lequel vous l’aborderez. 

Se préparer déjà à valoriser ce projet

On le sait, le bénévolat est bon pour sa carrière. En vous engageant, ayez à l’esprit tout ce que vous pourrez en tirer en suite. En matière de :

  • soft skills (l’engagement, l’adaptabilité, le sens du collectif, capacité d’organisation, management d’équipe)
  • hard skills (web marketing, gestion financière, rédaction,…)
  • networking 

Alors une fois en poste, un seul mot d’ordre « lâchez vous ! ». Parfois, la pression est moindre lorsque l’on s’engage bénévolement. Cela peut donc être un moyen de vous sentir pousser des ailes. Et de découvrir, pourquoi pas des compétences nouvelles. 

👉 Lire aussi : Le bénévolat, c’est bon pour ma carrière

Se faire accompagner pour relire ces expériences

Vous ne savez pas comment valoriser toutes ces expériences ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de coachs d’Expat Communication, ou de participer à l’une de nos séances d’information sur les programmes carrière. Des profils polyvalents, avec un fort sens de l’engagement et de l’organisation sont très recherchés, notamment dans les PME. Transformer vos réalisations en compétences est la clé d’un coaching carrière réussi. Contactez-nous ! 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille également

Expatriation et engagement humanitaire

Le coaching pro pour trouver un job en expat ou au retour !

Le bénévolat, c’est bon pour la carrière !

Bénévolat de compétences : à distance aussi !

 

 

Découvrez chacune de ces clés dans cette vidéo réalisée lors du Salon Virtuel de l’Expat Bénévolat en juin 2017.

Alix Carnot, est directrice associée,  Corinne Tucoulat est fondatrice et associée chez Expat Communication. Elles accompagnent des expatriés, notamment sur leurs projets professionnels en expatriation et au retour. Ainsi, elles ont entendu de nombreux témoignages d’expériences de bénévolat. Fortes de ces rencontres et de leurs expériences personnelles, elles partagent leurs conseils pour réussir votre mission bénévole.

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !