Ringard, le bénévolat ?

Agir, donner de son temps, de ses compétences pour les autres. En faveur d’une cause, d’une association, d’une utilité publique… Chez FemmExpat nous parlons souvent des avantages du bénévolat quand on habite à l’étranger, quand la législation ne nous permet pas de travailler dans le pays ou encore que l’on n’a pas les compétences linguistiques ou simplement l’envie de se lancer dans une activité salariée pour un temps limité. Pourtant, on a l’impression que le bénévolat porte encore sa petite réputation de ringardise, de solution de repli « faute de mieux ». En cette veille de journée mondiale du bénévolat, dans un monde complexe, angoissant et aux contours incertains, nous avons voulu redorer son image, et vous inviter à explorer le bénévolat avec un autre regard.

Cherchez le bénévole qui est déjà en vous

Avant tout, rappelons que le bénévolat regroupe une multitude de domaines les plus variés les uns que les autres. On n’y pense pas toujours, mais nous sommes nombreux à être bénévole sans vraiment nous en rendre compte. Vous accompagnez l’équipe de basket de votre fils tous les samedis lors des matchs régionaux ? Bénévole. Vous vous êtes engagée dans l’APPEL, en tant que déléguée de classe ? Bénévole là aussi. Vous avez passé deux heures à écouter votre vieille voisine parler de son enfance en Hongrie ? Bénévole encore. Vous avez proposé à cette jeune nièce de l’aider à préparer ses entretiens. Bénévole. Vous ramassez les ordures dans votre quartier une fois par trimestre ? Encore un exemple.

A quoi bon lister tous ces exemples concrets ? Pour se donner bonne conscience ? Peut-être… Cela ne fait jamais de mal. Et si, en plus, cela en disait un peu plus sur vous, vos valeurs profondes ? Si on en parle aujourd’hui, c’est parce que ce questionnement des valeurs peut vous aider dans votre épanouissement personnel et professionnel. Les entrepreneures y verront une base de travail autour de leur « énoncé de valeurs » et pourront sans doute s’en servir lors d’un pitch ou d’une présentation avec des investisseurs. Ou pour leur plateforme de marque. On peut par exemple mettre en avant des valeurs d’authenticité, de passion, de respect, de partage… Même ordre d’idées pour toutes celles qui s’engagent dans une réflexion profonde lors d’un bilan de compétences ou d’une reconversion professionnelle. Toutes ces missions parlent de vous, de ce en quoi vous croyez, mais aussi de vos compétences…

Bénévolat et innovation

Toutes celles qui parmi vous ont collaboré pour des ONG ou même des petites associations vous le confirmeront : ces structures sont souvent à la pointe de la technologie. Rappelez-vous : qui utilisait les visio conférences avant le Covid ? Les associations, pour limiter les budgets de déplacement. Les plus anciens clients de solutions telles que Trello, ou même Sellsy et Slack ? Les ONG. Les raisons de ces choix ? Un mode d’action plus agile, basé sur des équipes réduites, aux moyens quasi inexistants. Ne cherchez donc pas la ringardise de ce côté-ci.

Et pensez-y si vous êtes à la recherche d’une mission professionnelle : collaborer pour une association permet de se remettre à la page et de se mettre à jour en matière de compétences. Un bon point à garder également pour les entrepreneures qui nous lisent : les associations sont d’excellents terrains pour des tests grandeur nature ! À noter que depuis une vingtaine d’années maintenant, la plupart des cadres occupant des fonctions transversales (RH, Communication, Marketing, Finances) du milieu associatif viennent du secteur privé. Collaborer avec eux, c’est finalement vous enrichir mutuellement de vos expériences.

Bénévolat et mental

C’est un point dont on parle déjà plus souvent : donner du temps aux autres, se sentir utile, s’investir gratuitement procure un sentiment de bien-être. C’est vrai, et sans doute encore plus vrai en ce moment. Conflits armés, manifestations, inflation, crise climatique : comment ne pas se sentir envahi, dépassé… parfois même angoissé par un quotidien plus que morose ? Sortir de celui-ci quelques heures par semaine, partager du temps avec d’autres sont des sources de réconfort auxquelles ont ne pense pas toujours. Plus largement, s’investir dans des actions bénévoles permet aussi de mieux comprendre les clés du monde qui nous entoure : participer au financement d’une association permet d’avoir une lecture plus précise sur l’impact de l’inflation. Ou encore : donner de son temps au Samu Social permet d’avoir une autre vision de la crise migratoire. Le bénévolat permet donc de prendre du recul, de s’ouvrir sur un certain nombre de sujets. Recul dont la société a tant besoin en ce moment…

En expatriation les bénéfices sont encore plus grands

Alors, ringard le bénévolat ? On le voit, la réponse mérite d’être nuancée ! Pensez-y lors de votre expatriation ou au retour. Pensez-y tout le temps, au final. En expatriation, les bénéfices sont encore plus grands. Quand par exemple participer à un vestiaire de seconde main permet de faciliter l’intégration dans le pays d’accueil, la montée en compétences, l’ouverture culturelle, surtout, ne vous privez pas !

Vous ne savez pas comment valoriser vos expériences bénévoles après des années d’expatriation ? N’hésitez pas à assister à l’une de nos réunions d’info sur nos programmes carrière. Il y a forcément un programme fait pour vous !

FemmExpat vous recommande également de lire :

Bénévolat : quand il est temps de « passer la main »

Bénévolat de compétences : à distance aussi !

Le bénévolat, c’est bon pour la carrière !

Bénévolat en expatriation : quid de ma carrière ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?