Le Job Booster Cocoon : la force du groupe et d’un réseau bienveillant

job booster cocoon bilan de competences groupe

Depuis 2014, Expat Communication anime des bilans de compétences pour les expatriés. Il existe une formule individuelle classique, et une formule en groupe, le Job Booster Cocoon. En présentiel ou à distance, le principal avantage de cette formule c’est la dynamique de groupe qui s’en dégage. L’autre avantage, c’est la force d’un réseau bienveillant. Une trentaine d’anciens stagiaires du Job Booster Cocoon se sont d’ailleurs réunies cette semaine pour une séance de travail en réseau.

Pourquoi un bilan de compétences en groupe ? Quels en sont les avantages ? A quels profils cela convient-il davantage ? Comment s’est déroulé cette séance de Get Together cette semaine ? FemmExpat a interviewé Alix Carnot qui a mis ce programme sur pied en 2014.  

Job Booster Cocoon : pourquoi un bilan de compétences en groupe ?

Alix Carnot : Nous avons lancé le Job Booster Cocoon pour trois raisons majeures :

  • Tout d’abord, un bilan de compétences demande de la créativité, de sortir du cercle et de la confiance en soi. Autant d’énergies qui se créent naturellement grâce à une dynamique de groupe bien menée.
  • Ensuite, toutes nos études démontrent que la solitude constitue la difficulté de l’expatriation. Elle brise les ailes, coupe l’élan et atrophie l’imagination. Elle s’avère donc très nocive dans un contexte de bilan de compétences.
  • Enfin, la mutualisation des coûts permet un accompagnement plus dense : jusqu’à deux séances par semaine pendant 4 ou 5 mois, à un prix qui reste modéré.

Quelle différence avec un bilan individuel ?

AC : le bilan de compétences en groupe apporte plus de cadre et de structure. Nous avons dessiné le Job Booster Cocoon en 7 modules de 4 à 6 sessions chacune avec un process très formalisé. Tous les participants ont accès à une plateforme digitale avec beaucoup d’outils pour permettre un travail efficace et des ressources disponibles à tout moment.

Pour qui le bilan de compétences en groupe est-il indiqué, et qui devrait l’éviter ?

AC : Ne pensez jamais que votre cas est trop lourd pour un groupe ou que vous ne serez pas à la hauteur. Régulièrement, nous voyons des personnes avec des profils complètement atypiques, ou avec de grandes blessures, qui se révèlent être des piliers pour le groupe. Je me souviens notamment d’une chanteuse d’opéra qui détectait toujours dans la voix des membres de son groupe leurs doutes les plus cachés. Et d’une femme qui avait perdu son petit garçon récemment et craignait « de plomber le groupe ». En réalité, elle nous dynamisait tous. Les expats ont des capacités de résilience admirables et le constater ensemble nous rend plus forts !

On peut dire que ce format est génial pour ceux qui veulent regagner confiance, qui aiment la stimulation et le travail d’équipe. Pour ceux qui croient que la différence est source de créativité.

Enfin, je dirais qu’il est moins adapté à ceux qui ont déjà une idée assez précise et veulent avancer à leur rythme.

La dynamique du groupe ne s’arrête pas au stage lui-même ?

AC. : La première réflexion que les participants à ce groupe nous font concerne la dynamique de groupe. Ainsi l’une des participantes nous disait ce mois-ci « le plus dur dans le JBC, c’est après le JBC, quand le groupe se dissout ». Alors régulièrement, nous organisons des réunions d’anciens stagiaires. Pour partager nos contacts, nos expériences. Le 5 avril dernier, une trentaine d’anciennes participantes se sont réunies virtuellement autour d’un Get Together sur zoom, à l’initiative de l’une des promotions.

Les coachs qui animent le Job Booster Cocoon travaillent aussi en groupe, quel impact cela a-t-il ?

AC : Excellente question ! C’est un véritable plus du Job Booster Cocoon. En effet, le programme est animé par 7 coachs expertes de l’expatriation. Elles apportent des compétences complémentaires : développement RH, recrutement, bilan de compétences, réseaux, entrepreneuriat… Elles ont toutes suivi les mêmes formations en expat coaching et en interculturel. Ce sont des as dans leur domaine. Pendant tout le cursus, elle se concertent, suivent les avancées du groupe, se tiennent informées.

 

Job Booster Cocoon : témoignages d’expatriés

Solidarité, amitié, rompre la solitude et restaurer la confiance, voici les maîtres-mots qui définissent le Job Booster Cocoon. Découvrez les témoignages des expatriés qui se sont laissé tenter par cette expérience. 

 

Pour en savoir plus sur le Job booster Cocoon, assistez à l’une de nos prochaines réunions d’information 👇

visuel-JBC-séance-info

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?