Comment faire du télétravail depuis l’étranger grâce au full remote ?

Télétravail visuelPremier pas vers une expatriation, le télétravail en full remote ponctuel ou à long-terme offre une solution pour celles et ceux qui souhaitent être en télétravail depuis l’étranger. Si conserver son emploi à distance semblait infaisable il y a quelques années encore, le nomadisme professionnel se généralise davantage depuis la pandémie. Mais avant de partir en télétravail ponctuel à l’étranger ou sur le long terme, découvrez tous les enjeux pour les salariés et les employeurs.


Si le télétravail s’est généralisé depuis la crise sanitaire, il ne reste pas moins que le remote working doit répondre à certaines obligations de la part de l’employé, mais aussi de l’employeur.

C’est quoi le full remote ?

Ce terme, qui est très à la mode depuis quelque temps, désigne en réalité un mode de télétravail dans lequel le salarié d’une société organise son travail sans horaire précis et de n’importe où dans le monde. Il s’agit là d’une version moderne du travail à distance tel que beaucoup le connaissent.
Une étude de l’Université de Stanford a par ailleurs, révélé en 2021 que les salariés étaient beaucoup plus productifs lorsqu’ils étaient en télétravail qu’en entreprise (+ de 1 jour de travail par semaine). La réduction des coûts (absence de bureaux physiques, de factures d’énergie, frais d’entretien des locaux, achats d’équipements… ) associée à la productivité des employés en télétravail, pousse ainsi de nombreuses entreprises à recruter des salariés à distance et à mettre en place un nouveau modèle d’organisation leur permettant de communiquer et de collaborer avec leurs employés sans devoir être physiquement présents dans des bureaux.
La différence notable avec le télétravail réside dans le fait que l’employé n’a pas à effectuer de jours en présentiel au sein de l’entreprise et qu’il peut exercer son activité depuis n’importe quel lieu de son choix (à son domicile, dans sa résidence secondaire, au sein d’un espace de coworking, en télétravail depuis l’étranger,…).

Quelles sont les obligations du salarié et de l’employeur ?

Pour le salarié :
Si la décision du full remote, n’émane pas de la direction de l’entreprise, le salarié qui souhaite être en télétravail depuis l’étranger doit bien évidemment prévenir en amont son employeur de son intention d’aller vivre et travailler à l’étranger.
En outre, le passage en télétravail ponctuel à l’étranger ou tout au long de l’année, impose toutefois quelques règles. En effet, le salarié n’est pas un indépendant ou un freelance et reste employé de l’entreprise avec laquelle il entretient un lien de subordination. Son activité à distance lui offre une certaine liberté, mais lui impose également, comme tout salarié français, de remplir les missions pour lesquelles il a été embauché et de répondre aux différentes demandes de sa direction. Par conséquent, même à distance, il a pour obligation de participer aux réunions d’équipe en visio ou en tchat et de communiquer avec ses différents collègues et supérieurs hiérarchiques sur l’avancée des dossiers et projets en cours.
Si le nomadisme digital est idéal pour celles et ceux qui souhaitent être en télétravail ponctuel à l’étranger ou changer de lieu de résidence comme bon leur semble, il est cependant important d’être en règle avec la législation en vigueur qui prévaut dans le pays d’accueil. Ainsi, le salarié en full remote continue, même en télétravail depuis l’étranger, de bénéficier du régime de la sécurité sociale française. Mais, il doit avoir pris en compte les contraintes de visas et des autorisations de séjour/travail lui permettant de résider dans le pays dans lequel il vit et avoir analysé les obligations fiscales inhérentes à son nouveau lieu de résidence.

Pour l’employeur :
Actuellement, si le télétravail est applicable dans toutes les catégories professionnelles, il ne constitue pas un droit pour l’employé et l’entreprise qui a le droit de le refuser à ses salariés. Sa mise en place, quant à elle, peut être effectuée de différentes manières : sur un simple accord (verbal, courrier postal ou courriel), à travers un accord collectif, ou via une charte établie sur avis du comité social et économique de l’entreprise.
L’employeur qui accorde le télétravail partiel ou total à ses employés doit néanmoins assurer la sécurité de ces derniers. Il doit en effet être certain que l’employé télétravaille dans de bonnes conditions pour adapter le poste de travail. De plus, l’employeur doit déterminer des créneaux horaires de travail pendant lesquels ils pourront échanger et collaborer à distance.
Il a également une responsabilité quant à la santé de ses salariés à l’étranger, et doit, dans la mesure prendre rendez-vous pour son salarié avec la médecine du travail avant son départ à l’étranger ou demander une visioconférence entre le médecin et le salarié.


Attention : Le salarié en télétravail à l’étranger bénéficie de la couverture de protection sociale française que s’il réside dans un pays européen. Si l’employé en télétravail à l’étranger habite dans un pays en dehors de l’Union européenne, il devra s’enregistrer auprès de l’organisme de sécurité sociale du pays d’accueil et éventuellement s’inscrire auprès de la CFE (Caisse des Français à l’Étranger). L’employeur, de son côté, devra s’acquitter des cotisations sociales conformément à la législation du pays de résidence du salarié en plus des impôts en France. De plus, un accident survenu chez un salarié en télétravail depuis l’étranger relève de la responsabilité de l’entreprise en termes de prise en charge des frais médicaux de ce dernier.


Bon à savoir : Une alternative au télétravail ponctuel à l’étranger peut être de proposer au salarié de poser des congés. L’employeur peut utiliser Excel pour la gestion et validation des congés et notamment vérifier leur solde avant de valider leurs demandes.

Où faire du télétravail en Europe ? 5 idées de destinations

Voici 5 idées de destinations où le full remote est possible et accessible pour télétravailler en Europe.

Télétravailler à Lisbonne

Lisbonne possède de nombreux attraits qui séduisent les travailleurs étrangers en full remote. Celle que l’on surnomme la “Silicon Valley européenne” fait d’ailleurs partie des villes préférées par les télétravailleurs du monde entier. En plus de ses nombreux lieux culturels et événements dédiés aux rencontres entre expatriés, que vous choisissiez un bar en rooftop avec vue sur la ville, un espace de coworking, un café ou un bureau les pieds dans le sable au bord de la plage, Lisbonne regorge de lieux agréables pour passer sa journée en télétravail.

Télétravailler à Madrid

Madrid est une ville espagnole idéale pour travailler à distance. S’il n’existe pas de lieux de coworking en tant que tels, de nombreux cafés ont été spécifiquement ouverts pour accueillir les salariés en télétravail. Entre les réseaux wifi gratuits, les espaces de travail productifs et ses nombreuses attractions touristiques, Madrid est résolument une ville où il faut bon vivre pour les digitales nomades.

Télétravailler à Rome

Si vous souhaitez profiter de la Dolce Vita italienne, Rome est une ville animée au climat agréable tout au long de l’année. Les travailleurs nomades apprécient ses nombreux espaces de coworking et ses cafés où il est possible de se connecter facilement à Internet pour travailler.

Télétravailler à Madère

L’archipel de Madère ne cesse d’attirer les nomades numériques qui souhaitent s’éloigner de l’éternelle routine du métro-boulot-dodo, pour profiter d’un lieu de vie dynamique offrant de sublimes paysages et plages sous un climat méditerranéen. Le pays a même mis en place des villages numériques (comme le projet Digital Nomads Madeira) qui visent à séduire ces nouveaux travailleurs étrangers. Des espaces de coworking gratuits sont mis à leur disposition ainsi que des conseils pour trouver un logement et différentes animations dédiées à ces expatriés.

Télétravailler à Prague

Prague est une ville agréable pour travailler depuis l’étranger. Ce serait d’ailleurs la 5 ième meilleure ville pour le télétravail, selon une étude menée par Workmotion. Le coût de la vie y est peu élevé et son environnement très agréable pour les nomades digitaux. Celle que l’on appelle le Vieux Continent est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre une multitude de lieux culturels et de monuments à découvrir.

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille également de lire :

COVID 19 : Impact du confinement/télétravail sur la Résidence Fiscale et l’affiliation à la Sécurité Sociale pour les expatriés français. (femmexpat.com)

Le télétravail, une autre façon de suivre en expatriation (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !