Le package d’expatriation, est-ce vraiment nécessaire ? Résultats de l’enquête (2021)

La notion de package s’applique plus particulièrement aux salariés envoyés en expatriation par leur entreprise. Le package englobe l’ensemble des éléments financiers et des prestations destinés à accompagner la mobilité internationale du salarié.

🤔 Quelle est son utilité ?

🤔 Quels sont les éléments à prendre en compte pour l’entreprise et le salarié ?

 

C’est à ces questions que 434 expatriés ont répondu du 3 au 30 avril 2021. Une enquête qualitative pour déterminer si ce package est vraiment indispensable. Plus de 650 verbatims issus de collaborateurs présents dans 69 pays et répartis sur les 5 continents ont permis d’affiner cette analyse.

 

Infographie Le package d'expatriation

 

Un premier constat : le package répond à deux besoins essentiels pour les salariés

 ➡  Le besoin de compenser

 ➡  Le besoin de maintenir le niveau de vie

« Pour compenser les efforts financiers nécessaires au déménagement, à la différence de niveau de vie, aux retours à prévoir… Pour motiver l’expatriation. »

Certains coûts n’auraient pas lieu d’être pour un même poste dans son pays d’origine. Lorsque l’expatrié est muté par son entreprise, il considère que cette mutation doit s’accompagner d’une compensation de ces « nouveaux coûts ». De même, l’absence du second salaire pour les couples est un manque à gagner, un renoncement à des revenus. Dans l’esprit des expatriés, le package vise donc à compenser ces coûts supplémentaires et ces manques à gagner.

« Pour couvrir les coûts supplémentaires liés à l’expatriation. »

« Pour compenser la difficulté du choix de vie dans un pays différent du sien / perte de travail du conjoint / perte des liens familiaux et amicaux / assurer un niveau de vie comparable. »

« Aussi pour compenser l’éloignement et le salaire du conjoint. »

 

En second lieu, il apparaît également que la compensation attendue n’est pas uniquement financière…

En effet, l’éloignement géographique mais aussi familial est au cœur des commentaires des expatriés en poste à l’étranger.

« Pour compenser les inconvénients de l’éloignement familial, et aussi pour un soutien administratif et logistique dans des pays de langue étrangère. »

« Parce qu’on est loin de sa famille et de son pays, et qu’on doit pouvoir y retourner. »

 ➡  Pour toutes ces raisons, 56% des expatriés affirment que le contenu du package a été déterminant pour faire leur choix et prendre une décision.

 ➡  L’élément le plus important est la qualité de l’accompagnement et des prestations cité par 68% d’entre eux.

L’entreprise qui expatrie assure la sécurité du collaborateur et de sa famille en garantissant une prise en charge de qualité, une fois dans le pays d’expatriation.

« Pour rassurer sur l’accompagnement de l’entreprise dans les risques pris par l’expatrié. »

S’expatrier est un « départ à l’aventure » avec « un filet de sécurité » pour ces collaborateurs qui bénéficient d’un package d’expatriation.

Sensibles à la qualité de l’accompagnement, les expatriés s’ancrent néanmoins dans une logique de compensation. Un équilibre difficile à garantir si l’on reste sur un plan purement financier.

 

Comment élargir la perspective, en intégrant les gains personnels liés à l’expatriation, et notamment les compétences acquises grâce à la mobilité ?

👉 Rendez-vous en juin pour étudier ce sujet avec la 5ème enquête de notre baromètre.

👉 Pour l’instant, le sujet ouvert jusqu’au 31 mai relève d’une actualité brûlante : retour d’expatriation, should I stay or should I go ? 

 

Together, we care for expats !

 

Sabine Gerdey PoseySabine Garnier-Posez

Après des études et une carrière professionnelle en économie et expertise comptable, Sabine s’expatrie en famille, d’abord au Maroc, Brésil, Allemagne et est aujourd’hui à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.  Elle s’engage bénévolement dans différentes activités avant de se former au coaching professionnel, à l’accompagnement et à la gestion de projets en expatriation. Sabine a également rejoint Expat Communication comme Chef de Projet du Baromètre de l’Expatriation.

 

CaRNOT-Alix

Alix Carnot

Passionnée par la question du couple expatrié et celle de la carrière des conjoints, Alix a été expatriée dans 4 pays avec sa famille. Après une carrière en management et people development elle est directrice associée d’Expat Communication  et créatrice du Job Booster Cocoon. Elle est également l’auteur de Chéri(e) on s’expatrie, guide de survie à l’usage des couples aventuriés.

 


bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Quelle place pour les conjoints expatriés, à l’ère du Covid ? Résultats de l’enquête

Météo des expatriés et conjoints en poste à l’étranger – Résultats de l’enquête

Covid-19 – Pour que la voix des expats devienne audible

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !