Vivre à Miami, en Floride

vivre à miami

Vivre au soleil toute l’année, se baigner dans la mer et faire des picnics en bateau les we… La « Miami Life » tente aussi bien les Américains que les expatriés. Le multiculturalisme qui y règne ajoute à son charme même si vous devrez trouver votre place au soleil au cœur de ce melting-pot bouillonnant !

Vivre à Miami : ce que les copines en disent

vivre a miami

Depuis quelques années, Miami a connu plusieurs vies. Ici, on vit sous le signe des palmiers, de la fête, des talons hauts et des effluves d’Amérique du Sud. Certes Miami reste la ville festive avec ses voitures de sport et de luxe, ses femmes sculptées et moulées dans des robes aussi courtes que leurs talons sont hauts. Mais vivre à Miami c’est plus que cela.
Aujourd’hui la ville offre un visage très différent avec des citadins qui ont certes troqué le costume pour le short mais ils gardent une allure Preppy croisée habituellement sur les côtes des Hamptons. Pour ceux qui ont voyagé aux Etats-Unis, on reconnait aisément une Californienne d’une New-Yorkaise, qu’on ne confond pas avec une Miamienne pur jus. Ces citadins attendent autre chose de Miami et la ville commence à s’adapter à cette nouvelle clientèle, celle qui arpentait les allées des foires d’art pendant Art Basel.

Ce que les collègues des copines disent de la vie à Miami :

Troisième destination culturelle des États-Unis derrière Los Angeles et New York, Miami rayonne sur le plan international en termes de création artistique, séduisant de nombreux passionnés d’art, à travers ses musées, expositions et galeries de Design district ou de Wynwood. Ses plages de sable blanc fin, telles que Lummus Park Beach, Crandon Park Beach, Key Biscayne, Bal Harbour ou encore Matheson Hammock Park Beach offrent de véritables coins de paradis aux visiteurs en quête farniente, de snorkelling ou d’activités nautiques. Outre les plages et les quartiers mythiques de Miami, les amateurs de soirées festives trouveront eux aussi leur bonheur parmi les nombreuses discothèques branchées de cette ville en effervescence permanente.

vivre a miami

Comment s’habiller à Miami ?

Le climat subtropical de la Floride offre en effet, des étés chauds et humides et des hivers secs et ensoleillés. Pour choisir la bonne saison, tout dépend de ce que vous souhaitez faire sur place.

L’été : les températures sont plus élevées. Elles peuvent atteindre jusqu’à 33° entre les mois de juin et de septembre. C’est une période idéale si vous partez à Miami pour profiter de ses magnifiques plages caribéennes et vous baigner dans les eaux turquoises de la baie de Biscayne, de Key West et de Panama City Beach. À noter toutefois que l’été est également très touristique et donc très fréquentée par de nombreux voyageurs internationaux et que la région est régulièrement frappée par les ouragans ou les pluies tropicales en cette saison.

En automne, le taux d’humidité diminue considérablement à Miami et la saison promet encore aux voyageurs de belles températures pour visiter la Floride, profiter de festivités comme Halloween ou se rendre dans les musées.

L’hiver : moins visité que pendant l’été, l’hiver, quant à lui, constitue une période agréable pour se rendre à Miami. La saison des tempêtes tropicales est terminée et le soleil continue de briller, permettant de profiter d’une atmosphère détendue pendant les fêtes de fin d’année pour se ballader dans le quartier Art déco d’Ocean drive, visiter le street art dans le quartier de Wynwood, profiter du quartier cubain de Little Havana ou encore découvrir l’incroyable Vizcaya House à Coconut Grove.

Enfin, le printemps est parfait pour se rendre à Miami, sillonner les Everglades en hydroglisseur (pour tenter d’apercevoir des alligators, des tortues voire même, une panthère de Floride) ou se rendre au Fairchild Tropical Botanic Garden à Coral Gabbles, sous un climat agréable et résolument doux (les températures peuvent tout de même grimper jusqu’à 27-30°). Enfin, les prix sur place sont également plus attractifs que durant la saison estivale.

Qui contacter à Miami?

Miami Accueil, le réseau de la Fiafe, qui propose plein d’activités.
L’alliance Française Miami pour ses activités culturelles
Le Petit Journal Miami et French District Floride pour l’info locale

Les groupes Facebook à intégrer à votre arrivée à Miami

Le podcast Vivre à Miami, par la Radio des Français dans le Monde

Vivre à Miami en quelques mots-clés

  • Cuba : Située à la pointe sud-est de la Floride, Miami ville tropicale animée de Floride, est aussi une métropole cosmopolite, où l’influence cubaine se ressent notamment dans ses cafés et magasins de cigares de la Calle Ocho, localisée en plein cœur du quartier de Little Havana. Vous serez surpris par la forte présence de l’espagnol à Miami !
  • Quartiers : Les quartiers résidentiels de Miami : Miami Beach, Coral Gables, Coconut Grove, Key Biscayne, Kendall, South Miami, Pinecrest, Aventura, Sunny Isles, Downtown, Brickell, Miami Shores.
  • Art Basel: Art Basel à Miami Beach est une extension de la célèbre foire d’art contemporain Art Basel qui se déroule chaque année en décembre. Cet événement attire des galeries, des artistes et des collectionneurs du monde entier à Miami Beach. Il présente une large gamme d’œuvres d’art contemporain, notamment des peintures, des sculptures, des installations et des performances. Art Basel Miami Beach est non seulement une plateforme commerciale majeure pour l’art contemporain, mais aussi un lieu de rencontre culturel important, attirant un public international et contribuant à la renommée de Miami en tant que destination artistique de premier plan.
  • Ouragan: Miami est située dans une région sujette aux ouragans et aux tempêtes tropicales en raison de sa proximité avec l’océan Atlantique et le golfe du Mexique. La saison des ouragans dans l’Atlantique s’étend généralement du 1er juin au 30 novembre, avec un pic d’activité généralement observé entre août et octobre. Pendant cette période, il est important de rester informé des prévisions météorologiques et des avertissements émis par les autorités locales. La plupart des habitations de Miami ont des vitres et chassis renforcés, assurez-vous de tout ça quand vous rechercher un logement. (Source : Miami Accueil)
  • Art Déco : Miami Beach est célèbre pour son ensemble impressionnant de bâtiments Art Déco, qui datent principalement des années 1920 aux années 1940. Ces bâtiments se distinguent par leurs formes géométriques, leurs couleurs vives, leurs motifs stylisés et leurs détails architecturaux distinctifs. Pour en savoir plus, rdv ici.

L’école des enfants

Trouver une bonne école n’a pas été la chose la plus compliquée dans notre expatriation à Miami. En effet, l’école c’est ce que nous avions trouvé en premier. Les inscriptions se font généralement en janvier. Nous avons le choix entre l’école publique ou privée. Mais nous nous sommes vite arrêtés sur l’école privée française, pour plus de facilités à plusieurs niveaux.

Plusieurs écoles privées en Floride offrent une éducation en français notamment dans les comtés de Miami Dade et Broward tels que l’Ecole Franco-américaine (EFAM) à Coral Gables et à Miami Shores et le Lycée franco-américain à Cooper City. Vous avez aussi la possibilité d’inscrire vos enfants dans des écoles publiques à cursus bilingue.

Il est tout à fait possible de ne pas aller dans ce sens, et de mettre ses enfants dans l’école du quartier où vous trouvez votre maison. Comme en France, il y a une carte scolaire qui oblige l’école de votre quartier à prendre votre enfant. (voir la liste des établissements sur le site du Département de l’Education de l’Etat de Floride à cette adresse : www.fldoe.org)

👉 Plein d’infos utiles sur le site de de Miami Accueil.

Que faire en famille quand on vit à Miami ?

Partez dans les Everglades pour faire du Airboat à la découverte de l’incroyable écosystème de ce parc national préservé, ou encore de vous rendre en voiture sur l’archipel des îles Keys pour profiter d’un environnement paradisiaque, si cher à Ernest Hemingway.

Un MUST pour toute la famille : Orlando. Célèbre pour ses parcs d’attractions tels que Walt Disney World, Universal Studios, the Wizarding World of Harry ou SeaWorld, cette ville située à seulement 3h30 en voiture de Miami, foisonne d’activités en tous genres. Du Orlando Museum of Art (OMA), au Kennedy Space Center, au parc animalier de Gatorland, en passant par Lake Eola Park ou Blue Springs State Park (connu pour l’observation des lamantins de mi-novembre à mars), Orlando est une destination touristique qui multiplie les points d’intérêt.

Bouton abonnement NL FXP

Femmexpat vous conseille de lire :

Expatriation à Miami, les premiers pas, en vrai (témoignage)

Bien manger aux Etats-Unis

Mon permis de conduire aux États-Unis : a long long way

L’école américaine : tout savoir

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !